Chargé de projets BIM - Data Manager (h/f) - Département des Hauts-de-Seine
Référence : O092251022000892
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Puteaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché·e à l'unité Outils et Systèmes d'Information de la Direction des Bâtiments et de la Maintenance, le·la Chargé·e de projets BIM - Data Manager pilote, suit et évalue les outils et projets BIM déployés par les services métiers de la direction.
Il·elle joue un rôle central dans la coordination des données graphiques et techniques, en lien étroit avec le Bureau d'Études, pour garantir la cohérence des plans et des maquettes numériques. Interlocuteur privilégié sur le BIM, il·elle accompagne les phases projet et exploitation et assure l'animation des échanges entre les parties prenantes internes et externes.
Stratégie et méthodologie BIM :
* Contribuer, aux côtés du chef d'unité, à la définition et à la mise en ½uvre de la démarche BIM à l'échelle du Pôle Espaces Publics, Environnement, Mobilité et Construction (PEMC) : analyse des besoins, définition des objectifs, identification de solutions.
* Diffuser la méthodologie BIM et favoriser son appropriation par les équipes.
* Être garant de la documentation associée (chartes, cahiers des charges, catalogues de données), veiller à sa diffusion, sa compréhension et son adéquation aux besoins métiers.
* Identifier et mettre en ½uvre les solutions technologiques adaptées, en coordination avec la DSI, les éditeurs et les équipes métiers.
Conduite de projet :
* Organiser et coordonner les services dans une logique de gestion de projet.
* Rédiger les cahiers des charges BIM, en intégrant les besoins métier et les spécifications fonctionnelles.
* Suivre la mise en ½uvre des outils et prestations.
Phase projet - AMO BIM interne :
* Accompagner les chargés d'opération pour :
o Cadrer les projets et les prestations BIM attendues.
o Vérifier la conformité et la qualité des livrables.
o Intégrer les livrables BIM dans le système d'information, avec le Bureau d'Études.
Phase exploitation - Intégration et suivi des données :
* Travailler avec les équipes d'exploitation et de maintenance pour garantir la complétude et la qualité des données métiers.
* Collaborer avec le Bureau d'Études pour le maintien à jour des maquettes numériques, et organiser les campagnes de numérisation.
* Réaliser des contrôles réguliers de la qualité des maquettes et suivre les opérations de numérisation.
* Participer aux projets Systèmes d'Information liés au Référentiel Patrimonial et à la gestion de la maintenance pour assurer l'intégration du BIM dans les processus métiers.
Profil recherché
Compétences techniques :
* Ingénieur territorial titulaire ou à défaut contractuel en possession d'un diplôme d'ingénieur
* Maîtrise des concepts, outils et processus BIM, ainsi que de la gestion des données associées.
* Connaissance des environnements de maîtrise d'ouvrage bâtimentaire.
* Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel).
* Maîtrise d'outils de gestion de projet (type MS Project).
* Connaissance des outils de modélisation des processus (type Visio) et d'analyse de données (type Power BI).
Qualités personnelles :
* Sens de la coordination et du travail en transversalité.
* Rigueur, esprit d'analyse et capacité à vulgariser des concepts techniques.
* Qualités relationnelles et aptitude à travailler en équipe projet avec des profils variés (techniques, informatiques, opérationnels...).
Qui sommes-nous ?
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
À propos de l'offre
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Pour postuler à nos annonces, envoyez votre cv et lettre de motivation à ccursaz.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l'objet de votre message, la référence et l'intitulé de poste.
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Cheffe / Chef d'unité bâtiment - construction