CHARGE CONTROLE DE CONCESSION (H/F) - TERRITOIRE D ENERGIE BOUCHES DU RHONE
Référence : O013250828000568
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Miramas
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil et expérience, dans le respect de la grille indiciaire de la FPT € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé de mission au sein du service Contrôle de Concession, vous jouez un rôle clé dans le suivi et l'évaluation du service public de distribution d'électricité et gaz afin d'assurer la continuité de la fourniture d'énergie et la valorisation des réseaux publics de gaz et d'électricité.
Piloter et contrôler les concessions de distribution publique d'électricité et de gaz.
* Analyser les données en examinant les données comptables, patrimoniales et techniques fournies par les concessionnaires.
* Déterminer les axes de contrôle en identifiant les points clés à vérifier pour assurer la bonne gestion des concessions.
* Produire des rapports en finalisant les documents de contrôle et participer à la présentation des résultats aux instances du Syndicat.
Négocier et faire un suivi des partenariats en contribuant aux négociations avec les concessionnaires et assurer le suivi des programmes d'investissement.
* Participer aux négociations : Analyser les enjeux, structurer les arguments et rédiger les documents contractuels (procès-verbaux, conventions).
* Négocier et suivre les investissements : Assister le Directeur dans la mise en ½uvre des cahiers des charges (Schéma Directeur des Investissements et Programmes Pluriannuels d'Investissements).
* Élaborer et suivre les différentes conventions .
Optimisation des outils de suivi et de l'intégration des nouveaux enjeux énergétiques :
* Optimiser les données : Préparer les outils de suivi, les tableaux de bord et les indicateurs fiables pour le contrôle des concessions (technique, comptable, patrimonial).
* Intégration de la transition énergétique : Assister le Directeur dans la mise en ½uvre de la politique énergétique ( production d'EnR et résilience des réseaux), piloter les programmes de délestage et accompagner les projets d'autoconsommation collective.
Transversalité :
Vous serez en lien avec tous les services du TE13 : les services travaux (maitrise d'ouvrage, programme de travaux...), Energie (projet EnR), finances (perception des redevances) et communication (élaboration des différents documents de communication, organisation d'évènements d'information auprès des communes...).Vous participerez, mènerez ou serez force de proposition sur les dossiers transversaux.
Profil recherché
* Formation et expérience : Diplôme de niveau supérieur (Bac+3/5) dans les domaines juridique, financier ou technique. Une expérience significative dans le domaine des concessions de service public, des marchés publics ou de la distribution d'énergie est fortement souhaitée.
* Compétences : Connaissances en énergie ; finances publiques et marchés publics . Maîtrise des outils de reporting et capacité à créer des tableaux de bord. Culture territoriale. Compétences rédactionnelles.
* Qualités personnelles : Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre autonomie. Vos capacités d'analyse, d'initiative et de communication sont essentielles.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à :
TE13
Monsieur Pascal MONTÉCOT, Président,
1, avenue Marco POLO
CS20100
13141 MIRAMAS CEDEX -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable énergie