• Télécharger (PDF - 42.54Ko)

Chargé / Chargée de mission tutelle des opérateurs en santé au travail et pilotage des partenariats

Référence : 2024-1613001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    Direction générale du travail Sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail Mission du pilotage de la politique et des opérateurs de la santé au travail
  • Localisation : 14, avenue Duquesne Paris 7ème
  • Télécharger (PDF - 42.54Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Tutelle de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

L'Anact et l'Anses sont deux opérateurs de l’État assurant un rôle central dans la mise en œuvre des plans stratégique en santé au travail. L’exercice de leur tutelle consiste en :
• Une tutelle stratégique : définition des orientations stratégiques des opérateurs en lien étroit avec leurs directions et en cohérence avec les priorités de la DGT, préparation et participation aux instances de gouvernance, élaboration et suivi des contrats d’objectifs et de performance (COP), préparation des objectifs et de l’évaluation de leurs DG, etc.
• Une tutelle administrative : suivi du bon fonctionnement de la gouvernance des opérateurs en participant notamment aux CA et autres instances de gouvernance.
• Une tutelle budgétaire : suivi des relations financières avec les opérateurs, en lien avec le bureau du budget de la DGT (programmation des subventions, relations avec les services budgétaires des opérateurs, etc.).

Profil recherché

Connaissances:

- Intérêt pour les problématiques liées à la santé au travail, à la qualité de vie au travail et aux conditions de travail : M
- Intérêt pour les questions de santé : A
- Connaissances budgétaires et financières générales (pouvant être acquises sur le poste) : A
- Capacités rédactionnelles : M
- Maîtrise des outils bureautiques : M

Savoir-être:

- Anticipation, réactivité, alerte ***
- Rigueur ***
- Travailler en équipe ***
- Autonomie et force de proposition **
- Capacité à constituer et entretenir un réseau d'interlocuteurs professionnels **

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Composée de 4 bureaux et de 58 agents, la sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail est chargée de concevoir et de piloter la politique d'amélioration des conditions de travail, de prévention et de protection des travailleurs contre les risques professionnels ainsi que de lutte contre les accidents du travail.
Au sein de la sous-direction, la mission du pilotage de la politique et des opérateurs de la santé au travail (CT4) assure le pilotage stratégique et l'animation de la politique d'amélioration des conditions de travail. Elle se compose d'un chef de mission, de son adjointe et de 6 chargés de mission. Elle assure :
- L'impulsion et l'animation des plans stratégiques en santé au travail (plan de santé au travail, plan de lutte contre les accidents du travail graves et mortels) et la participation aux plans de santé publique intégrant des actions ciblant les travailleurs.
- Le pilotage de la tutelle et des partenariats avec les opérateurs en santé au travail, dont l'action est centrale dans la mise en œuvre des plans stratégiques en santé au travail : agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) et Santé publique France (SPF).

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail:

    En fonction de la date de prise de poste, un tuilage sera organisé avec l'actuelle titulaire du poste. Un accompagnement à la prise de poste sera également assuré par le chef de mission et son adjointe.
    La personne recrutée aura par ailleurs accès à l'offre de formations proposée par le secrétariat général des ministères sociaux ainsi que par l'institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).

    Pour être prise en compte, toute candidature constituée du CV, d'une lettre de motivation et des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel doit être adressée à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en rappelant l'intitulé du poste et la référence de publication du poste sur Choisir le service public dans l'intitulé du message.

    Pour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont :

    Maxime PRADIER, chef de la mission: maxime.pradier@travail.gouv.fr

    Heidi BORREL, adjointe au chef de la mission: heidi.borrel@travail.gouv.fr

  • - Les activités du poste vous conduiront à travailler en forte coordination avec le reste de l'équipe de la mission CT4 mais également avec d'autres bureaux de la DGT dont l’activité mobilise les opérateurs. Vous entretiendrez par ailleurs des liens étroits avec d'autres directions d'administration centrale (DGS, DGEFP, DGAL, DGCCRF, etc.). Un goût prononcé pour le travail en équipe et la coordination est donc attendu.
    - Le poste ouvre droit à 44 jours de repos sur l'année (congés annuels, jours ARTT et jours de fractionnement le cas échéant) et 2 jours de télétravail possibles après trois mois d'ancienneté.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

D'autres offres pourraient vous intéresser