Chargé / Chargée de mission prévention des risques professionnels et maladies professionnelles
Référence : 2024-1674134
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale du Travail (DGT)
Direction générale du travail Sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail Bureau des risques chimiques, physiques et biologiques - Localisation : 14, avenue Duquesne Paris 7ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le / la chargé(e) de mission contribue, sous la responsabilité du chef du bureau et de son adjointe, aux missions suivantes :
1° Conception et mise en œuvre de la politique d’élaboration des tableaux de maladies professionnelles et de recommandations aux comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRMP)
- Organisation et appui aux travaux de la commission spécialisée des pathologies professionnelles (CS4) du Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT) en lien avec l’ensemble des acteurs : préparation du programme de travail, soutien à la négociation, appui technique et juridique ;
- Mise en œuvre de la réforme de l’expertise sur les maladies professionnelles (préparation des saisines des organismes scientifiques) ;
- Contribution à l'élaboration et au suivi des textes législatifs et réglementaires : appui à la production juridique (préparation dont légistique des projets de textes), production de documents d'accompagnement à destination des acteurs (employeurs, salariés, acteurs de la prévention), révision ou création de tableaux de maladies professionnelles ;
- Préparation et suivi des conventions d'objectifs établies entres les organisations professionnelles, les organismes de prévention et les pouvoirs publics en vue d'assurer l'application effective des dispositions réglementaires sur certains risques ;
- Suivi des relations institutionnelles et animation des partenariats interministériels (DSS, MASA) et autres (CNAM, ANSES etc.)
2° Conception et mise en oeuvre de la politique de prévention en santé au travail, en lien avec les autres sous-directions de la DGT et en interministériel :
- contribution à l'élaboration et au suivi des textes législatifs et réglementaires sur les risques physiques, chimiques et biologiques ;
- l'information des services déconcentrés sur les évolutions réglementaires ;
- l'élaboration d'outils de contrôle ou d'information (guides, plaquettes, affiches...) à destination des services déconcentrés, de l'inspection du travail, des salariés et des employeurs, le cas échéant en coordination avec des organismes extérieurs ;
- des colloques, séminaires ou toute autre action de communication ;
3° Travail de pilotage des plans nationaux pour les actions relevant de CT2, comme le plan national de santé environnementale, le Plan cancer, le plan chlordécone etc.
Ces missions s'inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan santé au travail, qui définit la stratégie de l'Etat en lien avec l'ensemble des autres acteurs.
Il ou elle peut être ponctuellement chargé(e) de contribuer à d'autres sujets gérés par le bureau.
Profil recherché
Grade: Inspecteur.rice du travail ou Attaché.e d'administration ou Agent.e contractuel.le
Connaissances:
- Légistique
- Organisation, missions, fonctionnement de l'administration centrale
- Connaissances juridiques (droit national et communautaire)
Savoir-être:
- analyse et intelligence des situations (***)
- capacités de synthèse (***)
- Capacités relationnelles marquées (travail en équipe.) (**)
- appétence pour le dialogue social et les relations partenariales (***)
Savoir-faire:
- Capacités d'analyse, de synthèse et d'organisation (***)
- Aptitude à assurer l'interface entre un domaine d'application technique et un questionnement socio-économique et juridique (**)
- Rigueur (***),
- aisance rédactionnelle (**)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La sous-direction CT est chargée :
- d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer la politique d’amélioration des conditions de travail et de protection de la santé et de la
sécurité au travail ;
- de la conception et du pilotage des plans d’action gouvernementaux, notamment le plan santé au travail (PST) ;
- d’ assurer la tutelle et/ou le pilotage des agences et opérateurs intervenant dans le champ concerné ;
- d’ assurer la concertation avec les partenaires sociaux sur ces sujets, notamment dans le cadre du Conseil d’orientation des
conditions de travail (COCT) ;
- de suivre la négociation, la transposition, l’application et l’évaluation des directives européennes intervenant dans le champ de la
santé et de la sécurité au travail, et la définition de la stratégie européenne en la matière.
La sous-direction est composée de trois bureaux rassemblant 55 agents de catégorie A en très grande majorité, combinant des profils de compétence variés:
- le bureau des acteurs de la prévention en entreprise (CT1)
- le bureau des risques chimiques, physiques et biologiques (CT2)
- le bureau des équipements et des lieux de travail (CT3)
- la mission du pilotage de la politique et des opérateurs de la santé au travail (CT4).
À propos de l'offre
-
Votre candidature est à adresser uniquement à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant dans l’objet du message l'intitulé du poste.
Pour être pris en compte, votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation ;
- Un CV récent ;
- Les 3 dernières évaluations professionnelles des derniers employeurs.Pour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont :
- M Jean GALVE – chef du bureau des risques chimiques, physiques et biologiques – 06 65 82 25 28
jean.galve@travail.gouv.fr- Mme Virginie CHRESTIA-CABANNE - Adjointe au chef du bureau des risques chimiques, physiques, biologiques, réparation et maladies professionnelles 06 98 64 35 10 - virginie.chrestia-cabanne@travail.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique