Chargé / Chargée de mission pilotage du SIT santé sécurité au travail

Référence : 2025-1895147

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    Direction générale du travail Sous-direction de l'animation territoriale du système d'inspection du travail$ Bureau du pilotage du système d'inspection du travail
  • Localisation : 14, avenue Duquesne 75007 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'agent aura en charge :

SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- l'animation territoriale de la politique de santé au travail et notamment la mise en œuvre du Plan national d'action du SIT et le suivi de sa déclinaison locale
- la participation à la conception et au pilotage des campagnes nationales du SIT portant sur la SST
- la participation à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans régionaux santé au travail (PRST) en appui des DREETS
- l'animation du réseau des responsables régionaux chargés des PRST, en lien avec le bureau CT4 et le PST national
- l'appui aux services, formation, documentation, veille juridique et documentaire à destination du BPSIT, des référents PRST et des chefs de pôle T, en lien ave
- la capitalisation et la diffusion des initiatives régionales sur la santé au travail
- la coordination de plusieurs DREETS sur des actions santé au travail,
- la contribution à l'élaboration, la mise en œuvre par les DREETS des textes législatifs et réglementaires et instructions avec les directions techniques de la DGT
- la contribution au travail sur la lutte contre les accidents du travail en lien avec CT3 et DASIT1 /
- le suivi des signalements d'accidents du travail, l'élaboration de synthèses mensuelles
- la valorisation de l'action du SIT dans les rapports et bilans internes ou externes
- la contribution aux travaux du CHRIT (comités des hauts responsables de l'inspection du travail)

Profil recherché

Grade: DAT ou IT inscrit au tableau de DAT

Au regard des missions à exercer, vous mobilisez les qualités et compétences essentielles suivantes :

Connaissances :
- Connaître les problématiques et les politiques du travail mises en œuvre : M
- Connaître l'environnement administratif et le fonctionnement des DREETS : E
- Connaître les compétences nécessaires dans les services pour la conduite des politiques : M

Savoir-faire :
- Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations : M
- Capacité d'animation de réseau : E
- Travail en équipe : E

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La direction générale du travail prépare, anime et coordonne la politique du travail afin d'améliorer les relations collectives et individuelles et les conditions du travail dans les entreprises ainsi que la qualité et l'effectivité du droit qui les régit. Elle assure le rôle d'autorité centrale du système d'inspection du travail.

Elle est composée de quatre sous-directions et d'un département des affaires générales.

Au sein de la sous-direction de l'animation territoriale, le bureau du pilotage du SIT est chargé :
- De contribuer à la préparation et à la mise en œuvre, par les SD, des orientations nationales de la politique du travail. Dans ce cadre, il coordonne la programmation nationale du contrôle et veille à la cohérence de l'action de l'IT
- D'assurer, dans le cadre des procédures et du programme budgétaire sur l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, le suivi et le bilan des actions des services déconcentrés, le dialogue de gestion avec ces derniers et le contrôle de gestion
- De participer à l'animation des SD dans le champ des relations du travail et de la santé au travail
- De définir les indicateurs de suivi et d'évaluation de la politique du travail et de l'action de l'IT

À propos de l'offre

  • Votre candidature est à adresser uniquement à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant dans l'objet du message l'intitulé du poste.
    Pour être pris en compte, votre dossier de candidature doit comporter :
    - Une lettre de motivation ;
    - Un CV de moins de deux mois ;
    - Les 3 dernières évaluations professionnelles des derniers employeurs.

    Pour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont :

    Madame Christelle Chambarlhac, Cheffe de bureau du pilotage du système d'inspection du travail :
    christelle.chambarlhac@travail.gouv.fr / 06 99 15 13 76

    Monsieur Emmanuel Soares, Adjoint à la cheffe de bureau
    emmanuel.soares@travail.gouv.fr / 06 65 82 80 33

  • - déplacements en région le cas échéant
    - disponibilité et réactivité
    - goût prononcé pour le travail en équipe
    - articulation avec de nombreux partenaires institutionnels
    - capacité d'initiative et rédactionnelle

    Cet emploi polyvalent permet d'allier une dimension de conception et de conseil, une dimension très opérationnelle et d'acquérir un profil polyvalent intéressant et recherché en cas de mobilité.

    Conditions de travail :
    Bureau partagé
    Moyens bureautiques fixes et mobiles
    Deux jours de télétravail possibles par semaine après 3 mois d'ancienneté

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • *Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*

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