Chargé / Chargée de mission - soutien aux pratiques innovantes de dialogue social

Référence : 2025-2046519

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    Direction générale du travail Sous-direction du dialogue social Bureau de la négociation d'entreprises
  • Localisation : 14, avenue Duquesne 75007 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Plusieurs réformes récentes ont accru la place de la négociation collective en entreprise dans un contexte de profonde transformation du travail pour intégrer des sujets à forts enjeux tels que les évolutions environnementales, numériques ou encore le renouveau des équilibres au travail (conciliation des temps de vie, attractivité des conditions de travail , égalité femmes hommes etc..).
Dans ce contexte, vous êtes chargé d'analyser et mettre en lumière au plan ministériel les pratiques innovantes et émergentes de dialogue social d'entreprises à travers trois missions principales que vous exercerez au sein de l'équipe chargée du suivi de la négociation d'entreprises:

Profil recherché

Grade: Attaché.e d'administration ou Agent.e contractuel.le ou Inspecteur.rice du travail

Connaissances :
- Droit public (M)
- Droit du travail (M)

Savoir-être :
- Sens du travail en équipe et des usagers (E)
- Tenue des délais et réactivité (E)
- Autonomie (M)

Savoir-faire :
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'organisation (E)
- Savoir conduire un projet (M)
- Rigueur (M)
- Aisance rédactionnelle et orale (M)
- Capacité d'initiative, être force de proposition (M)

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La direction générale du travail (DGT) a pour missions l'élaboration et la mise en œuvre de la politique du travail afin d'améliorer les relations collectives et individuelles, les conditions de travail dans les entreprises et soutenir le dialogue social. Elle comprend 218 agents, majoritairement de catégorie A, répartis en trois sous-directions.

La sous-direction du dialogue social est dédiée au pilotage et l’ animation du dialogue social dans la politique du travail ainsi que la conception et le suivi de son cadre juridique. Elle comprend 48 agents répartis en 3 bureaux.

À propos de l'offre

  • Formations prévue dans le cadre de l'adaptation au poste : 

    1 Formation en droit du travail
    2 Formation en droit de la négociation collective

    Autres formations utiles au poste
    1 Outils bureautiques (Excel, Powerpoint)
    2 Conduite de projet

    Contacts :

    Votre candidature est à adresser uniquement à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant dans l'objet du message l'intitulé du poste.
    Pour être pris en compte, votre dossier de candidature doit comporter :
    - Une lettre de motivation ;
    - Un CV de moins de deux mois ;
    - Vos 3 dernières évaluations professionnelles.

    Pour des précisions sur les missions, votre contact est :

    - Hélène PRADAS-BILLAUD - cheffe du bureau - helene.pradas-billaud@travail.gouv.fr
    - Julie BEAUSSIER - adjointe à la cheffe de bureau - julie.beaussier@travail.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Conseillère / Conseiller juridique

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