Chargé / Chargée de mission - expert.e sur les institutions représentatives du personnel

Référence : 2025-2062567

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    Direction générale du travail Sous-direction du dialogue social Bureau de la négociation d'entreprises
  • Localisation : 14, avenue Duquesne 75007 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la chargé(e ) de mission contribue à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques portées par le bureau de de la négociation d'entreprises, en lien avec l'autre chargé de mission expert sur les instances représentatives du personnel.

Ses missions sont les suivantes:

1/ Conception et suivi des textes législatifs et réglementaires en matière d'élections professionnelles et d'attributions et de fonctionnement des institutions représentatives du personnel (IRP) et concernant les plateformes de la mobilité :
- Rédaction de textes législatifs et réglementaires,
- Actions de communication et de vulgarisation de la réglementation à l'attention des entreprises et acteurs du dialogue social (note, instruction, fiche juridique...),
- Appui juridique aux autres ministères pour l'élaboration de textes législatifs ou réglementaires qui traitent du fonctionnement d'institutions représentatives du personnel

Profil recherché

Grade: Attaché.e principal.e d'administration ou Directeur.rice adjoint.e du travail ou Attaché.e d'administration ou Inspecteur.rice du travail confirmé.e ou Agent.e contractuel.le 

Connaissances :
- Droit du travail (E)
- Connaissance de l'environnement institutionnel (M)
- Connaissance de l'environnement économique et social (M)
- Légistique ( M)

Savoir-être :
- Goût du travail en équipe ***
- Réactivité ***
- Curiosité intellectuelle et ouverture d'esprit ***
- Sens du relationnel (représentation, conduite de réunions, négociations...) ***
- Autonomie ***

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La direction générale du travail (DGT) a pour missions l'élaboration et la mise en œuvre de la politique du travail afin d'améliorer les relations collectives et individuelles, les conditions de travail dans les entreprises et soutenir le dialogue social. Elle comprend 218 agents, majoritairement de catégorie A, répartis en trois sous-directions.

La sous-direction du dialogue social est dédiée au pilotage et l’ animation du dialogue social dans la politique du travail ainsi que la conception et le suivi de son cadre juridique. Elle comprend 48 agents répartis en 3 bureaux.

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail:
    - Droit de la négociation collective

    Autres formations utiles au poste:
    - Conduite de projet
    - Formations en droit du travail


    Votre candidature est à adresser à [email protected] en indiquant l'intitulé du poste dans l'objet du message.
    Pour être prise en compte, votre dossier de candidature doit comporter:
    - une lettre de motivation
    - un CV de moins de 2 mois
    - les 3 dernières évaluations professionnelles des derniers employeurs

    Pour des précisions sur les missions, vos contacts sont :

    - Hélène PRADAS-BILLAUD - cheffe du bureau - [email protected]
    - Julie BEAUSSIER - adjointe à la cheffe de bureau - [email protected]

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Conseillère / Conseiller juridique

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