Chargé, chargée maîtrise des risques et conformité F/H - 1-0009870
Référence : 2025-2129424
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Localisation : 72 AVENUE PIERRE MENDES FRANCE 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous interviendrez, en autonomie ou en collaboration, sur les différents chantiers liés à la maîtrise des risques et à l’amélioration des processus opérationnels, en produisant les livrables associés (reportings, comités, tableaux de bord, indicateurs, procédures, etc.) et en animant la fonction “risque/contrôle” au sein de la Direction de l’Investissement.
Pilotage des risques et de la conformité
Ces missions constituent le cœur du poste de Chargé(e) maîtrise des risques et conformité :
- Décliner et coordonner l’ensemble des sujets liés aux risques opérationnels et à la conformité pour la Direction de l’Investissement ; agir comme référent(e) et représentant(e) auprès des autres directions (EP et BdT) en lien avec le - Correspondant Risques Opérationnels (CoRO).
- Être identifié(e) au sein de la DI comme point d’entrée sur les thématiques KYC, RGPD, cartographie des risques, incidents, contrôles (1er, 2e et 3e niveau) et leur suivi, ainsi que sur l’outil PRISM.
- Produire les supports « risques » de la Direction en lien avec les autres lignes de défense (actualisation de la cartographie des risques avec participation aux ateliers et proposition de formulation d’évolution, production support de comité dont « Comité Risques et contrôles » CRC, pilotage des campagnes de suivi de recommandations d’audit avec proposition et rédaction de commentaires associés, etc)
- Exploiter et mettre à jour Prism (CN1, incidents, suivi des plans d’action, cartographie des risques …), ainsi que les autres tableaux de bord déployés au niveau de l’EP et de la BdT (KYC, incidents …), et contribuer aux reportings de pilotage pour la Direction (tableau de bord conformité et risques pour la direction notamment)
- Identifier, évaluer et maîtriser les risques opérationnels : mise à jour du plan de contrôle en lien avec la cartographie des risques, rédaction/amélioration de procédures, définition de contrôles opérationnels CN1, adoption de KRI, conception et déploiement d’indicateurs de risques …
- Renforcer le dispositif de maitrise des risques et de conformité par l’analyse les résultats des contrôles (1er et 2e niveau), les incidents, et proposer des plans d’actions correctifs, en assurant leur suivi (plans d’action).
- Piloter les campagnes trimestrielles de suivi des recommandations d’audit ( suivi et coordination avec rédaction le cas échéant des propositions de commentaires) et coordonner les réponses aux missions d’audit interne ou externe (ACPR, notamment).
- Faire évoluer et optimiser les procédures selon les orientations de l’EP DOT, DRG) et de la BdT (BDTF), en contribuant à une meilleure maîtrise des risques et à la fluidité des échanges internes. Rédiger des procédures “métiers” ou modes opératoires en déclinaison des procédures cadres EP.
- Animer la culture du contrôle interne et de la conformité pour la DI : organisation d’ateliers, formations, actions de sensibilisation en lien avec les pôles et directions partenaires
Profil recherché
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Profil
De formation supérieure issu d’une école de commerce/ingénieur/sciences-po/IEP ou université parcours économie/gestion (Bac +5). Vous disposez d'une première expérience professionnelle réussie de 5 ans minimum en matière de pilotage de maitrise des risques et conformité et en gestion de projet.
Sens développé des relations humaines, du travail en équipe et en réseau.
Connaissances
- Connaissances des missions d'intérêt général de la Caisse des Dépôts
- Connaissances de l’offre de la Caisse des Dépôts et des modalités d’intervention
- Connaissances avérées dans le domaine du contrôle interne et de la conformité bancaire
- Une première expérience dans des fonctions bancaires et/ou financières est souhaitable
- Maîtrise des outils bureautiques et digitaux (Excel - Word – Adobe - Internet).
- La connaissance des outils Prism, Sylab et Lagon est un plus
- La connaissance de la Banque des Territoires est un plus.
- La connaissance du métier de l’investissement est un plus
Compétences
- Capacités rédactionnelles fortes
- Être force de proposition
- Capacités d’animation
- Capacité d’analyse/synthèse : identification des éléments d’une situation, prise de recul, choix pertinent de solutions
- Capacité à conjuguer une bonne vision d’ensemble et un sens du détail et de la précision.
- Capacité d’innovation et de conduite du changement pour accompagner la transformation engagée et les chantiers d’optimisation de performance et de process attendus.
- Rigueur/méthode : bonne organisation dans son travail, capacité à gérer l’urgence, respect des délais fixés et des règles de confidentialité et de déontologie, sens des responsabilités
- Autonomie et aptitude au travail collaboratif
- Appétence pour l’accompagnement et la pédagogie
Savoirs-être
- Qualités relationnelles, sens relationnel : écoute, communication aisée, diplomatie dans le traitement des dossiers.
- Rigueur
- Adaptabilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
Le poste se situe au sein de la Banque des Territoires. Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles,
La stratégie de la Banque des Territoires s’inscrit dans la trajectoire du groupe Caisse des Dépôts en mettant au cœur la transformation écologique et la cohésion sociale et territoriale via seize mesures phares.
Au sein de la Banque des Territoires, la Direction de l’Investissement (DI) effectue des investissements en fonds propres ou quasi-fonds propres dans les projets des territoires en lien avec les directions régionales, dans les différents domaines d’intervention de la Banque des Territoires. Elle effectue plus de 400 opérations d’investissement par an et gère un portefeuille de plus de 1500 lignes, d’une valeur totale de plus de 8 Mds à fin 2024.
À propos de l'offre
-
Vous travaillerez en étroite coordination avec :
- Les équipes de la Direction de l’Investissement, notamment, les autres pôles du département « Pilotage et Appui Opérationnel », et au sein du même pôle avec le responsable de Gouvernance de la data, le Business Owner et le chargé(e) de maitrise des risques et conformité.
- Les acteurs du contrôle interne (DRG, IGau), de la conformité (DAJCD), et de la transformation (DOT, BDTD, DSI).
- Les équipes de la Banque des Territoires (DRT, BDTF) dans le cadre des travaux transverses de la filière investisseur. -
Vacant à partir du 08/12/2025
-
Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques