
Chargé ( e ) de mission « médiation »
Référence : 2025-2025829
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Service de l'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes Bureau de l'accès au droit et de la médiation - Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la cheffe de bureau et de ses adjoints, le/la chargé.e de mission « médiation » participe, en lien avec les autres chargés de mission intervenant en matière de médiation, à la mise en œuvre des actions en matière de médiation (y compris familiale) et d’espaces de rencontre dans le cadre de la promotion des modes amiables de règlement des litiges et de la contribution du ministère à la politique de soutien à la parentalité.
En lien avec les deux chargés de mission intervenant dans le domaine de la médiation, il/elle sera chargé.e :
- du suivi budgétaire et de la gestion des crédits de l’action 4 « médiation et espaces de rencontre » du programme 101 « accès au droit et à la justice » (préparation des projets de loi de finances, rédaction des projets annuels de performances et des rapports annuels de performances, l’élaboration ainsi que les modifications des documents de répartition des crédits, suivi de la consommation des crédits par les cours d’appel),
- de la préparation des dialogues de gestion annuels pour l’action 4 « médiation et espaces de rencontre » (préparation des tableaux et fiches de synthèse),
- de l’aide à la constitution d’outils, notamment pour les magistrats délégués à la politique associative et à l’accès au droit (MDPAAD), afin d’identifier les besoins en matière de médiation familiale et d’espaces de rencontre et afin d’évaluer l’activité des associations (élaboration de critères d’attribution des subventions, d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs),
- du recueil et de l’exploitation des rapports annuels d’activité des magistrats coordonnateurs en charge de la médiation et de la conciliation de justice (MCMC) dans les cours d’appel ainsi que du questionnaire statistique d’activité annuel adressé aux médiateurs inscrits sur les listes des cours d’appel,
- de l’aide à la constitution d’outils pour établir les listes des médiateurs inscrits auprès des cours d’appel,
- de la contribution à l’élaboration de fiches « bonnes pratiques » en matière de médiation (notamment familiale),
- de la participation à l’organisation des réunions du Conseil National de la Médiation (CNM) et d’événements relatifs à la médiation : regroupement annuel des MCMC, semaine internationale de la médiation, Journée Nationale de la Médiation…,
- du suivi des partenariats avec les fédérations et associations nationales intervenant en matière de médiation familiale et d’espaces de rencontre,
- de la préparation et du suivi d’événements organisés par le bureau et éventuelles interventions dans ce cadre (formations ou journées annuelles des MDPAAD, MCMC, journées des associations dans les cours d’appel),
- de la rédaction de divers documents (synthèses, notes, courriers, comptes-rendus) en relation avec ses champs d’intervention),
- de la mise en forme de tableaux, listings, supports de présentation.
Profil recherché
Connaissances et savoir-être
Connaissance de l'institution judiciaire, de son organisation et de son fonctionnement
Connaissances juridiques
Connaissances en matière budgétaire, notion et intérêt pour les finances publiques
Goût pour les politiques publiques
Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Sens du travail en équipe
Aisance relationnelle
Loyauté et discrétion
Savoir-faire
Identification et application des textes législatifs et réglementaires
Rigueur et autonomie
Réactivité et puissance de travail
Organisation de sa charge de travail, notamment en priorisant les tâches
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (notamment les tableurs)
Appétence pour les outils numériques
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une première expérience en juridiction ou au sein d’une association serait un atout.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Hélène NAVARRO Cheffe du BADM - helene.navarro@justice.gouv.fr
- Odile AUBOURG Coordinatrice d'administration générale - Odile.Aubourg@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes, le BADM a en charge la mise en œuvre de la politique d’accès au droit et de médiation du ministère de la Justice, l’animation et le soutien des structures intervenant dans ces domaines : les 101 conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD), les 4 conseils de l’accès au droit (CAD),
les 2 981 point-justice (PJ) dont 150 maisons de justice et du droit (MJD), en lien avec les France services, ainsi que les acteurs notamment associatifs intervenant en matière de médiation et d’espaces de rencontre.
Ce bureau est par ailleurs associé au suivi des dispositifs interministériels concernant le développement et la promotion des modes alternatifs de règlement des différends, et plus particulièrement la médiation. Il assure le secrétariat du Conseil National de la Médiation (CNM) auquel participe la secrétaire générale, en tant que membre titulaire.
Il/elle participe également au soutien des acteurs en matière de médiation familiale et d’espaces de rencontre, dispositifs de soutien à la parentalité, en lien avec les autres co-financeurs que sont la CNAF, la DGCS et la CCMSA, et participe aux dispositifs développés pour lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le SADJAV comporte une cinquantaine d’agents.
Votre hiérarchie
Cheffe de bureau et ses deux adjoints.
Vos interlocuteurs métiers
Les juridictions – le réseau associatif – les partenaires institutionnels.
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 2
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Renseignements et candidature
Hélène NAVARRO
Cheffe du bureau de l’accès au droit et de la médiation
helene.navarro@justice.gouv.fr
Odile AUBOURG
Coordinatrice d’administration générale
Odile.Aubourg@justice.gouv.fr
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Organisation de travail :
Télétravail possible
Le cycle de travail applicable en administration
centrale est de 37 h 30 pour les agents de catégorie
B et C soit 7 h 30 par jour.
Congés annuels (CA) : 25 jours
Jours de repos : 10 jours
ARTT : 5 jours
À ces droits, il convient d’ajouter 2 jours de fractionnement
pouvant être générés aux conditions
suivantes :
• 1 jour : à condition de déposer de 5 à 7 jours de
CA entre le 01/01 et 30/04 et le 01/11 et 31/12 ;
• 2 jours : à condition de déposer 8 jours de CA
entre le 01/01 et 30/04 et le 01/11 et 31/12.
Rappel : Seul le dépôt de congés annuels (CA)
permet de générer les jours de fractionnement.
Restauration :
Les bâtiments Olympe de Gouges (Millénaire 3) et Millénaire 2 disposent d’un restaurant collectif et d’une cafétéria mis à disposition des agents.
Accessibilité en transport / Parking :
Le parc du millénaire est situé à proximité de la porte d’Aubervilliers.
RER E
Bus 35 – Bus 239
M 7 ou 12
T3b
Une autorisation d’accès au parking (M3 uniquement) pourra vous être délivrée, sur simple demande en fournissant une copie de la carte grise du véhicule à votre référent RH de proximité.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de relations publiques