
Chargé / Chargé(e) de coopération internationale – Insee H/F
Référence : 2025-2067130
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- Localisation : Direction générale de l'Insee - Montrouge
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste définit et coordonne la mise en œuvre du programme de coopération de l’Insee, notamment pour la zone géographique des pays de la Méditerranée, principalement les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) qui sont les premiers partenaires de sa coopération. Il/elle contribue aux bilans et à l’évaluation annuelle du programme de coopération de l’Insee et renseigne les tableaux de bord de gestion de la coopération.
- Il/elle programme et met en œuvre les actions de coopération bilatérale, en étroite collaboration avec les instituts nationaux de la statistique des pays partenaires et avec les experts de l’Insee : organisation et définition du programme des missions, visites et ateliers ; pilotage des aspects logistiques des actions en lien avec Expertise France.
- Il/elle participe pour l’Insee à la préparation de projets sur financements internationaux coordonnés par Expertise France (recherche d’experts, rédaction de la partie Insee de l’offre). I/elle suit la mise en œuvre de la participation de l’Insee à ces projets en coordination avec le programme bilatéral.
- Le/la titulaire du poste pourra intervenir en tant qu’expert-e si il/si elle dispose d’une expertise technique dans un domaine du cœur de métiers de l’Insee. Et il/elle contribuera aux activités transversales de la division.
Profil recherché
- Intérêt pour la coopération internationale et pour les pays en développement et en transition ;
- Qualités relationnelles pour gérer de nombreux contacts en interne (Insee), en France et à l’international ;
- Capacités d’organisation et sens des responsabilités ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Autonomie et esprit d’initiative ;
- Une (ou plusieurs) langue(s) vivante(s). L’anglais a minima.
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.
Il emploie près de cinq mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Paris et les directions régionales (une trentaine d’établissements).
Le poste est localisé dans la division Appui technique international, qui a pour mission de concevoir et de coordonner la mise en œuvre des programmes de coopération de l’Insee à travers des activités bilatérales sur financement français et la participation à des projets sur financement multilatéral (des fonds européens essentiellement). A ce titre, la division Appui technique international concourt à la diffusion du savoir-faire de l’Insee et contribue à sa notoriété. Outre le chef de division, elle est composée de quatre agents, soit deux chargés de coopération internationale et deux experts en comptabilité nationale.
À propos de l'offre
-
AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE DANS L’OUTIL.
1 SEUL POSTE EST OUVERT POUR CETTE ANNONCE
Responsable ou personne à contacter :
Nom et coordonnées :Emmanuel L’HOUR - [email protected]
Candidatures :
CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 03/11/2025 à [email protected] -
Le poste est basé à Montrouge.
Rémunération fonction des diplômes et de l'expérience.
Disponibilité requise à certaines périodes de l’année.
CDD de 3 ans renouvelable.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de relations européennes et internationales