Chargé / Chargée de mission prévention des risques professionnels prioritaires du plan santé au travail
Référence : 2025-1798186
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale du Travail (DGT)
Direction générale du travail Sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail Bureau des équipements et des lieux de travail - Localisation : 14, avenue Duquesne Paris 7ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En matière de politique publique relative à la santé et à la sécurité des travailleurs, le titulaire du poste est amené à animer et coordonner les actions de prévention de trois risques à forte sinistralité AT/MP, définis comme prioritaires par le plan de santé au travail 4 (PST4) et dans le cadre du plan "Accidents du travail graves et mortels 2022-2025" (PATGM) : les chutes de hauteur, le risque routier professionnel et les troubles musculo-squelettiques.
A ce titre, le titulaire est le référent PST pour le bureau CT3. Il participe à l’élaboration du bilan du PST4 et à la préparation du prochain plan santé au travail.
Le poste comporte notamment les missions suivantes :
1. La définition, le pilotage et le suivi de la mise en œuvre d'actions visant à améliorer la prévention des trois risques susmentionnés, en priorité celles dont le ministère du travail est pilote dans le cadre du PST4, ainsi que d’actions qui seront définies dans le cadre du prochain plan santé au travail.
Le titulaire est amené à :
- Conduire ces actions en partenariat avec les institutions, agences et organismes d'expertise concernés par ces risques (OPPBTP, CNAM, DSR, INRS, CARSAT);
- Participer à la définition des actions de prévention (état des lieux, objectifs, partenariat, calendrier, moyens associés);
- Piloter la mise en œuvre de ces actions (animation de comités de pilotage);
- Participer au bilan de ces actions et au retour d'expérience.
2. L'appui aux services déconcentrés et autres bureaux de la DGT :
- pour la conduite d'actions portant sur les risques susmentionnés menées dans le cadre des PRST, mais également celles menées au niveau national auprès de populations spécifiques (jeunes, travailleurs vulnérables...) ou secteurs d'activités (intérim...) ;
- par l’élaboration de fiches/guides techniques, d’instructions en appui à la réglementation et d’information notamment pour le site internet du ministère du travail.
3. La participation aux actions conduites au niveau national par les partenaires institutionnels précités, dans le cadre de conventions avec les partenaires sociaux (FNTP, etc.), mais également la participation aux actions impulsées au niveau européen (CHRIT) et international.
4. La participation à l'élaboration de dispositions réglementaires et/ou d'outils (guides, notes, instructions) visant à promouvoir l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs en lien avec les équipements de travail et équipements de protection individuelle.
5. La contribution à des dossiers ou projets partagés au sein du bureau ou de la sous-direction, notamment :
- L'appui juridique sur les sujets liés aux équipements de travail et aux EPI;
- L’instruction des recours hiérarchiques et contentieux sur son champ de compétence;
- L'élaboration des positions françaises concernant les directives et règlements européens (modification ou création).
Profil recherché
Grade: Attaché.e d'administration de l'Etat ou Ingénieur.e de prévention
Connaissances :
- Une très bonne connaissance de la réglementation liée à la santé et à la sécurité au travail : E
- Une aptitude à assurer l’interface entre un domaine d’application technique et un questionnement socio-économique et juridique : M
- Une capacité de synthèse et de rédaction dans les domaines juridiques et techniques : M
- Une très bonne connaissance de l’ anglais (lu/écrit/parlé) : E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Un sens du travail collaboratif et de la communication au sein d’ un bureau dont les agents ont des compétences diversifiées ***
- Un sens aigu de l'analyse des situations et des positions des différents acteurs ***
- Capacités relationnelles marquées (représentation) ***
- Discrétion professionnelle **
Savoir-faire :
- Réactivité, rigueur et sens de l’organisation ***
- Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles ***
- Rendre compte ***
- Un sens des relations et de la négociation ***
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Composée de 4 bureaux et de 58 agents, la sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail est chargée de concevoir et de piloter la politique d'amélioration des conditions de travail, de prévention et de protection des travailleurs contre les risques professionnels ainsi que de lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Au sein de la sous-direction, le bureau CT3 élabore et met en œuvre la politique relative à la prévention des risques professionnels entraînant des accidents du travail ou des atteintes à la santé, plus particulièrement en ce qui concerne la conception et l'utilisation des lieux de travail (tous types de lieux de travail y compris les chantiers du BTP et certaines carrières), des équipements de travail (notamment les machines, appareils de levage, engins de chantiers), des équipements de protection individuelle (EPI). Il est en charge également du risque routier ainsi que de la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Il pilote en outre les actions de surveillance du marché destinées à s'assurer de la conformité des équipements de travail et des moyens de protection (machines, EPI).
Descriptif du service
Il est en contact étroit avec les services d'inspection du travail ainsi que les organismes de prévention en particulier l'organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et l'institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).
Il assure une fonction de veille, conduit et réalise des études dans ses domaines de compétence et anime la concertation avec les partenaires sociaux au sein de la commission spécialisée n°3 du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT).
À propos de l'offre
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Votre candidature est à adresser à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant l'intitulé du poste dans l'objet du message.
Pour être prise en compte, votre dossier de candidature doit comporter:
- une lettre de motivation
- un CV de moins de 2 mois
- les 3 dernières évaluations professionnelles des derniers employeursPour des précisions sur les missions, vos contacts sont :
Léa YAHIEL, cheffe du bureau CT3: lea.yahiel@travail.gouv.fr
Christel LAMOUROUX, adjointe à la cheffe du bureau CT3: christel.lamouroux@travail.gouv.fr
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Le poste convient à un profil d’attaché.e d'administration de l’État ou d'ingénieur.e, ayant une expérience pour la conduite d'actions de prévention, d'animation de réseau, de collaboration avec des partenaires institutionnels et si possible, ayant déjà contribué à la rédaction de textes réglementaires.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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*Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*