CHARGE CLIENTELE ET GESTION LOCATIVE - BUREAU LOGEMENT DE MOURMELON

Référence : DEF_14-00055321

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)
  • Localisation : AVENUE DE LATTRE DE TASSIGNY 57000 METZ

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La DTIE conduit et met en œuvre un ensemble de politiques patrimoniales, mémorielles et culturelle. Elle définit et met en œuvre la politique logement du ministère, pilotée par la sous-direction du logement.
Celle-ci anime le réseau des établissements territoriaux du logement (ETL), organismes extérieurs de la DTIE. L’ETL est compétent géographiquement sur 9 bases de défense et a autorité sur les 10 bureaux logement dédiés aux bases de défense. Il pilote leur activité.
Placé sous l’autorité du chef du BL, l’agent est l’interlocuteur des personnels de la base de défense demandant un logement, afin de leur permettre de trouver un logement en secteur militaire ou civil. Ainsi, il instruit les dossiers de demandes de logement, propose et attribue les logements disponibles correspondant au mieux à la demande. Il suit les évolutions du parc ou des locataires dans le logiciel de gestion dédié et contrôle les états de garantie d’occupation présentés par les sociétés prestataires.
Renseigner les candidats au logement et étudier les dossiers de demande
Rapprocher la demande de l’offre disponible, formuler les propositions de logement, exploiter les réponses des candidats, attribuer les logements
Enregistrer dans le logiciel de gestion les mouvements relatifs aux locataires et au parc de logement
Vérifier les facturations de garanties d’occupation
Assurer le suivi des logements implantés dans sa zone de compétence (état d’occupation, état technique, contrôle des locataires).
Contribuer à la mise à jour des statistiques
Assurer des permanences dans les formations
Visiter les logements et prendre contact avec les sociétés bailleuses
Contribuer à la préparation des commissions locales du logement (CLL)
Analyser les besoins en logements
Réaliser le contrôle administratif annuel obligatoire des locataires
Réaliser les prises à bail

Compétences attendues

- AUTONOMIE
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- ACCUEIL ET RENSEIGNEMENT
- REMONTEE D'INFORMATIONS / REPORTING
- EXPRESSION ECRITE
- RESPECT DES DELAIS
- RIGUEUR
- RECUEIL ET ANALYSE DU BESOIN
- EXPRESSION ORALE
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • benoit.bard@intradef.gouv.fr
  • ingrid.paudeleux@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
    Poste localisé au bureau logement de Mourmelon :
    Quartier Foch
    51400 Mourmelon le Grand

    Restauration sur place

  • Déplacements fréquents sur la base de défense
    Poste au caractère relationnel marqué
    Disponibilité en période de PAM notamment (février à juillet)
    Confidentialité des dossiers
    Télétravail possible
    Permis VL exigé
    Formation interne sur la règlementation relative à la politique du logement au sein du ministère
    Formation sur le SI ministériel
    Formation au logement social

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de gestion locative

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