
Chargé / Chargée de mission pilotage du SIT santé sécurité au travail
Référence : 2025-1895147
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale du Travail (DGT)
Direction générale du travail Sous-direction de l'animation territoriale du système d'inspection du travail$ Bureau du pilotage du système d'inspection du travail - Localisation : 14, avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'agent aura en charge :
SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- l'animation territoriale de la politique de santé au travail et notamment la mise en œuvre du Plan national d'action du SIT et le suivi de sa déclinaison locale
- la participation à la conception et au pilotage des campagnes nationales du SIT portant sur la SST
- la participation à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans régionaux santé au travail (PRST) en appui des DREETS
- l'animation du réseau des responsables régionaux chargés des PRST, en lien avec le bureau CT4 et le PST national
- l'appui aux services, formation, documentation, veille juridique et documentaire à destination du BPSIT, des référents PRST et des chefs de pôle T, en lien ave
- la capitalisation et la diffusion des initiatives régionales sur la santé au travail
- la coordination de plusieurs DREETS sur des actions santé au travail,
- la contribution à l'élaboration, la mise en œuvre par les DREETS des textes législatifs et réglementaires et instructions avec les directions techniques de la DGT
- la contribution au travail sur la lutte contre les accidents du travail en lien avec CT3 et DASIT1 /
- le suivi des signalements d'accidents du travail, l'élaboration de synthèses mensuelles
- la valorisation de l'action du SIT dans les rapports et bilans internes ou externes
- la contribution aux travaux du CHRIT (comités des hauts responsables de l'inspection du travail)
TRANSVERSAL
- la contribution à la définition de l'offre nationale de formation du SIT sur son champ d'intervention, la mise en place ou le suivi de réseaux de formateurs en lien avec DASIT
Partenaires institutionnels :
Lien avec les organismes compétents sur la santé au travail (avec la sous-direction conditions de travail) : CNAM-TS, OPPBTP, ANACT, l'INTEFP, les ministères partenaires
Profil recherché
Grade: DAT ou IT inscrit au tableau de DAT
Au regard des missions à exercer, vous mobilisez les qualités et compétences essentielles suivantes :
Connaissances :
- Connaître les problématiques et les politiques du travail mises en œuvre : M
- Connaître l'environnement administratif et le fonctionnement des DREETS : E
- Connaître les compétences nécessaires dans les services pour la conduite des politiques : M
Savoir-faire :
- Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations : M
- Capacité d'animation de réseau : E
- Travail en équipe : E
Savoir-être :
- Grandes qualités relationnelles, de négociation et facilités pour créer des réseaux : E
- Adaptabilité et autonomie : M
- Esprit de synthèse, rigueur d'analyse : E
Expérience professionnelle : agent.e disposant d'une expérience professionnelle significative dans les services du travail et d'une appétence pour la santé et la sécurité au travail.
Légende de la lettre correspondant aux compétences et qualités requises sur le poste:
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction générale du travail prépare, anime et coordonne la politique du travail afin d'améliorer les relations collectives et individuelles et les conditions du travail dans les entreprises ainsi que la qualité et l'effectivité du droit qui les régit. Elle assure le rôle d'autorité centrale du système d'inspection du travail.
Elle est composée de quatre sous-directions et d'un département des affaires générales.
Au sein de la sous-direction de l'animation territoriale, le bureau du pilotage du SIT est chargé :
- De contribuer à la préparation et à la mise en œuvre, par les SD, des orientations nationales de la politique du travail. Dans ce cadre, il coordonne la programmation nationale du contrôle et veille à la cohérence de l'action de l'IT
- D'assurer, dans le cadre des procédures et du programme budgétaire sur l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, le suivi et le bilan des actions des services déconcentrés, le dialogue de gestion avec ces derniers et le contrôle de gestion
- De participer à l'animation des SD dans le champ des relations du travail et de la santé au travail
- De définir les indicateurs de suivi et d'évaluation de la politique du travail et de l'action de l'IT
- D'assurer l'observation des suites pénales réservées aux PV dressés par les services d'IT dans le cadre du contrôle de la législation du travail.
Descriptif du service
En lien avec le GNVAC, il apporte un appui au directeur de projet national en matière de lutte contre le travail illégal, en lien avec la sous-direction des relations de travail et avec la MICA délégation nationale à la lutte contre la fraude :
- D'apporter aux administrations, organismes et instances de contrôle compétents sur le travail illégal, l'assistance opérationnelle, l'information, la documentation et la formation requise
- De participer à la définition des actions nationales de prévention
- De dresser le bilan des actions entreprises au plan national et par les instances locales de coordination
- De contribuer aux actions de coopération internationale pour la lutte contre le travail illégal (LCTI)
- De proposer des améliorations du dispositif de LCTI
- D'élaborer, mettre en œuvre préparer les bilans annuels du plan pluriannuel de LCTI
En outre, il élabore le rapport annuel sur l'IT au BIT, les bilans annuels sur l'IT et le rapport de l'OIT. Il fait le lien avec les administrations chargées d'élaborer une réglementation du travail, anime les réseaux des services territoriaux du SIT, avec les autres directions concernées par l'action des DREETS et contribue au choix des cadres supérieurs des services territoriaux. Il développe des échanges avec les SIT relevant d'autres ministères et les services du travail des pays européens, notamment dans le cadre du CHRIT.
À propos de l'offre
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Votre candidature est à adresser uniquement à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant dans l'objet du message l'intitulé du poste.
Pour être pris en compte, votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation ;
- Un CV de moins de deux mois ;
- Les 3 dernières évaluations professionnelles des derniers employeurs.Pour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont :
Madame Christelle Chambarlhac, Cheffe de bureau du pilotage du système d'inspection du travail :
christelle.chambarlhac@travail.gouv.fr / 06 99 15 13 76Monsieur Emmanuel Soares, Adjoint à la cheffe de bureau
emmanuel.soares@travail.gouv.fr / 06 65 82 80 33 -
- déplacements en région le cas échéant
- disponibilité et réactivité
- goût prononcé pour le travail en équipe
- articulation avec de nombreux partenaires institutionnels
- capacité d'initiative et rédactionnelleCet emploi polyvalent permet d'allier une dimension de conception et de conseil, une dimension très opérationnelle et d'acquérir un profil polyvalent intéressant et recherché en cas de mobilité.
Conditions de travail :
Bureau partagé
Moyens bureautiques fixes et mobiles
Deux jours de télétravail possibles par semaine après 3 mois d'ancienneté -
Vacant à partir du 01/06/2025
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*Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*