
Chargé / Chargée de recherches
Référence : 2025-1992025
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conseils-Comités-Commissions
Commission pour la restitution des biens et l'indemnisation des victimes de spoliations antisémites (CIVS) - service de coordination des recherches (SCR) - Localisation : 59, rue Guynemer 90001 93383 Pierrefitte-sur-Seine, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le(la) chargé(e) de recherches, rattaché(e) au service de coordination des recherches (SCR), sera chargé(e) des missions suivantes :
1. Examen des demandes enregistrées au SCR et étude des spoliations déclarées.
2. Exécution des recherches nécessaires aux Archives nationales (exploitation notamment des sous-séries AJ/38 et AJ/40, des fonds des dommages de guerre, des archives judiciaires, des archives notariales, et des archives des musées nationaux) et aux Archives de Paris (exploitation notamment des fonds des dommages de guerre, des ordonnances de restitution, des registres des métiers et du commerce, des archives judiciaires, des archives notariales, et des archives des commissaires-priseurs) pour documenter les chefs de spoliation et permettre l’instruction du dossier par un magistrat-rapporteur.
3. Exécution, aux Archives nationales et aux Archives de Paris, des recherches généalogiques d'appoint nécessaires pour identifier les ayants droit des personnes spoliées.
4. Assurer le suivi des demandes de recherches adressées aux Archives départementales en collaboration avec le responsable du service.
5. Optimiser les procédures de recherches en recensant les nouveaux fonds d'archives pertinents pour les besoins de la recherche et des chercheurs à la CIVS.
6. Analyse et synthèse des informations collectées.
Rédaction de rapports, et, le cas échéant, de notes à l’attention du responsable du service de coordination des recherches.
Profil recherché
Profil
· De formation supérieure, vous disposez d'un master 2 (spécialité archives et/ou recherches historiques), et avez idéalement une première expérience professionnelle qui vous a permis d'appréhender les techniques de recherches en archives et des fonds patrimoniaux. Vous disposez de bonnes compétences de méthodologie, d’analyse, de synthèse, mais également de rédaction. Doté(e) d'une excellente capacité d'adaptation et de travail en réseau, vous êtes rigoureux(se), et faites preuve de discrétion.
Savoirs
· Méthode d'investigation de la recherche, bonne connaissance du fonctionnement et des fonds d'archives des Archives nationales et des Archives de Paris,
· Excellente expression écrite et orale, technique de rédaction administrative,
· Une bonne connaissance de l’histoire politique de la France pendant la Seconde Guerre mondiale et des connaissances avancées en allemand (niveau B2) sont un avantage.
Savoir-faire
· Tirer d'une recherche les informations pertinentes,
· mobiliser et articuler différentes sources de données,
· savoir planifier,
· faculté à travailler sur plusieurs sites,
· savoir communiquer,
· savoir travailler dans les délais impartis.
Savoir-être
Curiosité, autonomie, esprit d'initiative et de confidentialité ; sens du travail en équipe et qualités relationnelles, sens de l'organisation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les travaux de la CIVS sont régis par le décret n° 2024-11 du 5 janvier 2024.
Commission consultative placée auprès du Premier ministre, la CIVS est chargée d’examiner les demandes individuelles présentées par les victimes ou par leurs ayants droit pour la réparation des préjudices consécutifs aux spoliations antisémites survenues en France entre 1940 et 1944.
La CIVS examine aussi, sur son initiative ou sur la demande de la personne concernée, les cas de spoliations antisémites de biens culturels commises entre 1933 et 1945 dans un pays influencé par l’Allemagne nazie, lorsque le bien culturel se trouve aujourd’hui en France dans des collections publiques ou assimilées.
Pour ce faire, la CIVS conduit des investigations et accède à différents fonds d'archives en France et à l'étranger qui lui permettent de rassembler les éléments nécessaires à l'appréciation de la réalité et de l'étendue des préjudices allégués et de prendre connaissance des indemnisations précédemment intervenues.
La commission est ensuite chargée de rechercher et de proposer au Premier ministre les mesures de réparation, de restitution ou d’indemnisation appropriées.
Descriptif du service
Le service de coordination des recherches (SCR) est chargé de la programmation et de la conduite des recherches. Il reçoit les saisines de la Commission, contrôle leur recevabilité et les enregistre. Il détermine les recherches à conduire pour caractériser l’existence d’une spoliation et les circonstances dans lesquelles elle est intervenue, pour déterminer les indemnisations déjà versées et les restitutions déjà effectuées et pour identifier les ayants droit de la victime. Il transmet les éléments ainsi collectés au rapporteur général en vue de leur instruction par un magistrat. Il assure une veille des sources archivistiques mobilisables. Il comprend 5 agents et s’appuie également sur les prestations livrées par des chercheurs indépendants.
À propos de l'offre
-
L’agent(e) exercera ses fonctions quatre jours par semaine sur le site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine et aux Archives de Paris et effectuera un jour de présence au siège de la CIVS (20 avenue de Ségur, 75007 PARIS). Il/elle pourra être amené(e) à effectuer des recherches dans d’autres archives selon les besoins du service.
Sites accessibles aux personnes en situation de handicap
-
Susceptible d'être vacant à partir du 10/07/2025
-
Experte / Expert en analyse des sources historiques et culturelles