Chargé / chargée de partenariats H/F

Référence : AGRI_2024-6801

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AgroParisTech
    AgroParisTech, établissement d'enseignement supérieur et de recherche
  • Localisation : AgroParisTech, établissement d'enseignement supérieur et de recherche
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Date limite de candidature : 04/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste
Le service anime la politique de partenariats avec les acteurs socio-économiques (entreprises, collectivités, ONGs), en associant l’ensemble des départements, campus et services de l’établissement.  Elle coordonne et développe des partenariats propres à contribuer au rayonnement de l’établissement.
La personne chargée de partenariats aura pour missions : 1/ d’entretenir et développer les relations avec les acteurs socio-économiques et d’accroître la visibilité et le rayonnement de l’établissement auprès d’eux. En particulier, elle sera l’interlocuteur des directions des ressources humaines des employeurs ou organismes de stages actuels et potentiels des étudiants et diplômés d’AgroParisTech ; 2/ par sa connaissance fine des partenaires et de leurs attentes, de contribuer aux autres missions de la direction des partenariats et aux activités partenariales des différentes parties prenantes internes, 3/ de contribuer à la réflexion stratégique de l’établissement sur les partenariats avec le monde socio-économique.
Entretenir et développer les relations partenariales
>Entretenir, coordonner et renforcer les relations avec les partenaires (entreprises, organismes publics, collectivités, associations, ONGs..) en particulier avec leurs DRH.
>Promouvoir AgroParisTech dans ses différentes dimensions auprès des partenaires
>Comprendre et traduire les demandes des partenaires extérieurs envers l’établissement et, réciproquement, comprendre et traduire les demandes de relations partenariales de l’établissement, détecter les opportunités de projets partenariaux, mettre en relation avec les interlocuteurs adéquats et accompagner la relation
>Actualiser la base de contacts en fonction des rendez-vous réalisés
>Mettre en place des outils pour faciliter cette mise en relation
>Accompagner dans leurs activités les associations étudiantes concourant à l’insertion professionnelle, en particulier le ForumVitae (forum de recrutement) et le pôle entreprise du bureau des élèves (BDE),
>Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication et des évènements pour animer le réseau des partenaires stratégiques
Contribuer aux autres activités de la direction des partenariats
>Participer aux groupes de travail et événements ou manifestations impliquant la direction des partenariats
>Sur la base des échanges avec les partenaires, identifier les facteurs clés des relations partenariales
>Mener diverses études pour identifier les partenariats stratégiques
>Contribuer aux différentes activités de la direction des partenariats, en particulier la collecte de la taxe d’apprentissage, en apportant la connaissance fine des partenaires et de leurs demandes
> Renforcer les relations en interne, avec les départements de formation et de recherche, le Centre de formation des apprentis, AgroParisTech Innovation (société de recherche contractuelle), La Fondation  et AgroParisTech Alumni
> Détecter les besoins émergents chez les partenaires 

Profil recherché

Savoirs
- Diplôme d’ingénieur ou de master, idéalement en sciences du vivant
- Expérience du monde de l’entreprise et des acteurs des domaines de compétences d’AgroParisTech
- Connaissance de l’enseignement supérieur, de la formation continue et de la recherche
- Expérience de l’animation de réseau et des relations partenariales
- Gestion de projet
- Excellente maîtrise du français écrit et oral
- Maîtrise de l’anglais, et des logiciels bureautiques
- Connaissance ou expérience des métiers de la communication
Savoir-être / Savoir-faire
- Capacité à travailler dans un environnement complexe et en évolution
- Capacité d'adaptation à des interlocuteurs variés
- Grande aisance relationnelle, sens du contact et de l’écoute
- Goût avéré pour le travail collaboratif
- Réelle curiosité intellectuelle
- Rigueur et sens de l’organisation
- Réactivité et sens des priorités
- Autonomie et capacité d’initiative, force de proposition
 - Communiquer pour convaincre, à l’oral et à l’écrit
- Analyser, comprendre les demandes et contraintes du monde socio-économique et les traduire en opportunités de partenariat
-  Travailler avec, et faire travailler ensemble, des interlocuteurs variés
- Constituer / accompagner / encadrer et animer un réseau
- Savoir rendre compte

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • maryvonne.lassalle@agroparistech.fr
  • candidatures@agroparistech.fr

Qui sommes-nous ?

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 9 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims, l'antenne d'Orléans et la Cité internationale universitaire de Paris.

À propos de l'offre

  • Pour postuler, merci d'envoyer un Cv et une lettre de motivation à :

    Maryvonne Lassalle-de Salins, Directrice des partenariats
    Mél : maryvonne.lassalle@agroparistech.fr

    Sophie Couzinet, Responsable mobilité et recrutement
    Mèl : candidatures@agroparistech.fr
    Tel : 06.98.64.62.77

  • Autres Missions :
    Contribuer à la réflexion sur la stratégie partenariale
    -Sur ces bases, nourrir la réflexion stratégique sur les partenariats socio-économiques et proposer des actions à mettre en place

    Champ relationnel du poste
    Le.la chargé/chargée de partenariats est en relation avec les partenaires dans leur grande diversité et avec l'ensemble des directions et départements de l'établissement, la Fondation AgroParisTech, le Centre de Formation des Apprentis, les associations étudiantes (bureau des élèves, Junior entreprise, Forum Vitae …), AgroParisTech Alumni, AgroParisTech Innovation.

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Chargée / Chargé de promotion et de diffusion commerciale

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