
Administrateur BDD remontées mécaniques et tapis roulants
Référence : 2025-1935753
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG)
- Localisation : 1461 RUE DE LA PISCINE 38400 ST MARTIN D HERES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef du département, vous aurez pour mission, le pilotage et le suivi des bases de données suivantes :
- CAIRN : base qui contient les données descriptives techniques et administratives de toutes les remontées mécaniques et tapis roulants de stations de montagne
- Balise : base de données qui recense l'ensemble des textes applicables aux remontées mécaniques, aux transports guidés et aux transports publics routiers automatisés hors textes réglementaires
Votre mission consiste au suivi du maintien en condition et au développement des applications en lien avec les utilisateurs internes et externes et les services du numérique du ministère.
Vous êtes administrateur des bases et suivez les comptes utilisateurs et la création des nouveaux comptes. Vous êtes également chargé de la prise en main de l'outil en formant les nouveaux utilisateurs et proposant des tutoriels et modes opératoires.
Vous participez complémentairement au développement de nouvelles applications métiers.
Au-delà, vous êtes également chargé d?affaires tapis roulant de stations de montagne. Vos missions sont les suivantes :
- participer à la réglementation technique et administrative ainsi qu'à la gestion du retour d'expérience des tapis roulants
- évaluer et contrôler le niveau de sécurité des systèmes des tapis roulants
-instruire les avis aux bureaux de contrôle locaux sur les modifications des tapis roulants
-instruire les demandes d?avis des constructeurs sur la conception de leurs systèmes de tapis roulants
-évaluer et contrôler le niveau de sécurité des engins spéciaux (Matériels de ski assis, fauteuils tout terrain et engins de loisirs)
-effectuer des enquêtes d'accident, incident ou anomalie, de l'analyse aux actions correctives et préventives, pour le compte des services de contrôle locaux.
Vous élaborez le rapport annuel sur les remontées mécaniques et les tapis roulants (Investissements, parc, accidents, trafic...)
Liaison hiérarchique :
Vous êtes placé sous la responsabilité de votre chef de département.
Vous travaillez en collaboration avec l'ensemble des bureaux de contrôle, les groupes techniques et la mission qualité - audit en tant que correspondant qualité.
Vous collaborez avec l'ensemble de la profession des métiers de la montagne et notre administration centrale.
Profil recherché
Pour ce poste vous devez avoir :
- de bonnes connaissances dans le développement et le suivi de bases de données
- des connaissances de la maîtrise des risques
- des capacités rédactionnelles et de synthèse
- Autonomie et discernement
Les connaissances techniques que vous n'avez pas pourront être acquises grâce au plan individuel de professionnalisation mis en place au sein du STRMTG et par du compagnonnage
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- christophe.sion@developpement-durable.gouv.fr
- S-G.STRMTG@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le STRMTG est un service à compétence nationale, rattaché au directeur général des infrastructures des transports et des mobilités (DGITM), dépendant du ministère de la Transition écologique.
Nous sommes en charges de toutes sortes de systèmes de transports :
- Transports guidés urbains : métros et tramways,
- Remontées mécaniques : transports à câbles (téléskis, téléphériques, funiculaires) et trains à crémaillère
- Tapis roulants de stations de montagne
- Chemins de fer secondaires et touristiques et cyclo-draisines
- Systèmes de transports routiers automatisés
- Appareils spéciaux
Nos missions
Le STRMTG est chargé :
- d’évaluer et agréer les professionnels de la sécurité
- conduire des études, recherches et expertises
- produire et diffuser des documents et référentiels techniques ou des recommandations
Pour le compte des préfets, le service assure l’instruction technique des dossiers. Il assure également le contrôle technique et de sécurité de ces appareils, tout au long de leur vie.
Enfin, sur la scène internationale, nous sommes experts et assurons la promotion du savoir-faire du service auprès de différentes instances internationales.
Parallèlement nous sommes organisme notifié (ON) sur la conformité de composants de sécurité et sous-systèmes d’installations à câbles.
Notre organisation
Le STRMTG est constitué d’un siège, situé à Saint-Martin d’Hères et de 7 bureaux de contrôle répartis sur le territoire :
- Bureau Alpes du Sud (BAS), Gap
- Bureau Haute-Savoie (BHS), Bonneville
- Bureau Nord-Est (BNE), Besançon
- Bureau Nord-Ouest (BNO), Paris
- Bureau Savoie (BS), Chambéry
- Bureau Sud-Est (BSE), Grenoble et Clermont-Ferrand
- Bureau Sud-Ouest (BSO), Tarbes
Vous trouverez la localisation de nos bureaux et du siège ainsi que notre organigramme sur notre site internet !
À propos de l'offre
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Christophe SION, Chef du département Agréments Outils Tapis
- 04 76 63 78 74
Christophe.sion@developpement-durable.gouv.fr
Pascal LAPLANTE, secrétaire général
- 04 76 63 78 89
S-G.STRMTG@developpement-durable.gouv.fr -
Pour les fonctionnaires, votre rémunération équivaut à celle de votre grade d'emploi et au régime indemnitaire de groupe 3 du RIFSEEP du corps des techniciens supérieur du développement durable. Le numéro de poste Renoirh est le 0940220002
Le télétravail est possible à raison de 2 jours flottants par semaine pour un temps plein
Vous travaillerez en horaires variables, votre secteur d'activité est vaste.
Vous serez amené à vous déplacer en montagne. La pratique du ski est indispensable et bien sur des aptitudes physiques pour le travail en altitude. Du matériel vous est fourni pour assurer vos missions (vêtements, skis et équipements de protection...) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du contrôle des transports guidés et des remontées mécaniques