
Chargé / Chargée de mission budgétaire France 2030 -CDD de 6 mois
Référence : 2025-1932631
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat Général pour l'Investissement (SGPI)
Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) - Localisation : 32 rue de Babylone 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
CDD de 6 mois dans le cadre d'un remplacement de congé maternité.
En étroite collaboration avec les directions métiers du SGPI, des opérateurs et des administrations intéressées par France 2030, le/la chargé(e) de mission budgétaire a pour mission d’appuyer la conseillère budgétaire et le conseiller financier dans l’élaboration et de l’exécution du budget de la mission « Investir pour la France de 2030 » piloté par le SGPI pour le PIA et France 2030 au second semestre 2025 avec les principales tâches suivantes :
- Pilotage de la procédure budgétaire annuelle ;
- Gestion et exécution de la dépense auprès des opérateurs de France 2030 ;
- Conseil et appui interne sur les questions budgétaires ;
- Rédaction de la documentation budgétaire à l’attention du Parlement (projets annuels et rapports annuels de performance ; « jaune ») ;
- Préparation des réponses aux contrôles des juridictions financières et aux questionnaires du Parlement dans le cadre des projets de lois de finances et de règlement ;
- Participation aux travaux du contrôle interne financier (CIF) des SPM ;
- Participation au suivi des retours financiers du PIA et de France 2030.
Il/elle sera également en contact fréquent avec les directions métiers du SGPI. En externe, le/la chargé(e) pourra être amené à interagir avec la direction du budget, la direction générale du Trésor, l’AFT, l’APE, la DGFiP, les services budgétaires des différents ministères et opérateurs impliqués, le Conseil d’Etat et la Cour des comptes, les commissions des finances du Parlement.
Les relations sont également très fréquentes avec d’autres services du Premier ministre : DSAF et CBCM.
Profil recherché
Formation supérieure (administration / économie)
Une bonne connaissance de la procédure budgétaire et des principes de finances publiques sont un pré-requis.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), placé sous l’autorité du Premier ministre a pour mission de veiller à la cohérence de la politique d’investissement de l’Etat. A ce titre, il est chargé de mettre en œuvre France 2030 (54 Md€) et les programmes d’investissement d’avenir (57 Md€ cumulés), d’en assurer le suivi, d’en mesurer les retombées. Il coordonne également l’évaluation de l’ensemble des investissements publics de l’Etat. Il dispose d’une équipe de soixante-dix de personnes pour réaliser sa mission.
La direction financière et juridique du SGPI est notamment responsable du suivi budgétaire et financier de l’ensemble des projets financés par le PIA et France 2030. Pour cela, elle s’appuie sur les données financières et opérationnelles transmises par les opérateurs de l’Etat chargés de la mise en œuvre du PIA et consolidées dans le système d’information financier du SGPI.
Descriptif du service
Sous l’autorité de la directrice financière et juridique, elle-même rattachée au Secrétaire général et à son adjointe.
Intégration d’une équipe de 7 personnes, incluant le(la) candidat(e) retenu(e).
À propos de l'offre
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CDD de 6 mois dans le cadre d'un remplacement de congé maternité.
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Savoirs :
- Connaissances en finances publiques ;
- Excellente aisance dans le maniement des chiffres ;
- Connaissances de l’organisation et du fonctionnement de l’administration de l’Etat et de ses établissements publics ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)
Savoir-être :
- Rigueur et méthode ;
- Bon relationnel, aptitude à travailler en équipe ;
- Capacité d’adaptation, réactivité ;
- Capacité à rendre compte et à reconnaître les priorités.
Délais parfois contraints et pics d’activité.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires