Chargé de la performance, de la qualité et du contrôle interne financier H/F
Référence : MINT_BA003ATB-93994
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Allier
- Localisation : Moulins
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : SA groupe 2
Vos activités principales :
* CONTRÔLE DE GESTION
- Etre l’interface entre l’administration centrale et l’échelon local : assurer une veille permettant aux services de la préfecture et des sous-préfectures d’être informés des évolutions permanentes touchant au contrôle de gestion.
- En liaison avec les correspondants désignés dans les services, collecter, par le biais de l’outil PILOT, les informations destinées à renseigner l’info-centre territorial, base de données de pilotage local et national et s’assurer de la fiabilité et de la cohérence de ces informations.
- A l’issue de chaque remontée d’indicateurs, diffuser une restitution des résultats par le biais de tableaux de bord, analyser ces résultats et proposer d’éventuelles actions correctrices.
- Organiser et animer chaque trimestre les comités de pilotage départementaux auprès de l’encadrement (suivi des indicateurs et définition des objectifs).
- Réaliser divers travaux et analyses en fonction des besoins locaux, régionaux ou pour répondre aux demandes de l’administration centrale.
- Contribuer au pilotage régional de la performance (participation aux comités de pilotage régionaux et échanges de fiabilisation).
- Faciliter l’échange des pratiques mises en place dans d’autres départements afin d’aider les services dans l’amélioration de leur fonctionnement.
* RESPONSABLE QUALITE
- Piloter et pérenniser la démarche Qualipref Qual-e-pref au sein de la préfecture.
- Animer des groupes de travail relatifs aux diverses thématiques de la démarche.
- Effectuer le suivi des réclamations et suggestions des usagers.
- Planifier et organiser les enquêtes de satisfaction annuelles (enquêtes physiques auprès des usagers et enquêtes mystères par mail et téléphone)
- Rédiger et présenter le bilan annuel de la qualité devant les membres du comité technique.
- Gérer la base documentaire et le suivi des procédures.
- Organiser et animer les comités de pilotage qualité auprès de l’encadrement ainsi que le comité local des usagers.
- Préparer les audits internes et externes de labellisation.
* CONTROLE INTERNE FINANCIER (CIF)
- Piloter la démarche de CIF au sein de la préfecture afin de minimiser les risques financiers liés à certains processus
- Veiller à la réalisation des contrôles (1er niveau et 2d niveau).
- Organiser et animer les comités de pilotage auprès de l’encadrement (présentation feuille de route et objectifs annuels).
- Etablir les documents demandés par le Ministère, (cartographie locale des risques, organigrammes fonctionnels nominatifs, diagrammes des processus, plan d'action local...).
*REFERENT DIVERSITE :
- Promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la diversité et prévenir et lutter contre les discriminations
- Animer et
- établir le rapport d’activité des services du SGCD03
Profil recherché
vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Avoir l’esprit d’initiative et d’autonomie + savoir parler en public.
Vos perspectives :possibilité d’évoluer sur des fonctions manageriales
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Secrétariat Général Commun de l’Allier
2 rue Michel de L'Hospital 03016 Moulins
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : CTL004A (Contrôleur de gestion / Responsable qualité)
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FPECTL01 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Mettre en exergue l’importance de ces démarches nécessite un dialogue permanent avec l’encadrement. Il faut savoir faire accepter des outils et méthodes de travail nouveaux. Ces missions sont assujetties à des délais contraints. Il est impératif d’être présent lors des périodes d’échanges de fiabilisation et des validations départementales (contrôle de gestion).
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Florence DUFOUR, directrice du SGC , florence.dufour@allier.gouv.fr, 04 70 48 36 60
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) -2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/01/2024
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion