
Chargé / Chargée de mission expert (e) identité numérique et eIDAS H/F
Référence : 2025-2061084
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Département Opérateur des produits interministériels - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
• Conseiller la direction de FranceConnect et la DINUM sur l’évolution du cadreréglementaire européen (eIDAS, services de confiance, certification) et ses impacts sur les produits d’identité numérique de l’État.
• Contribuer à la définition et au suivi de la stratégie interministérielle des identités numériques (FranceConnect, ProConnect, articulation avec les acteurs publics de l'identité numérique et les ministères compétents).
Assurer une veille active sur les actes d’exécution eIDAS2, et sur l'ensemble des initiatives européennes associées (EUDI Wallet, European Business Wallet, mini wallet) en lien avec les organismes internationaux et européens concernés (ETSI, ENISA, etc.).
• Représenter la DINUM dans les instances nationales et européennes, en lien avec l’ANSSI, le SGDSN, la DGE, le ministère de l’Intérieur, la CNIL et les partenaires
européens.
• Produire des analyses, notes stratégiques et documents d’aide à la décision pour le cabinet du Premier ministre, le SGAE et les administrations partenaires.
• Appuyer la conduite de projets liés au déploiement du portefeuille européen : participation aux groupes de travail, coordination interministérielle.
• Coordonner et veiller au suivi interne à l'opérateur de la prise en compte des enjeux liés au règlement eIDAS.
Activités principales :
• Proposer et rédiger des notes de position, propositions d’amendement, contributions aux consultations publiques, préparer les dossiers d'intervention de la directrice notamment pour le groupe de coopération de haut niveau eIDAS
• Établir des cartographies d’impact des règlements et standards européens sur les dispositifs français (FranceConnect, ProConnect, RGS, PVID).
• Coordonner les échanges avec les autorités européennes et les autres États membres.
• Sensibiliser les équipes internes et les partenaires interministériels aux évolutions réglementaires et à leurs enjeux.
• Participer à la définition des exigences de sécurité et de conformité pour les futurs produits d’identité numérique.
Profil recherché
Profil recherché :
• Formation supérieure (Master 2 en droit du numérique, affaires européennes, cybersécurité, sciences politiques ou équivalent).
• Expérience confirmée dans le domaine du numérique, de la cybersécurité ou du cadre réglementaire européen (ANSSI, Commission européenne, institution publique, cabinet spécialisé).
• Solide compréhension du cadre réglementaire eIDAS et de ses implications pratiques.
• Connaissance des enjeux de l’identité numérique et de l’interopérabilité européenne.
• Capacité de représentation institutionnelle, d’analyse juridique et stratégique.
• Aisance rédactionnelle, sens de la synthèse, goût du travail interministériel et européen.
• Anglais professionnel avancé.
• Une connaissance de la comitologie et du mode de fonctionnement de la
Commission européenne serait un plus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est placée sous l’autorité conjointe du Premier ministre et du ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’État et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité des services rendus par le système d’information et de communication de l’État.
Elle pilote notamment la politique de mutualisation du système d’information et de communication de l’État et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.
Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de près de 234 agents réunis autour d’une même ambition : Le numérique au service de l’efficacité de l’action publique.
Descriptif du service
Le département opérateur de produits interministériels conçoit , opère et diffuse des produits numériques de confiance (Franceconnect, Proconnect, La Suite numérique, etc..) au service des adminsitrations, des agents publics et des citoyens.
Le chantier de l'identité numérique est stratégique : la DINUM porte Franceconnect et Proconnect, et pilote la contribution de la France au portefeuille européen d'identité numérique (EUDI Wallet). Ce poste vise à renforcer l'expertise juridique et réglementaire sur les sujets liés au règlement eIDAS et à ses actes d'exécution.
À propos de l'offre
-
Déplacements réguliers à prévoir
-
CDD
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Conseillère / Conseiller en systèmes d'information