Chargé / chargée de mission sécurités et polices administratives

Référence : MINT_BA054ATB-89741

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Meurthe-et-Moselle
  • Localisation : Sous-préfecture de Val-de-Briey
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP (pour les fonctionnaires) : 2

Vos activités principales
- Assurer l’instruction des déclarations des manifestations revendicatives, des grands rassemblements, des manifestations aériennes, des manifestations sportives et de l’homologation de circuits.
- Travailler en binôme avec les membres du pôle au titre de la polyvalence et de la continuité du service public.
- Instruire les demandes réglementaires des gardes particuliers et des débits de boissons.
- Assurer le suivi des dossiers de subventions FIPD, vidéoprotection, prévention de la délinquance.
- Organisation de réunions, préparation des dossiers et rédaction des relevés de conclusion.
- Accueillir et orienter les demandes adressées au service.
- Concourir à l’activité générale du service.
- Recherches juridiques et confection de notes.
 
Vos activités subsidiaires
- Participer à la mise en œuvre des actions entrant dans le champ de la sécurité et de la prévention des risques.
- Participer aux commissions de sécurité de l’arrondissement en l’absence du secrétaire général et par suppléance de l’agent en charge de cette mission à titre principal.
- Assurer la mise à jour des documents d’information et des procédures d’alerte (sécurité des établissements recevant du public, défense civile et économique, sécurité routière…).
- Suivre les dossiers relatifs à la sécurité publique (manifestations, CISPD et CLSPD, conventions des coordination PM-PN, ordre du jour et secrétariat des réunions de sécurité).
- Suivre les plans canicule et grand froid.
- Suivre les plans communaux de sauvegarde (PCS et PICS) et de défense extérieure contre l’incendie (DECI).
- Gestion des actions de prévention (secourisme, exercice de défense civile, sécurité routière).
- Gestion des archives numériques et physiques.
- Participer à l’accueil du public au sein de la sous-préfecture au titre de la continuité du service public.
- Soutenir l’activité du DR mobile (déplacements extérieurs possibles).
- Participation à la rédaction des fiches réflexes de la sous-préfecture.
- Toute commande émanant de la sous-préfète ou du secrétaire général.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratiques à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau pratique requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
Savoir rendre compte : niveau maîtrise requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Savoir s'adapter : niveau pratique requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
Savoir accueillir : niveau pratique requis
Avoir le sens de la discrétion : niveau pratique requis

Autres
Polyvalence : niveau maîtrise requis
Loyauté : niveau maîtrise requis
Réactivité : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis

Votre environnement professionnel

Activités du service
Sous l’autorité de la sous-préfète et du secrétaire général, le pôle des sécurités et prévention de la délinquance se décompose de la manière suivante :
Sécurité publique : suivi de la délinquance, CISPD et CLSPD, suivi des politiques de sécurité, sécurité des manifestations, interventions diverses (élus, particuliers,…).
Sécurité civile : ERP, plans de prévention, gestion préventive des calamités (inondations, canicules, grand froid,…), gestion de crises, participation aux P.C.O., interventions diverses (élus, particuliers,… ).
Polices administratives : instruction des déclarations des manifestations revendicatives, des grands rassemblements, des manifestations aériennes, des manifestations sportives et de l’homologation de circuits.
Instruction des demandes réglementaires (gardes particuliers, débits de boissons, laisser passer mortuaires…).
DR mobile

Composition et effectifs du service
Le pôle est composé de 4 agents :
La cheffe de bureau, cadre A
2 agents de catégorie B - chargé(e)s de mission sécurités et polices administratives
1 agent de catégorie C - chargée de mission médiateur numérique et sécurités

Liaisons hiérarchiques
La cheffe de bureau – Le secrétaire général – La sous-préfète

Liaisons fonctionnelles
Cabinet du Préfet, autorité judiciaire, forces de l’ordre, SDIS, associations de protection civile, collectivités territoriales, particuliers, élus.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter
    Pour toute question liée au poste :
    M. Brice SALLERIN, Secrétaire général de la sous-préfecture de VAL-DE-BRIEY, 03/54/59/55/02 – brice.sallerin@meurthe-et-moselle.gouv.fr

    Pour toute question relative à la procédure de recrutement :
    L'unité Mobilités - recrutement - parcours professionnel du pôle ressources humaines : sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr

    Dépôt de votre candidature

    Pour que votre candidature soit validée, il est IMPERATIF de la déposer sur la plateforme de mobilité du ministère de l’intérieur (lien ci-dessous) avec le formulaire unique de demande de mobilité.
    A défaut votre candidature ne sera pas prise en compte.

    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx

    Formulaire de demande de mobilité/recrutement (à compléter pour tous les candidats, à l'exception des parties situation administrative et avis hiérarchique pour les contractuels) :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_de_mobilit%C3%A9_2023_copie.pdf
    Pour les fonctionnaires : si votre candidature est formulée dans le cadre des priorités légales d'affectation (rapprochement de conjoint ou familial, restructuration de service...), vous devez joindre les justificatifs lors du dépôt de celle-ci, faute de quoi le motif ne sera pas pris en considération.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Réactivité et disponibilité.

    Modalités d’emploi
    - Charte des temps de la Préfecture 54 : 38h30 générant 17 jours d’ARTT.
    - Pointage

    Durée attendue sur le poste : 3 ans à 5 ans

    Vos perspectives : La réactivité ainsi que le sens de l’organisation nécessaires sur ce poste pourront servir à évoluer vers d’autres missions, notamment en service de cabinet (préfecture ou autres administrations).

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 31/12/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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