Chargé /Chargée de mission suivi de l'état de santé et professionnels de santé au travail

Référence : 2024-1590273

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    Direction générale du travail Sous-direction des conditions de travail Bureau des acteurs de la prévention en entreprise
  • Localisation : 14, avenue Duquesne Paris 7ème

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous intégrerez le bureau des acteurs de la prévention en entreprise (CT1) de la DGT dans le contexte de l'achèvement de la mise en oeuvre de la loi du 2 août 2021 et de poursuite du déploiement du plan santé au travail n°4.

Cette loi transforme en profondeur les missions, la gouvernance et l'organisation des services de prévention et de santé au travail (SPST). Les actions collectives de prévention et de promotion de la santé en milieu professionnel et le rôle des SPST en matière de prévention de la désinsertion professionnelle sont renforcées. La pluridisciplinarité au sein des équipes est réaffirmée. L'accent mis par le Gouvernement sur la prévention des risques professionnels, a mis en exergue l'intérêt à l'échelle nationale, de disposer de données régulières et fiables sur l'activité des SPST et de promouvoir leur intégration parmi l'ensemble des acteurs de santé.

Vous assurerez plus particulièrement les missions suivantes:
1) au titre du fonctionnement des SPST:
- le suivi et la participation aux questions relatives (évolutions réglementaires, traitement de recours hiérarchiques et contentieux) à l'exercice des professionnels de santé au travail, notamment au statut de salarié protégé des médecins du travail;
- l'expertise et l'accompagnement des SPST vers une approche partagée santé au travail, santé publique, santé environnementale en assurant pour le bureau, le développement d'une connaissance prospective des dispositifs existants (institutionnels ou autres) dans l'offre de soins ou en matière de santé environnementale pour concourir à cet objectif, inscrit notamment dans le PST4.
- le suivi et la participation relative aux questions portant sur la gouvernance et les ressources des SPST;
2) au titre des missions assurées par les SPST:
- le suivi des questions relatives au suivi individuel de l'état de santé de publics spécifiques (handicap, secteur du spectacle..)

Profil recherché

Grade: Attaché.e d'administration ou Inspecteur.rice du travail

Connaissances :
- Politiques de santé au travail et de santé publique (A)
- Politique générale de prévention des risques professionnels (N)
- Réglementation des services de santé au travail (partie 4 du code du travail) (N)

Savoir-Etre :
- Anticipation, réactivité, alerte ***
- Autonomie et force de proposition **
- Capacité à constituer rapidement et à entretenir un réseau d'interlocuteurs professionnels **

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le bureau CT1 assure le pilotage stratégique et l'animation du cadre d'action des acteurs de la prévention en entreprises que sont les services de prévention et de santé au travail et l'ensemble des professionnels qui les composent mais aussi les élus du CSE sur la dimension santé et sécurité au travail. Le bureau suit également l'évolution de la réglementation et la couverture des entreprises en matière d'évaluation des risques professionnels. Le bureau œuvre aujourd'hui dans un contexte de forte mobilisation de la réforme de la santé au travail (loi du 2 août 2021 avec ses textes d'application).

À propos de l'offre

  • Pour être prise en compte, toute candidature constituée du CV, d'une lettre de motivation et des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel doit être adressée à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en rappelant l'intitulé du poste et la référence de publication du poste sur Choisir le service public dans l'intitulé du message.

    Pour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont :

    Christelle AKKAOUI - Sous-directrice des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail- christelle.akkaoui@travail.gouv.fr

    Vincent JIMENEZ - chef de bureau CT1 - vincent.jimenez@travail.gouv.fr

    Amandine HUBERT - Adjointe au chef de bureau CT1 amandine.hubert@travail.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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