CHARGE CLIENTELE ET GESTION LOCATIVE

Référence : DEF_14-00055300

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)
  • Localisation : 2 RUE FERNANAD RABIER 45000 ORLEANS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE) définit et met en œuvre la politique du logement du ministère. La sous-direction du logement (SDL) est chargée de piloter l’activité afférente, elle s’appuie sur un échelon central, un réseau de 6 établissements territoriaux du logement (ETL) et 45 bureaux logements (BL). L’ETL RENNES est compétent géographiquement sur l’ensemble de la ZDS Ouest couvrant 8 bases de défense et a autorité sur les 8 bureaux logement dédiés.

Placé sous l’autorité du chef du BL, le titulaire du poste est l’interlocuteur des personnels de la base de défense à la recherche d’un logement, afin de leur permettre de trouver un logement en secteur militaire ou civil. Ainsi, il reçoit et instruit les dossiers de demandes de logement. Il propose, sous couvert du chef de bureau, au commandant de la base de défense, l’attribution ou le retrait des logements.
Il suit les évolutions du parc ou des locataires dans le logiciel de gestion dédié et contrôle les états de garantie d’occupation présentés par les sociétés prestataires.
Renseigner les candidats au logement et étudier les dossiers de demande
Rapprocher la demande de l’offre disponible, formuler les propositions de logement, exploiter les réponses des candidats, attribuer les logements
Enregistrer dans le logiciel de gestion les mouvements relatifs aux locataires et au parc de logement
Assurer et vérifier le suivi des facturations de garanties d’occupation et des rendus société
Assurer le suivi des logements implantés dans sa zone de compétence (état d’occupation, contrôle des locataires)
Réaliser le contrôle administratif annuel obligatoire des locataires
Analyser les besoins en logements
Contribuer à la préparation des commissions locales du logement (CLL)
Assister et renforcer si besoin les autres BL à distance
Visiter les logements et prendre contact avec les sociétés bailleuses
Réaliser les dossiers de prises à bail

Profil recherché

Connaissance de la réglementation sur le logement des ressortissants des Armées et autres personnels éligibles

Compétences attendues

- AUTONOMIE
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- ACCUEIL ET RENSEIGNEMENT
- REMONTEE D'INFORMATIONS / REPORTING
- EXPRESSION ECRITE
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- RESPECT DES DELAIS
- RIGUEUR
- RECUEIL ET ANALYSE DU BESOIN
- EXPRESSION ORALE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • carine.brezellec@intradef.gouv.fr
  • cecile.le-tosser@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Les locaux du BL sont situés à la maison des armées, rue Fernand Rabier à Orléans
    Possibilité de parking payant et de déjeuner sur site militaire à l’extérieur

  • Permis VL nécessaire
    Déplacements fréquents sur la base de défense
    Poste au caractère relationnel marqué
    Forte activité de mars à juillet – Disponibilité en période de PAM
    Confidentialité des dossiers
    Télétravail possible
    Formation interne sur la règlementation relative à la politique du logement au sein du ministère
    Formation sur le SI ministériel
    Formation au logement social

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé de gestion locative

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  • Instructeur(trice) de l'application du droit des sols en charge de la police de l'urbanisme

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Loiret (DDT 45)
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
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