
CHARGE DU SUIVI DE LA TUTELLE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE D'OPERATEUR(S) H/F DAF A2
Référence : 2025-1995553
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES - Localisation : 110, rue de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé de tutelle contribue au pilotage de plusieurs opérateurs dans ses dimensions administratives, financières et juridiques. Il assure un rôle d’aide à la décision, notamment sur les actes présentés au conseil d’administration. Son expertise sur les champs administratif et financier nécessite une bonne compréhension des enjeux de l’activité des opérateurs.
Le chargé de tutelle a vocation à être l’interlocuteur privilégié de l’équipe dirigeante de l’opérateur (secrétaire général, directeur des affaires financières) sur son champ de compétence. Il facilite la coordination des différents services métier (DGESCO, DNE, DGESIP, DEPP, etc.) et mobilise, le cas échéant, l’expertise des autres services du ministère (DGRH, DAJ, SAAM, DCISIF, etc.). Le chargé de tutelle exerce sa mission en collaboration avec la direction du budget et le contrôleur financier.
La diversité des tâches, des interlocuteurs et des problématiques constitue un intérêt majeur des fonctions de chargé de tutelle. Elle nécessite toutefois des capacités d’organisation et un sens aigu des priorités.
Le candidat pourra bénéficier à son arrivée de formations aidant à la prise de poste.
Profil recherché
Connaissances :
- cadre juridique et financier des organismes publics,
- compréhension des enjeux du système éducatif
competences operationnelles :
- capacité à savoir lire et interpréter des documents budgétaires et financiers issus d’opérateurs publics
- capacité à analyser des documents de portée RH et juridique
- bonnes capacités rédactionnelles,
- capacités de synthèse, sens de l’organisation.
compétences comportementales :
- rigueur, réactivité,
- capacité et intérêt pour le travail en équipe,
- autonomie, capacité à se positionner comme personne ressource,
- sens relationnel.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- antoine.terret@education.gouv.fr
- recrutement-daf@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction du budget des missions “ enseignement scolaire ” et “ sport, jeunesse et vie associative ” assure la synthèse budgétaire des programmes des ministères de l’éducation nationale et des sports, de la jeunesse et de la vie associative. Elle exerce la tutelle financière des établissements publics nationaux et pilote la réglementation comptable et la maitrise d’ouvrage des systèmes d’information financiers des EPLE. Elle anime le contrôle interne financier en direction des opérateurs.
Au sein de la sous direction, le bureau des opérateurs de l’enseignement scolaire exerce la tutelle administrative et financière des établissements publics nationaux qui relèvent, dans le domaine de l’enseignement scolaire, du champ de compétence du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse : Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), France Éducation international (FEI), Réseau Canopé, Centre national d’enseignement à distance (CNED), Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP), l’ Établissement public du Palais de la Porte Dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration (EPPPD) et le suivi des groupements d’intérêt public (GIP) Formation continue et insertion professionnelle (GIP FCIP) ainsi que des GIP PIX et trousse à projet (TAP).
Descriptif du service
Les activités principales du bureau DAF A2 regroupent :
1. La coordination de l’exercice de la tutelle des opérateurs :
- organiser les comités de tutelle, instances de dialogue stratégique entre le ministère et l’opérateur
- coordonner l’élaboration des contrats d’objectifs et de performance et la détermination des objectifs annuels des dirigeants
- coordonner la préparation des conseils d’administration
- accompagner les établissements dans leur transformation (chantiers métier, statutaire, organisationnel, RH, immobilier)
2. L’exercice de la tutelle financière des opérateurs :
- expertiser les actes budgétaires annuels des établissements, leur exécution et leurs projections pluriannuelles
- préparer le volet opérateurs des lois de finances (contribution dans le cadre des cycles de réunions budgétaires, rédaction des Projets Annuels de Performance et des Rapports Annuels de Performance)
- assurer l’attribution des subventions pour charges de service public
- accompagner le pilotage budgétaire des opérateurs
- organiser et suivre les comités finances et les réunions sur la trajectoire budgétaire de l’établissement
3. Le Suivi administratif et financier des GIP : GIP-FCIP, GIP Trousse à projets, GIP PIX :
- analyser les comptes et bilans financiers annuels
- appuyer les organismes sur les thématiques financières et juridiques
- accompagner l’évolution des GIP-FCIP en lien avec la DGESCO
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 6 A : B: C:
À propos de l'offre
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De nombreuses formations sont possibles afin d’accompagner la prise de poste,
Présence d’un restaurant administratif, d’une association sportive et culturelle,
Pass-éducation qui donne accès à certains musées à tarif préférentiel.
VOS CONTACTS RH
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Antoine TERRET, chef de bureau ( 01 55 55 13 52 * antoine.terret@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail) : Antoine TERRET, chef de bureau ( 01 55 55 13 52 * antoine.terret@education.gouv.fr
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat