
Chargé / Chargée de pilotage achat
Référence : 2025-1916149
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI)
Direction des services administratifs et financiers Sous-direction programmation et affaires financières Bureau des achats ministériels - Localisation : 20 avenue de Ségur - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la stratégie d’optimisation des achats de la DSAF, le poste de chargé(e) de pilotage achat a pour objectif principal de développer la performance de l’achat en matière de développement durable et de contribuer à l’ensemble des missions portées par la section.
Les principales activités du poste sont les suivantes :
- Proposer, suivre et développer, en lien avec sa hiérarchie, des actions de renforcement du recours au secteur adapté et protégé et de renforcement des clauses sociales dans les marchés publics portés par le bureau.
- Gérer, en lien avec sa hiérarchie, le projet de signature de la Charte « relations fournisseurs » puis d’obtention du label « relations fournisseurs et achats responsables » avant 2027.
Dans le cadre de ses missions le (la) chargé(e) de pilotage interagit avec l’ensemble des services du Premier ministre, avec la Direction des Achats de l’État (DAE), le responsable ministériel des achats (RMA) ainsi que les autres ministères.
Par ailleurs, dans le cadre de ses activités courantes, le (la) chargé(e) de pilotage sera amené(e) notamment à :
- Elaborer et à mettre à jour la programmation des achats portés par le BAM et au suivi de la performance achat (reporting de l'activité, suivi des indicateurs quantitatifs et qualitatifs) ;
- Contribuer à l'amélioration continue des processus internes du bureau et au développement des outils permettant d'améliorer le soutien apporté aux juristes-acheteurs du bureau, aux services prescripteurs et aux entités bénéficiaires ;
- Contribuer au contrôle interne financier sur les risques identifiés dans la fonction achat ;
- Participer aux projets d'évolution et/ou d’adaptation des activités/projets transverses de la section et du bureau (mutualisation des achats auprès des entités du périmètre ministériel ; coordination des relations avec les différentes entités ministérielles ; coordination de sujets/travaux sur commande (audits, études, questions parlementaires...)).
Profil recherché
Titulaire d’un Master 2 juridique en droit public (ou équivalent), vous justifiez d’une expérience professionnelle sur des fonctions similaires, acquises au sein du secteur public.
Vous disposez de bonnes connaissances en droit de la commande publique spécifiquement en marchés publics. Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques liés à l’exercice des missions, et tout particulièrement Excel. Vous êtes en mesure de fédérer différents acteurs dans une logique de projet dans le respect des priorités et des délais.
Reconnu(e) pour votre excellence rédactionnelle, vous savez rédiger des contenus juridiques adaptés aux enjeux stratégiques et opérationnels grâce à vos qualités d’analyse et de synthèse. Organisé(e) et méthodique, vous maîtrisez la gestion des dossiers dans le respect des priorités et des délais. Il est attendu un sens de l’écoute et du dialogue avérés ainsi qu’un esprit d’équipe.
Votre sens de la discrétion et votre probité vous permettront d’assumer pleinement ce poste.
L'adaptabilité, le collectif, l'exemplarité et le sens du service sont des valeurs que vous partagez ? N’hésitez pas à candidater !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les services du Premier ministre (SPM) occupent une position centrale et interministérielle unique autour du Premier ministre.
La direction des services administratifs et financiers (DSAF) est un de ses services. Elle assure les missions d'administration générale destinées à fournir au chef du Gouvernement et aux ministres placés auprès de lui, à leurs cabinets, aux services du Premier ministre (SPM) et aux autorités qui lui sont budgétairement rattachées les moyens nécessaires à leur fonctionnement (RH, financiers, logistiques et informatiques).
La sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI) prépare et exécute le budget, suit la consommation des emplois et des crédits ouverts en lois de finances et pilote le contrôle interne financier. Elle procède aux engagements comptables, ordonnance les dépenses et procède aux opérations de recettes. Elle assure la maîtrise d'ouvrage et le support utilisateur des systèmes d'information budgétaires et financiers. Sous réserve des attributions des services dotés de la qualité de représentants du pouvoir adjudicateur, elle met en œuvre les procédures nécessaires à la passation des marchés et contrats.
