Chargé d'accueil - COMMUNE DE CHIRONGUI

Référence : O976251205000733

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Chirongui
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l’autorité de la direction générale, l’agent d’accueil assure l’accueil, l’orientation et le renseignement du public. Il ou elle représente l’image de la collectivité et de l’établissement auprès des usagers.
Il ou elle intervient en étroite collaboration avec le secrétariat général.

Missions principales :
• Assure l’accueil physique et téléphonique du public,
• Oriente les publics dans les services compétents par rapport à la demande,
• Veille à la transmission des messages vers les différents services,
• Présente les documents d’informations et de communication à la disposition de la collectivité,
• S’assure de la diffusion des imprimés mis à disposition par les services,
• Assure la diffusion d’informations à destination des usagers,
• Aide les publics à la rédaction des documents administratifs,
• Renseigne sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité,
• Renseigne le registre d’accueil téléphonique et physique des usagers,
• Veille à l’affichage des éléments d’informations des publics.
Conditions d’exercice
• Travail en bureau, au guichet d’accueil,
• Rythme de travail nécessitant de la réactivité et de la disponibilité,
• Horaires réguliers, avec amplitude variable selon les contraintes de service,
• Pics d’activités liés aux périodes électorales, de recensement,
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve,
• Risque de tensions dans la relation au public
Relations fonctionnelles
• Contacts directs et permanents avec le public,
• Relations fréquentes avec l’ensemble des services,
• Relations éventuelles avec d’autre collectivités

Profil recherché

Savoirs
• Techniques d’accueil et règles de communication,
• Organisation et activité des services
• Organisation et organigramme de la collectivité
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires
• Techniques de régulation du public,
• Techniques de communication téléphonique,
• Techniques de secrétariat,
• Techniques de classement de documents,
• Techniques de recherche d’informations,
• Techniques de gestion de planning
• Procédures de transmission des demandes,
• Organismes extérieurs en relation avec la collectivité.
Savoirs faire
• Savoir accueillir le public,
• Adapter son intervention aux différents publics,
• S’adapter aux publics de culture différents,
• Connaître les différentes langues utilisées par le public,
• Savoir gérer son stress,
Savoir-être
• Aisance orale et relationnelle,
• Sens du travail en équipe,
• Rigueur et grande disponibilité,
• Motivation et sens de la communication,
• Conserver sa neutralité et objectivité face aux situations,

Qui sommes-nous ?

Service public

À propos de l'offre

  • Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire de Chirongui accompagnés de votre bulletin de casier judiciaire soit :
    - Par voie postale : Mairie de Chirongui, 11 place de l’hôtel de ville 97620 Chirongui,
    - Par courriel sur recrutement@chirongui.yt,
    - Dépôt sur place à la Direction des Ressources humaines aux heures d’ouverture, du lundi au jeudi de 7h30-12h et 13h-16H20 et le vendredi de 7h30-11h.
    Les candidats présélectionnés sur dossier seront conviés devant un jury.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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