
Chargé d'accueil et d'accompagnement des étudiants internationaux / assistant de direction (F/H) - DREIF
Référence : 2025-1951165
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Marie et Louis Pasteur
Université Marie et Louis Pasteur - Localisation : Besançon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !
Définition de la fonction :
Assurer l’accueil et l’accompagnement des étudiants, assister la direction
Champ des relations :
- Etudiants
- Enseignants
- Universités partenaires
- Campus France
- France Éducation International
- Services internes
- Partenaires locaux
Mission 1 : Accueil des publics de la Direction des Relations européennes, internationales et de la Francophonie
- Accueillir, informer et orienter le public en plusieurs langues, a minima en anglais
- Accompagner les étudiants en mobilité encadrée pour leurs démarches administratives
- Répondre aux demandes de renseignements
- Proposer, organiser et animer des actions / évènements d’accueil et d’intégration à destination des étudiants internationaux
- Assurer l’encadrement des contrats-emplois-étudiants et coordonner leurs actions d’accueil
- Gérer les aspects logistiques de l’accueil des délégations étrangères
Mission 2 : Label « Bienvenue en France »
- Proposer et participer à la mise en place d’actions visant à améliorer l’accueil des étudiants internationaux
- Etablir et suivre le plan d’actions
- Collecter et classer les éléments de preuve des actions réalisées
- Rédiger des comptes rendus de réunions
Mission 3 : Assistant de direction
- Assurer le secrétariat particulier de la directrice
- Soutenir la directrice dans l’organisation de ses déplacements professionnelles (ordres de mission, réservation de billets de train, traitement des remboursements de frais de déplacements)
- Assister la directrice pour la tenue de son agenda
- Organiser matériellement les réunions
- Assister aux réunions et rédiger des comptes rendus
- Filtrer les appels téléphoniques
- Analyser le caractère d’urgence d’une demande
- Mettre à jour mensuellement un tableur pour la tenue et l’exploitation des comptes du service à partir du logiciel Jefyco
- Contribuer à épurer, alimenter et actualiser les bases de données et processus dans l’application Mobility Online
Le poste est ouvert uniquement aux contractuels.
Cette annonce retient votre attention, candidatez et venez-nous en parler !
https://univ-fcomte.nous-recrutons.fr/
Profil recherché
Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :
Compétences opérationnelles :
Maîtriser les outils bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint notamment)
Travailler en équipe, animer un groupe
Prioriser les activités, savoir s’organiser
Savoir faire face aux situations d’urgence
Rédiger des comptes rendus et établir et mettre en forme des documents
Connaissances :
Maîtrise de la langue anglaise (niveau B2 minimum)
Techniques d'accueil téléphonique et physique
Connaissance de la situation internationale, de son incidence sur les relations internationales
Connaissance de l’environnement universitaire
Qualités :
Sens du contact, du dialogue et de l’accueil
Sens développé de la confidentialité et une certaine discrétion
Autonomie
Proactivité
Rigueur
Esprit d’initiative
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Ce que l’université vous propose :
· Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
· Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.
· Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue…)
· Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)
A l’UMLP, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités. L’université s’inscrit dans une politique d’inclusion et de non-discrimination.
À propos de l'offre
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CDD 12 mois
Prise de poste au 01/09/2025
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager