
Chargé, chargée de relation clientèle bancaire-MARSEILLE F/H
Référence : 2025-1992289
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Localisation : MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Vous aurez en responsabilité l’instruction de l’ouverture, de la tenue de compte et du suivi des demandes de moyens de paiement pour un portefeuille clients (régional et/ou plaque).Vous serez également amené à instruire des dossiers de financements pour la clientèle bancaire.
A cette fin voici les compétences attendues et les tâches demandées :
Assurer la relation client et prendre en charge leurs demandes, en coordination avec les parties prenantes internes et externes (CSB Centre des services Bancaires de la DGFIP, CDT Chargé de développement territorial, CEC Centre d’échange client de DCB, Monétique…)
Conseiller et informer sur les conditions d’accès à l’offre, aux services et aux process de la Banque des Territoires
Orienter et accompagner le client vers le bon interlocuteur (CDT, DT, hotline, plateforme BDT….)
Informer les clients de l’avancement de leur dossier
Assurer un appui aux équipes commerciales dans le traitement des demandes clients
Réaliser l’instruction des dossiers et s’assurer de la mise en œuvre opérationnelle (conventions, produits, prêts, prestations)
Contribuer à la performance opérationnelle de la Direction Régionale (respect des délais, de la conformité, de la complétude des dossiers) et à la satisfaction client
Profil recherché
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Connaissances :Bonne connaissance de l'offre bancaire de la Banque des Territoires, et des missions exercées en Direction Régionale
Avoir des connaissances de l’environnement économique, juridique et financier
Avoir un intérêt pour la compréhension du contexte local, socio-économique des territoires et des interactions public / privé
Comprendre la mission des professions juridiques et spécifiquement des notaires à la fois en tant qu’officier public ministériel (service public de la justice) et en tant que chef d’entreprise libérale (avec une clientèle, un chiffre d’affaires, des salariés et associés et des besoins propres à son entreprise)
Avoir une connaissance, même uniquement théorique de l’activité et des missions des autres professions juridique (Commissaire de justice, AJMJ, Greffiers des tribunaux de commerce)
Compétences
Gérer la relation client
Assurer le suivi des dossiers et établir des reporting
Gérer des opérations et des flux financiers (une expérience de l’activité de financement serait appréciée)
Travailler en mode projet
Assurer la coordination et la coopération entre les différentes parties prenantes en interne et en externe
Utiliser des applicatifs métiers spécifiques
Comprendre et analyser des documents financiers
Savoirs-être
Capacité à travailler en équipe, en collectif et en réseau pluridisciplinaire
Rigoureux dans la gestion de ses dossiers
Adaptabilité
Sens de l’écoute et de la reformulation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
L’équipe
Vous intégrerez la direction de l’appui au développement commercial où sont exercées les fonctions d’expertise de la Direction régionale. Dans cette équipe vous servirez au sein du service de l’appui à la relation client composé de 11 chargés de relation clientèle pour le métier prêteur, investisseur et bancaire. L’appui au développement de la Direction régionale est en charge des missions de contractualisation de prêt, de gestion des comptes bancaires et de contractualisation des co-financements d’ingénierie ;
Le titulaire du poste sera rattaché au Responsable de l’appui à la relation client de la Direction Régionale.
Le mot du manager
Vous intégrerez une équipe motivée (pôle bancaire composé de trois personnes), avec l’impérieuse nécessité de travailler en équipe tout en ayant un portefeuille dédié (nécessité de coordination). Vous travaillerez également en réseau avec les agents du CSB de Macon et les CDT de la direction (nécessité de transversalité). L’équipe est chaleureuse, accueillante, partageuse. Parce que ce poste nécessite une rigueur et une vigilance constante, pour la délivrance d’une offre bancaire réglementée, auprès de professions exigeantes présentant chacune des particularités à maîtriser pour la délivrance des prestations, un accompagnement dédié vous sera proposé.
À propos de l'offre
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Chiffres clés
Effectifs de la Direction régionale : 71
dont équipes commerciales : 43
Nb implantation : 2
Nb de plaques territoriales : 4
Activité de la Direction régionale en 2024
Prêts OLS : 1.5 Md€
Secteur public local dont EPL & hôpitaux : 318 M€
Professions Juridiques : 40 M€ de financement bancaire Nb clients : 1475
La BDT gère plus de 5.3 Md€ de dépôts d’études en Paca
Nb villes labellisées Action Cœur de Ville : 13
Nb Territoires Industrie : 8
Nb quartiers prioritaires politique de la Ville : 128
L’équipe
Vous intégrerez la direction de l’appui au développement commercial où sont exercées les fonctions d’expertTravailler à la Caisse des Dépôts c’est :
-S’engager pour des projets d’intérêt général et jouer un rôle majeur dans la transformation de la société
Evoluer professionnellement au sein de l’établissement public, de ses directions régionales et de ses filiales
Se former et développer ses compétences grâce à l’Université Caisse de Dépôts et son catalogue de plus de 400 formations
Bénéficier de conditions de travail attractives :
Une politique RH inclusive et engagée (égalité professionnelle, handicap, diversité)
Une rémunération avantageuse (prime sur objectifs, intéressement, épargne salariale, abondement employeur)
Un accord télétravail ambitieux (jusqu'à 3 jours par semaine avec un rythme de travail adapté)
Une politique QVCT innovante (équilibre vie professionnelle/vie personnelle, soutien à la parentalité, aidants familiau -
Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez aussi participer à des projets transversaux liés à votre activité.
ACTIVITES PRINCIPALES
Renseigner les clients sur l'éligibilité de leurs demandes et l’avancement de leurs dossiers
Recueillir les pièces et les informations pour constitution des dossiers client et leur mise à jour
Partager les informations en interne émanant du client avec les équipes commerciales
Appuyer le chargé de développement territorial dans le traitement de la procédure de la connaissance client, assurer les relances et les mises à jour
Assurer le suivi administratif des dossiers (comités d'engagement, contractualisations, versements) et la saisie des informations dans les outils dédiés à chaque étape du processus
Appuyer les clients dans l’utilisation des services digitaux
Veiller à la diligence des réponses à apporter aux clients
Participer aux réunions de travail prévues avec les clients de son portefeuille
Informer les clients de toute modification des conditions de la Banque des Territoires et de la création de nouveaux produits / offres
Spécificité bancaire
Gérer l’ouverture et la tenue de compte ainsi que le financement
Assurer le suivi de la mise en œuvre opérationnelle avec le CSB
Assurer l’interface administrative et opérationnelle entre l’équipe commerciale (principalement le CDT), le CSB et les services internes (DCB e -
Vacant à partir du 15/07/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial