
Chargé, chargée développement territorial cohésion territoriale - ORLEANS
Référence : 2025-2042155
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Localisation : ORLEANS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Rattaché au Responsable de la coordination régionale, le/la Chargé(e) de Développement Territorial a pour mission de :
Promouvoir et commercialiser sur son périmètre d'intervention métier et territorial l'offre de la Banque des Territoires sur le champ de la Cohésion sociale et territoriale (Economie sociale et solidaire, programmes territoriaux, de la Banque des Territoires (Aide sociale à l’enfance, Territoire d’Industrie, Adaptation au changement climatique, etc.) formation (hors France 2030) et Santé, Grand Age et autonomie)
Assurer un appui auprès du/de la responsable coordination régionale sur les projets suivis par le pôle.
Globalement, contribuer à la réalisation des objectifs de la Banque des Territoires définis par la lettre d’Objectif de la direction régionale auprès de son portefeuille de clients et rendre compte de ses résultats
Sur le volet Economie sociale et solidaire – Formation et Santé Grand Age et autonomie :
Promouvoir et commercialiser l'offre de la Banque des Territoires sur le périmètre régional et instruire les dossiers de financement sur ces champs thématiques
Mettre en œuvre la politique commerciale définie par la direction régionale sur son périmètre d’intervention
Suivre et mettre en œuvre la relation avec les acteurs concernés
Assurer une veille commerciale pour détecter les opportunités des différents projets développés à l’échelle régionale et développer un vivier d’affaires
Développer et entretenir les relations commerciales avec ses clients
Conseiller et accompagner les clients dans la structuration et le montage de leurs projets
Endosser le rôle de chef de projet : préparer, instruire et piloter les dossiers ou projets pour les différents comités d’engagements et mobiliser les compétences internes ou externes nécessaires à la réalisation des projets ;
Réaliser un reporting régulier de son activité
Sur le volet affaires régionales :
Assurer un appui au / à la Responsable coordination régionale, assurer la chefferie de projets sur les dossiers pris en charge par la coordination régionale et opérer un suivi des programmes nationaux pilotés ou associant la Banque des Territoires tant vis-à-vis des interlocuteurs externes que des interlocuteurs internes (participations aux instances, aux réunions des référents et/ou correspondants etc.)
Être un appui auprès des équipes territoriales sur la mise en œuvre du continuum d’offres (ingénierie, financements, investissements) associé aux différents programmes territorialisés de la Banque des Territoires
Assurer un appui technique aux actions commerciales
Profil recherché
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Connaissances
Connaissance du groupe Caisse des Dépôts, des missions de l’Etablissement Public et des différentes missions exercées en directions régionales ;
Connaissance des métiers du développement local, et pratique des milieux, des acteurs et des domaines du monde public et des élus ;
Connaissances souhaitables dans les domaines des politiques publiques et intérêt pour la compréhension du contexte local, socio-économique des territoires et des interactions public/privé ;
Connaissance de l’offre globale de la Caisse des dépôts (incluant les produits du métier investisseur mais aussi de l’offre prêteur et bancaire), des modalités de montage de projets (juridiques, techniques et financières) et des différents modes d’intervention serait un plus apprécié.
Compétences
Être en capacité prendre en charge une relation commerciale globale, analyser les besoins des clients et proposer les offres adaptées aux situations ;
Négocier, convaincre et anticiper les attentes des clients ;
Savoir prendre des décisions opportunes dans le cadre des missions confiées ;
Développer et animer un réseau opérationnel de clients et partenaires ;
Travailler en mode projet en animant un ensemble de personnes ressources internes et externes dont la composition varie en fonction des projets ;
Savoir rédiger et exprimer son argumentation ;
Maîtriser les outils bureautiques.
Savoirs-être
Grande aisance relationnelle, capacité à s’adapter aux interlocuteurs et aux situations ;
Esprit d’initiative, d’anticipation et réactivité ;
Grande disponibilité et autonomie permettant de mener à bien le montage et l’animation de dossiers complexes ;
Capacité à travailler en équipe et en collectif et en réseau pluridisciplinaire dans le respect des contraintes, des délais et des budgets ;
Sens de l’écoute et de la reformulation ;
Rigueur, autonomie, méthode.
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales de la Direction du réseau et ses 35 implantations territoriales afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Effectifs de la Direction régionale : 39Nb implantation : 2 (Orléans et Tours)
Nb de plaques territoriales : 2
Activité de la Direction régionale 2024Investissement (fonds propres) : 24 M€
Prêts : 412 M€ Secteur public local et 393 M€ Logement Social
Professions Juridiques : 8 M€
14 villes labélisées Action Cœur de Ville ; 99 petites villes de demain ; 12 territoires d’industrie.
L’équipe
Vous intégrerez l’équipe de la Direction Régionale Centre-Val de Loire sur le site d’Orléans. L’équipe est composée de 39 collaborateurs répartis sur les sites d’Orleans et de Tours et de 4 directeurs territoriaux.
Vous encadrerez une équipe basée à Orléans : au sein de la direction du développement commercial et territorial de la Direction régionale, composée de 22 personnes.
Le mot du manager
La dynamique commerciale de la Direction régionale est en constante progression et les attentes vis-à-vis de la Banque des Territoires sont fortes notamment auprès des acteurs régionaux. Vous intégrerez une équipe motivée et disposant d’un fort niveau d’expertise dont la dynamique d’innovation sera un marqueur fort. Votre territoire d’intervention, conjuguant territoires urbains et ruraux, est très varié et vous permettra de travailler sur un large éventail d
À propos de l'offre
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Travailler à la Caisse des Dépôts c’est :
S’engager pour des projets d’intérêt général et jouer un rôle majeur dans la transformation de la société
Evoluer professionnellement au sein de l’établissement public, de ses directions régionales et de ses filiales
Se former et développer ses compétences grâce à l’Université Caisse de Dépôts et son catalogue de plus de 400 formations
Bénéficier de conditions de travail attractives :
Une politique RH inclusive et engagée (égalité professionnelle, handicap, diversité)
Une rémunération avantageuse (prime sur objectifs, intéressement, épargne salariale, abondement employeur)
Un accord télétravail ambitieux (jusqu'à 3 jours par semaine avec un rythme de travail adapté)
Une politique QVCT innovante (équilibre vie professionnelle/vie personnelle, soutien à la parentalité, aidants familiaux…)
Un cadre de travail agréable (espaces de travail collaboratifs, espaces de détente…)
Une restauration d’entreprise de qualité sur l’ensemble de nos sitesDe nombreux avantages sociaux : aide au logement ; contrat collectif santé et prévoyance ; comité d’entreprise ; prise en charge des frais de transport ; prêts à des conditions préférentielles ; aide à la mobilité douce renforcée
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Conditions d’exercices
PVO : 8%
Poste éligible au télétravail ponctuel
Déplacements en Centre Val de Loire
Forfait jour
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Vacant à partir du 09/09/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial