Chargé d'accueil de l'usager et conseiller France Service (h/f)

Référence : O069250220000114

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Mornant
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes du Pays Mornantais (COPAMO) est située sur un territoire rural à 25 km au Sud-Ouest de Lyon à Mornant. Elle est composée de 11 communes pour 30 000 habitants.
Le service « accueil de l'usager » regroupe à la fois l'accueil de la COPAMO, des partenaires hébergés dans les locaux et l'équipement France Services.
Le chargé d'accueil de l'usager, conseiller France Services assure l'accueil physique et téléphonique et oriente, informe et accompagne les usagers dans leurs démarches administratives et dans leurs usages numériques. Il contribue à diffuser et harmoniser l'information de l'ensemble du territoire et des compétences de la Copamo.

Rattaché à la direction des services à la population, le service est composé d'un responsable, de trois agents d'accueil (dont 2 conseillers France Services) et d'un conseiller numérique.
Au sein de cette équipe, vous assurerez la médiation France Services et les missions mutualisées d'accueil général de la COPAMO et des services de la Maison du Rhône accueillis en permanence dans les locaux.

Maison France Services :
Accueillir les usagers sur site, par téléphone ou par mail et les renseigner sur une information de premier niveau pour toute question d'ordre administratif ou social.
Orienter les usagers vers les partenaires et services compétents et s'assurer de leur bonne prise en charge.
Guider l'usager dans l'utilisation de l'outil informatique, et des services en ligne, l'aider à la constitution ou le suivi d'un dossier, la mise en relation avec les partenaires, la prise de RDV individuel.
Identifier les situations individuelles qui nécessitent d'être portées à connaissance des opérateurs partenaires.
Faire vivre et organiser l'espace d'accueil et de documentation, diffuser des informations et les mettre à jour (affichage, prospectus...) et promouvoir le territoire et l'accueil France Service.
Compléter les statistiques : bilan en fin de mois et fin d'année.
Travailler en partenariat avec les accueils des mairies du territoire et participer à valoriser l'offre de services de l'espace France Services de la Copamo.

Accueil général de la Copamo :

Assurer l'accueil physique des usagers, partenaires et professionnels pour le compte des services et élus présents au sein du siège de la COPAMO et de la Maison du Rhône.
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques vers le service compétent, prendre des messages et mettre en relation des correspondants.
Renseigner les usagers sur un premier niveau d'information concernant les missions de la COPAMO et de la Maison du Rhône.
Gérer les messages électroniques de la boite mail générique France Services dans le respect de la charte Marianne.
Gérer les agendas des rendez-vous de manière partagée avec l'ensemble du service.
Faire respecter et appliquer les règles et consignes de sécurité de l'espace d'accueil.

Profil recherché

- Maîtrise des techniques d'accueil et des règles de communication,
- Maitrise des outils informatiques et numériques,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Aptitudes à la recherche et diffusion d'informations,
- Capacité à valoriser l'action publique, sens du service public et de l'intérêt général,
- Capacité d'accueil et d'écoute, patience,
- Aptitude à la diplomatie et à la pédagogie,
- Autonomie, rigueur, discrétion.
.
Spécificités du poste :
Poste basé au siège de la COPAMO.
Travail en guichet et sur écran, pas de télétravail possible.

Temps de travail : Temps complet 35h ou 37h30 + 15 jours RTT.
Possibilité de travailler sur 4.5 jours du lundi au vendredi. Evolution possible en fonction des attentes des usagers.

Rémunération : Grille statutaire du cadre d'emploi des adjoints administratifs + régime indemnitaire (RIFSEEP)

Avantages : Collectivité adhérente au CNAS (Comité National d'Action Sociale) / carte restaurant avec contribution employeur de 60% / participation de la collectivité à la protection sociale complémentaire.

À propos de l'offre

  • Dans le cadre de sa politique diversité, la collectivité étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
    Contact : Emilie LACHKAR, DRH (04.78.44.72.40)
    Lettre de motivation et C.V. à adresser au plus tôt :
    A Monsieur le Président de la COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS MORNANTAIS
    50 avenue du Pays Mornantais
    69440 MORNANT
    Ou par courriel : ressources.humaines@copamo.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 24/03/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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