Chargé d'accompagnement et de suivi des étudiants inscrit dans les parcours aménagés F/H
Référence : 2024-1786916
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Limoges
- Localisation : pole formation 88 rue du pont saint martial 87000 limoges
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon grille contractuelle € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité de la directrice adjointe du Pôle Formation, le chargé d'accompagnement à la réussite étudiante Form'UL aura pour mission :
- Dans le cadre des nouveaux dispositifs "Booster sa réussite" et "Booster son intégration dans le monde du travail", réaliser des actions d’aide à la réussite, contribuer à l'accompagnement à l'insertion professionnelle et participer à l’évaluation des dispositifs.
- En lien avec les composantes, concevoir, proposer et réaliser des dispositifs d'information, d’accompagnement, de formation pour faciliter la construction de parcours de formation et la réussite des étudiants en prenant en compte la diversité des publics.
- Conseiller et accompagner les étudiants en leur apportant une aide méthodologique pour la réussite de leur formation et un soutien à leurs études. Apporter un conseil de 1er niveau en matière d’orientation et de réorientation. Participer à la construction et à la mise en place d'un référentiel d'accompagnement à la réussite des étudiants.
- Concevoir et réaliser des ateliers pour transmettre des outils de méthodologie universitaire générale et inciter les étudiants à réfléchir sur le sens du métier d'étudiant, en prenant compte les besoins des étudiants et les retours des Directeurs d'études. S'appuyer sur la démarche d'amélioration continue pour actualiser ou créer des ateliers adaptés.Contribuer à la liaison lycées-université et à la facilitation du
Mission 1 : Dans le cadre des nouveaux dispositifs "Booster sa réussite" et "Booster son intégration dans le monde du travail", réaliser des actions d’aide à la réussite, contribuer à l'accompagnement à l'insertion professionnelle et participer à l’évaluation des dispositifs :
Mission 2 : En lien avec les composantes, concevoir, proposer et réaliser des dispositifs d'information, d’accompagnement, de formation pour faciliter la construction de parcours de formation et la réussite des étudiants en prenant en compte la diversité des publics.
Mission 3 : Conseiller et accompagner les étudiants en leur apportant une aide méthodologique pour la réussite de leur formation et un soutien à leurs études. Apporter un conseil de 1er niveau en matière d’orientation et de réorientation. Participer à la construction et à la mise en place d'un référentiel d'accompagnement à la réussite des étudiants.
Mission 4 : Concevoir et réaliser des ateliers pour transmettre des outils de méthodologie universitaire générale et inciter les étudiants à réfléchir sur le sens du métier d'étudiant, en prenant compte les besoins des étudiants et les retours des Directeurs d'études. S'appuyer sur la démarche d'amélioration continue pour actualiser ou créer des ateliers adaptés.
Mission 5 : Contribuer à la liaison lycées-université et à la facilitation du processus d’intégration des étudiants néo-entrants dans le cadre des Cordées de la réussite et des Cordées de la Recherche (pilotées par l'école doctorale).
Profil recherché
SAVOIRS :
· Connaissance approfondie des méthodes de soutien aux apprentissages
· Méthodes et outils d’aide à l’orientation (connaissance générale)
· Connaissance générale des dispositifs de formation
· Connaissance de l’offre de formation
· Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de l’établissement, des réglementations des licences
· Connaissance des acteurs de la formation et de l'emploi
· Technique de conduite d’entretien
· Techniques d’animation de groupe
· Technologie de l’information et de la communication
SAVOIR-FAIRE :
- Définir les méthodes et les outils de suivi des étudiants
- Maitriser les outils de gestion de projet
- Concevoir des outils pédagogiques
- Concevoir des dispositifs d’information et d’accompagnement
- Traduire des objectifs d’orientation et d’insertion professionnelle en action pertinente
- Concevoir une action de communication
- Analyser des données et des informations
- Elaborer des indicateurs
- Etablir des bilans d’action
SAVOIR-ETRE :
- Sens du relationnel
- Capacité de conceptualisation
- Travail en équipe
- Sens de l’organisation
- Capacité d’écoute, de reformulation, empathie
- Sens critique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.
L’Université de Limoges a été lauréate d’un appel à projet du Programme d’investissement d’Avenir « Nouveau Cursus Universitaire » de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) visant à accompagner la transformation du premier cycle universitaire, particulièrement dans les 22 Licences Générales de l’établissement, venant en appui de la loi Orientation et Réussite des Etudiants. Ce projet FORM’UL (Formations en vue de l’Orientation et de la Réussite aMéliorée à l’Université de Limoges) d’une durée de 10 ans, est doté de 7,8 millions d’euros.
Ce projet implique le Pôle formation en charge de l’orientation, du suivi et de l’insertion des étudiants et les composantes de l’établissement, principalement la faculté des sciences et techniques, la faculté de droit et d
Descriptif du service
Le projet FORM’UL se donne pour objectif de faire passer de 42 à 60% le taux de réussite en 3 ou 4 ans à la licence pour les étudiants entrant en première année dans tous les secteurs disciplinaires de l'établissement. Il propose un véritable changement structurel pour l'établissement. Pour cela, les mentions de licence sont repensées en quatre parcours (académique, excellence, progressif, professionnel) et en actions déclinées autour de quatre thèmes (accompagnement des étudiants, décloisonnement des formations, innovations pédagogiques, renforcement des liens avec l'environnement). Il prévoit la mise en place de cursus adaptés aux projets de l’étudiant de premier cycle universitaire que ce soit en vue de poursuivre des études en master ou de s’insérer dans le monde socio-économique à l’issue de sa licence. Ce projet s’appuie également sur la transformation pédagogique des formations de licence en prenant appui sur des approches par compétences. Le projet Form’UL a été lancé en mars 2019 et depuis ses orientations ont été repensées et affinées afin de s’adapter au contexte et aux enjeux des futures accréditations. Dans ce cadre, un contrat de projet est proposé afin d’intégrer de nouvelles missions
Relations interne :
Coordonnatrice réussite
Coordonnatrice orientation et insertion professionnelle
Directrice adjointe PF
Chef de projet FORM’UL
Services du PF et du PVE
Composantes
Etudiants
Relations externe
Structures orientation et IP
Organismes de formations
Part
À propos de l'offre
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Contrat de projet de 3 ans
A partir du 1er mars 2025
CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail avant le 19/01/2025 à :
Madame Stéphanie COUDERT
DRH par intérim et responsable du service gestion statutaire des carrières des personnelS BIATSS
Courriel : drh-recrutement-biatss@unilim.fr
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de Formation jeunesse, engagement, sport