
Chargé / Chargée de formation et des examens professionnels
Référence : 2025-1951231
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Sous-direction des ressources humaines (SDRH)
Direction des Services Administratifs et Financiers (DSAF) Bureau de la gestion des compétences et des parcours professionnels (SDRH) Section formation - Localisation : 20, avenue de Ségur 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission :
Rattaché(e) à la cheffe de section, et intégré(e) à une équipe de 4 chargées de formation, le (la) chargé(e) de formation et des examens professionnels est en charge de la gestion administrative et financière des actions de formation, d'apprentissage de son périmètre et des concours.
A ce titre, les principales activités du poste sont les suivantes:
Formation : Ingénierie de formation :
• conception des programmes (objectifs, contenus, durées, etc.) des formations collectives,
• planification annuelle des formations collectives.
Gestion administrative, financière et logistique des formations (y compris formations relevant des contrats d’apprentissage)
• Gestion des aspects financiers (suivi des devis, conventions, factures, etc.) dans le respect, le cas échéant, des marchés publics et en lien, pour les formations liées à l’apprentissage, avec les CFA.
• Organisation des sessions, de l’envoi de l’avis d’inscription jusqu’à la synthèse des évaluations,
• Suivi administratif des formations sur le SIRH dédié (RenoiRH).
Gestion des examens professionnels : Organiser les examens professionnels, en veillant à leur sécurisation juridique :
• Elaborer le calendrier annuel en lien avec le SIEC ;
• Coordonner la composition des jurys et animer, en lien avec la cheffe de section, les réunions;
• Veiller aux différentes étapes de validation des actes et produire les arrêtés ;
• Coordonner l’organisation logistique en lien avec le SIEC ;
• Informer et conseiller les candidats ; animer des réunions d’information.
Aide au pilotage et activités complémentaires :
• Contribution à la production d’indicateurs liés à l’activité (bilans, points d’étapes liés aux différents projets, etc.),
• Participation à divers groupes de travail : amélioration de l’activité de la section, optimisation du SIRH, aide à la rédaction et à l’analyse de marchés publics, etc.
Profil recherché
Profil : Profil administratif/RH ayant une expérience et/ou une appétence pour l’exercice de missions variées en lien avec une diversité d’interlocuteurs.
Le sens de la discrétion et de la confidentialité seront autant de qualités recherchées chez le/la candidat(e).
Savoirs :
- Formation professionnelle des agents publics
- Organisation de l’apprentissage
- Réglementation des concours (applications)
- Connaissance du domaine budgétaire et financier public (maîtrise)
Savoir-faire :
Fort sens de l'organisation
Rigueur et esprit méthodologique
Autonomie , réactivité et prise d'initiative
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir être:
Qualités pédagogiques et aisance relationnelle
Intérêt pour le travail en équipe
Discrétion professionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Rattachée à la secrétaire générale du Gouvernement (SGG), la direction des services administratifs et financiers (DSAF) assure des missions d'administration générale destinées à fournir à tous les Services du Premier ministre (SPM) les moyens de leur fonctionnement et de leur activité.
Au sein de la sous-direction des ressources humaines, le bureau de la gestion des compétences et des parcours professionnels a pour mission de développer et de mettre en oeuvre une politique d'accompagnement des parcours professionnels en lien avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et en synergie avec la formation professionnelle tout au long de la vie.
Ce bureau est composé d'une section du recrutement et des parcours professionnels et d'une section de la formation et des examens professionnels. Celle-ci a pour mission de :
- élaborer la politique de formation en lien avec les entités et assure sa mise en œuvre ;
- accompagner les agents dans la définition et la mise en œuvre de leur parcours de formation ;
- organiser les concours et examens professionnels pour l'ensemble des agents des Services du Premier ministre.
À propos de l'offre
-
Contraintes liées au planning et aux horaires des formations.
Ce poste, en relation avec les agents, leurs supérieurs hiérarchiques, les différentes sous-directions et les organismes de formation, nécessite réactivité et qualités relationnelles fortes. -
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé des concours et examens professionnels