
Chargé / Chargée de mission H/F
Référence : 2025-1875280
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conseils-Comités-Commissions
Commission consultative nationale des droits de l'homme - Localisation : 20 Avenue de Ségur 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Attributions spécifiques :
Sous la responsabilité de la Secrétaire générale, le ou la chargé.e de mission suit et met en œuvre des travaux rattachés à la sous-commission A en charge des questions de société et d’éthique et/ou la sous-commission B « racismes, discrimination, intolérance » :
coordination/animation des groupes de travail afférents : planification des réunions, organisation des auditions, rédaction des comptes-rendus/avis/études/notes ;
sur les thématiques spécifiquement traitées par le ou la chargé(e) de mission et les avis adoptés : préparation des auditions du Président de la CNCDH (ou des membres) devant les Assemblées ou toute autre institution, préparation des rendez-vous avec les ministères.
Attributions partagées :
· en lien avec les autres membres du Secrétariat, en particulier la chargée de communication : diffusion des avis, organisation de colloques/séminaires/conférences sur les thématiques qu’elle traite ;
· en lien avec la chargée de mission « éducation aux droits humains », participation à la stratégie EDH sur les sujets traités (élaboration de supports pédagogiques et d’outils de sensibilisation (guides, brochures, courts-métrages, séminaires, colloque, formation, etc.) ; animation de partenariats…) ;
· en lien avec la Secrétaire générale et le conseiller affaires internationales : relations avec les organes internationaux et européens des droits de l’homme (rapports de la France, rapports sur la France, examen de la France…) sur les sujets de sa compétence ;
· participation aux réseaux européen (ENNHRI) et mondial (GANHRI) des institutions nationales des droits de l’homme sur les sujets de sa compétence.
En soutien uniquement :
· contribution à la préparation de certains ouvrages : rapport droits de l’Homme en France, rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, rapports d’évaluation des politiques publiques, rapport d’activité, etc.
Profil recherché
Savoirs :
• Titulaire d’un concours de l’enseignement (Capes, Agrégation …)
• BAC + 5 en sciences humaines (sociologie, droit et gestion, lettres, histoire, sciences économiques, philosophie, etc.)
• Maitrise de l’anglais souhaitable
• Expérience associative dans le champ des droits de l’homme souhaitable
Connaissances :
• Maîtrise d’enjeux liées à des problématiques spécifiques (inégalités de genre, droits des personnes LGBTI, droit de la non-discrimination, droit du travail…)
• Connaissances en droit de l’homme et libertés fondamentales (contexte national, européen et mondial) souhaitables
• Connaissances relatives à l’environnement administratif, associatif, institutionnel et politique souhaitables
Savoir-faire :
• Analyser des contextes et problématiques complexes
• Synthétiser des informations, des documents et des données
• Rédiger une lettre, un document, une note, un rapport
• Animer une équipe, un groupe, un réseau / travailler en équipe, en réseau
• Analyser une information, un document, une réglementation, des données statistiques
• Prendre la parole en public, convaincre
Savoir être :
• Esprit de synthèse
• Sens de l'analyse, sens de l'initiative, esprit d’équipe
• Faire preuve de diplomatie
• Sens de l'organisation, rigueur
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Commission nationale consultative des droits de l’homme est l’Institution française de promotion et de protection des droits de l’homme, accréditée par les Nations unies. Créée en 1947, elle est assimilée à une autorité administrative indépendante. Elle a une mission de conseil auprès des pouvoirs publics (Gouvernement et Parlement) dans le champ des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Elle est également investie d’une mission de contrôle de l’effectivité en France des droits protégés par les Conventions internationales des droits de l’homme. La CNCDH est le rapporteur national indépendant sur la lutte contre toutes les formes de racismes ; sur la lutte contre la traite des êtres humains ; sur la lutte contre la haine anti-LGBT ; sur l’effectivité des droits des personnes handicapées ainsi que sur la mise en œuvre par la France des principes directeurs des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’Homme. Elle est aussi la commission nationale de mise en œuvre du droit international humanitaire.
Descriptif du service
La CNCDH est composée de 64 membres (une moitié de personnalités qualifiées, une autre de représentants d’ONG et de syndicats représentatifs).
Le Secrétariat général de la CNCDH prépare, organise, et assure le suivi de l’intégralité des travaux de la CNCDH. Il interagit également avec les réseaux internationaux des institutions nationales des droits de l’homme.
Placé sous la responsabilité de la Secrétaire générale, il est composé d’une dizaine d’agents de catégorie A et A+ et de plusieurs stagiaires. L’activité de la CNCDH s’exerce par le biais de plusieurs pôles thématiques et de groupes de travail transversaux.
En qualité d’Institution nationale de promotion et de protection des droits de l’homme (INDH), accréditée par les Nations unies, la CNCDH, interagit sur la scène nationale et avec les organisations régionales et internationales.
À propos de l'offre
-
Pour faire acte de candidature, date limite de candidature le 12 mai 2025, merci de vous assurer que votre profil correspond au profil attendu et aux compétences requises, puis transmettre un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention de Madame Magali Lafourcade, Secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, à l’adresse suivante candidature.cncdh@cncdh.fr
Objet : Chargée de mission 08 2025
-
Ce poste est ouvert uniquement réservé à une mise à disposition (MAD) du ministère de l’Education nationale contre remboursement
-
Vacant à partir du 28/08/2025
-
Chargée / Chargé d'évaluation