Elle comprend :
- le bureau du budget ;
- le bureau de la gestion financière et des déplacements ;
- le bureau des achats ministériels (BAM) ;
- le bureau des systèmes d’information achats et financiers ;
- la mission contrôle interne financiers ;
- et le centre de services partagés financiers.
Descriptif du service
Le bureau des achats ministériels (BAM) s'appuie sur une équipe d’une trentaine d’agents/agentes pour programmer, concevoir et mettre place des marchés publics et assurer leur suivi au plan juridique et économique.
L'équipe du BAM est répartie au sein de 5 sections (4 sections « achat » et une section dédiée au pilotage, à l’organisation, à la coordination et à la qualité des procédures) :
- la section organisation, pilotage, coordination et qualité des procédures ;
- la section études, conseil, formation et documentation (ECFD) ;
- la section fournitures et prestations générales ;
- la section technologies, de l'information et de la communication ;
- la section marchés industriels et immobiliers.
Son action s’inscrit dans le cadre des 5 objectifs de performance définis par la direction des achats de l’Etat, soit la performance de la commande publique en matière : environnementale, sociale, d’innovation, d’accès des TPE/PME et économique.
La section “Organisation, pilotage, coordination et qualité des procédures" est dédiée au pilotage de la performance des achats, à l'amélioration continue des processus, à la programmation pluriannuelle des achats et au suivi du contrôle interne financier. Elle contribue ainsi à la performance globale du bureau des achats ministériels.
Pour mieux nous connaître, consulter notre page employeur Premier ministre sur Choisir le service public ou notre page Linkedin
À propos de l'offre
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Au sein des services du Premier ministre, nos recrutements sont effectués dans le respect des principes de non-discrimination, de promotion de la diversité et de l'égalité afin de garantir l'équité & le respect de tous.
Depuis juin 2021, nous sommes labellisés à ce titre ayant obtenu la double labellisation Egalité et Diversité, délivrée par l'AFNOR (Cette double labellisation reconnaît l’engagement et les actions conduites en faveur de l’égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations).
Nous menons également une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Offrant l'égalité des chances pour tous, nous étudions toutes les candidatures avec la même attention. C’est pourquoi, nous souhaitons que vous nous adressiez votre CV et votre lettre de motivation où ne figurent ni de photo ni d’informations sur votre âge, votre adresse ou votre situation de famille. De plus, seules les candidatures reçues sur Choisir le Service Public « CSP » seront étudiées.
RGPD : Nous conserverons, pour une durée de deux ans, l’ensemble des éléments que vous nous avez transmis afin de vous faire part d’opportunités futures susceptibles de vous intéresser.
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Statut : Titulaire ou Agent(e) contractuel(le) en CDD de 3 ans.
Rémunération : Agent contractuel : selon expérience professionnelle similaire et niveau d'études
Télétravail : 2 jours par semaines (max)
Horaires : 37h par semaine, organisé en horaires variables. Soit 11 jours de RTT et 6 jours de récupérations.
Avantages à nous rejoindre :
Dès votre arrivée et tout au long de votre parcours d’intégration, votre responsable vous épaulera et suivra votre évolution professionnelle*. Vous gagnerez progressivement en autonomie et bénéficierez d’une politique de formation continue active.
Vous bénéficierez et pourrez profiter d’une politique d’actions sociales et de mesures RH attractives (télétravail, mutuelle et prévoyance, remboursement du transport à 75%, etc) ainsi que des activités de nos associations culturelles et sportives.
Vous évoluerez dans un environnement de travail épanouissant et convivial (cafétéria, restaurant d'entreprise, salle de sport, conciergerie, salle de convivialité).
Vous travaillerez sur notre site parisien (20 avenue de Ségur 75007 Paris) - locaux facilement accessibles en transports : École militaire (métro 8) ; Saint-François-Xavier (métro 13) ; Ségur (métro 10) et Cambronne (métro 6).
*La DSAF s’est dotée d’une charte managériale qui prône un management bienveillant fondé sur la confiance.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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