CHARGE D'ACCUEIL EN BIBLIOTHEQUE ET DE LA COMMUNICATION (F/H) - COMMUNE DE MELLAC
Référence : O029250718000266
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Mellac
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La commune de Mellac recrute par voie statutaire (ou à défaut contractuelle) un agent à 80% (28h par semaine, temps de travail annualisé) chargé de l'accueil du public à la médiathèque municipale et de la gestion de la communication de la collectivité.
En soutien à la responsable de service, l'agent accueille le public et entretient les collections (réception, équipement, petites réparations). L'agent est chargé de la gestion du volet "Jeunesse" de la médiathèque : organisation de séances "bébés lecteurs", accueil des classes de l'école élémentaire, etc. Gère les opérations de prêt et de retour et inscrit les usagers. Peut participer à l'acquisition et à la promotion des collections. Participe à l'organisation d'animations socio-culturelles.
L'agent gère également la communication de la collectivité (site internet, présence sur les réseaux sociaux, gestion des dispositifs des écrans et autres dispositifs de communication, etc.). L'agent participe à la rédaction des newsletter et bulletin municipal et à la définition de la ligne éditoriale de la collectivité.
Médiathèque (environ 70% de l'activité) :
* Accueil du public : prêts, retours, inscriptions, renseignements, conseils et sélections de documents
* Participer à l'organisation des animations socio-culturelles, accueillir les groupes
* Gestion du volet "Jeunesse" de l'établissement : organisation et animation des séances "Bébés lecteurs" et des accueils de classe (préparation et animation des séances).
* Participer à l'enrichissement, la mise en valeur et à la médiation des collections
* Surveiller les collections et les salles ouvertes au public et faire appliquer le règlement intérieur de l'établissement
* Équiper, réparer, nettoyer et entretenir des documents
* Aide à la gestion administrative quotidienne (mails, réservations de documents)
* Participation aux activités du réseau des bibliothèques du Pays de Quimperlé
* Relations avec la bibliothèque départementale du Finistère
Gestion de la communication (environ 30% de l'activité) :
* Gestion des réseaux sociaux de la commune (publications, etc. - Facebook, Instagram, etc.)
* Gestion du site internet et rédaction d'articles
* Participation à la rédaction des newsletter et du bulletin municipal
* Gestion des dispositifs de communication de la collectivité (écrans d'information, etc.)
Profil recherché
* Connaissance et maitrise de l'outil informatique souhaitée : SIGB, suite bureautique, publication Web, réseaux sociaux, site internet (Wordpress), etc.
* Principes et méthodes de la recherche documentaire dans les rayons, catalogues, et rangement des collections
* Techniques d'équipement et de conservation des documents
* Connaissance du fonctionnement et logistique d'organisation d'une bibliothèque, connaissances bibliothéconomiques
Formation appréciée dans les domaines concernés
Sens de la confidentialité et de la discrétion exigés
Rigueur, Autonomie
Sens de l'accueil, bonne culture générale, esprit d'équipe, aptitude à la polyvalence
Disponibilité en fonction des nécessités de service
Qualités relationnelles avec les publics jeunes et adolescents
À propos de l'offre
-
Temps non complet : 28h00 hebdomadaires. Temps de travail annualisé. Travail du mardi au samedi et ponctuellement le dimanche.
Lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae et du dernier arrêté de situation administrative à adresser par courrier à Monsieur le Maire - Mairie - 1 Place de la Mairie - 29300 Mellac, ou par courriel : mairie@mellac.bzh
Téléphone mairie : 02.98.71.80.63
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Bibliothécaire