Chargé d'accueil - secrétariat (F/H) - CTE COMM LA DOMITIENNE
Référence : O034251007001231
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Maureilhan
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Communauté de communes La Domitienne est constituée de huit communes, où se cultive un art de vivre partagé par plus de 29.000 habitants. Entre terre et mer, à l'Ouest du département de l'Hérault, à proximité de Béziers et de Narbonne, venez rejoindre un territoire doté d'un patrimoine naturel exceptionnel, d'une stratégie de développement économique et touristique, engagé dans une politique de transition énergétique volontariste et ambitieuse afin de lutter contre le changement climatique.
Au sein du service accueil (2 personnes), le/la chargé(e) d'accueil assure l'accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public. L'agent oriente le public vers les différents services. Il vient en soutien dans la gestion du secrétariat général, gère le courrier et diffuse l'information et la documentation.
Missions principales :
* Accueille, oriente, renseigne le public.
* Représente l'image de l'établissement auprès des usagers.
* Suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation et ses compétences dans le cadre des missions gérées par le service accueil secrétariat.
Activités spécifiques :
* Assure la distribution des cartes d'accès pour les déchèteries (informe les usagers, recense les documents justificatifs, contacte et attribue la carte...) en lien avec le responsable du service des déchèteries.
* Assure l'intérim de la secrétaire du Président et du Directeur général des services.
Activités ponctuelles ou transversales :
* Participation à l'atteinte des objectifs du projet de territoire et du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Participation à l'obtention de la 3ème étoile du label Territoire Engagé Transition Energétique (TETE) (ex Citergie). Le programme d'action est mis en ½uvre par l'ensemble des directions et services de La Domitienne
* La liste des activités étant non exhaustive et évolutive, l'agent pourra être amené à effectuer d'autres missions en fonction des nécessités de service et en fonction du poste occupé par l'agent
Conditions d'exercice :
* Horaires réguliers, 36h/sem,
* Plages fixes : 09h30-12h / 14h-16h
* Plages variables : 08h30-09h30 / 16h-19h
* Pause variable : 12h-14h
* Travail en bureau et guichet d'accueil
* Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public
* Tenue vestimentaire adaptée
Avantages Communauté de Communes La Domitienne
* Adhésion au COS LR offrant des avantages : prestations sociales, culturelles, chèques vacances...
* Participation de l'employeur à la mutuelle santé et/ou à la prévoyance maintien de salaire sous condition de souscription aux contrats groupes.
Profil recherché
Connaissances théoriques et savoir-faire :
- Accueil du public sur place ou par téléphone
- Renseignement du public sur place ou par téléphone
- Traitement quotidien du courrier entrant et sortant : réception, distribution et expédition du courrier
- Orientation du public vers les services ou organismes compétents
- Constitution, actualisation et diffusion d'un fonds de documentation
- Affichage d'informations
- Gestion des demandes de la population
- Délivrance de documents administratifs
- Secrétariat
- Accompagnement et introduction des visiteurs
- Application des consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
- Réception, traitement et diffusion d'informations
- Réalisation de travaux de bureautique
- Maîtrise des outils de bureautique
- Spécialiste de l'outil de gestion du courrier (logiciel métier)
Savoir être :
* Sens de l'accueil
* Disponibilité
* Esprit d'équipe
* Bon relationnel
* Bonne communication
* Bonne présentation
Situation fonctionnelle :
* Relations avec le public et devoir de réserve
* Contacts avec les différents services
* Travail en équipe avec les autres agents des différents services
Particularité dans l'exercice du poste :
* Relative autonomie dans l'organisation du travail
* Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
* Une erreur dans la transmission des informations ou des documents peut avoir une incidence sur le fonctionnement des services. Un accueil peu aimable peut nuire à l'image de l'établissement
* Capacités d'initiative, de discernement, et de réaction dans la gestion des ac-cueils et des tâches administratives
* Garant de l'image du service public
À propos de l'offre
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Pour répondre à cette offre :
Pièces justificatives obligatoires :
CV + lettre de motivation + diplômes + dernière situation administrative ; certificats de travail, dernier entretien d'évaluation et dernières feuilles de paye sont à envoyer à
Monsieur le Président de la Communauté de Communes La Domitienne
1, avenue de l'Europe
34 370 MAUREILHAN
Les candidats sont d'ores et déjà informés que le jury de recrutement aura lieu le 10 décembre 2025.
Pour tout complément d'information, détails du profil de poste
et l'envoi des candidatures complètes,
Vous pouvez contacter Madame Isabelle GODARD, au 04 67 90 40 90 - [email protected]
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 02/03/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager