
Chargé / Chargée du pilotage budgétaire et du contrôle interne
Référence : 2025-1910282
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Division du pilotage, des services généraux et du site Ségur-Fontenoy (DPSG)
La division du pilotage, des services généraux et du site de Ségur-Fontenoy (DPSG) Bureau d'appui au pilotage des ressources (BAPR) - Localisation : 20, avenue de Ségur
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) du pilotage budgétaire et du contrôle interne au sein de la section finances assure la gestion et suivi budgétaire en lien avec le chef de bureau et son adjoint, les services internes et partenaires de la DSAF.
A ce titre, il/elle est chargé(e) des missions suivantes :
Pilotage budgétaire
Il/elle anime et est le référent d’un réseau de 20 gestionnaires financiers et apporte son expertise pour toute question relative à la chaîne de la dépense.
Il/elle contribue au dialogue de gestion dans le cadre de la préparation budgétaire avec les chefs de bureau et au pilotage de l’exécution.
Il/elle analyse l’exécution de deux unités opérationnelles et anticipe les écarts avec la programmation.
Il/elle élabore des outils de suivi pluriannuels, d’aide à la décision et de pilotage.
Il/elle est garant du respect de la bonne mise en œuvre de la chaîne de la dépense et s’assure du suivi des délais de paiement.
Il/elle est l’interlocuteur privilégié sur le plan budgétaire avec le CSP en charge de la dépense et les services prescripteurs
Il/elle valide les différents actes de gestion (DA/SF).
Il/elle conçoit des processus financiers modernisés dans le cadre de l’amélioration continue.
Il/elle collabore en interaction avec les acteurs de la fonction financière.
Il/elle contribue aux indicateurs de performance du bureau.
Contrôle interne financier
Il/elle anime et déploie la mise en place du contrôle interne comptable et financier au sein de la DPSG en lien avec le chef de bureau et son adjoint.
Il/elle analyse les risques, met à jour les plans d’action et accompagne les bureaux dans la maitrise des risques.
Il/elle veille à la mise en œuvre d’actions de maitrise des risques
Il/elle pourra se voir confier des missions ponctuelles au titre de la continuité de service du bureau.
Profil recherché
Savoirs :
- Maîtrise du cadre juridique budgétaire et comptable de l'Etat (LOLF, GBCP)
- Maîtrise de la gestion budgétaire et comptable
Savoir-faire :
- Maîtrise de CHORUS et CHORUS formulaires (niveau Expert)
- Maîtrise des outils bureautiques, programmation,
- Capacité d'analyse, de synthèse et d’organisation
- Management et conduite de projet
- Être force de proposition
Savoir être :
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation
- Sens du relationnel et managérial
- Capacité d’écoute, de dialogue et sens pédagogique
- Réactivité, disponibilité
- Discrétion
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La division du pilotage, des services généraux et du site de Ségur-Fontenoy est chargée du soutien logistique des services du Premier ministre et des entités installées sur le site de Ségur-Fontenoy.
Elle fournit et assure le suivi des prestations permettant le fonctionnement courant de ces services et du site, l'équipement, l'aménagement ainsi que l'entretien des locaux et des espaces verts. Elle élabore le schéma de stratégie immobilière des services du Premier ministre, pilote la maintenance et programme les travaux à réaliser sur Ségur-Fontenoy et sur les sites historiques et en suit l'exécution. Elle conduit les actions de prévention des risques professionnels sur le site de Ségur-Fontenoy et les sites historiques. Elle met en œuvre la communication interne et externe de la DSAF et réalise des prestations de communication pour les services soutenus. Elle assure, pour l'ensemble de la direction, le pilotage de l'activité et de la relation client, le suivi de projets transverses ainsi que le contrôle de gestion. Elle comprend : le bureau d'appui au pilotage des ressources ; le bureau de la politique et des opérations immobilières ; le bureau de l'exploitation du site Ségur-Fontenoy et des moyens généraux ; le bureau de l’audiovisuel, de l’édition et de la communication ; le bureau du pilotage, de la relation client et de la performance ; le pôle sécurité incendie et sûreté du site Ségur-Fontenoy.
Descriptif du service
Le bureau d'appui au pilotage des ressources (BAPR) réalise la programmation budgétaire pluriannuelle avec la sous-direction de la programmation et des affaires financières d'une part, et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de la division avec la sous-direction des ressources humaines d'autre part. Il est le point d'entrée de la division pour ces deux sous-directions, avec lesquelles il travaille en transversalité. Il assure également des missions de gestion et de coordination :
- en matière financière, suivi et contrôle des dépenses et veille à l'encadrement juridique, au respect des délais de paiement, et au pilotage du contrôle interne financier pour la division ;
- en matière RH, coordination des campagnes de recrutement, de la campagne d'évaluation et du plan de formation, suivi du régime indemnitaire et du CIA des agents, ainsi que des astreintes et ISP.
Pour mieux nous connaître, nous vous invitons à consulter notre page employeur Premier ministre sur choisir le service public : https://pep-service-premier-ministre-recrute.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036 ou notre page Linkedin https://www.linkedin.com/company/direction-services-administratifs-financiers-premier-ministre/posts/?feedView=all
À propos de l'offre
-
- Sur le site parisien de Ségur - locaux accueillants et accessibles en Transports (ligne 6, 8, 10 et 13) avec restaurant administratif, salle de sport, crèche et conciergerie sur place.
-
L'activité du bureau étant liée au calendrier budgétaire, une grande mobilisation et disponibilité est nécessaire lors de rendez-vous budgétaires et notamment en période de fin de gestion. Cycle de travail 37 h : 25 CA et 11 ARTT
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable