Chargé d'accueil et d'administration générale - MAIRIE DE TEMPLEMARS

Référence : O059250331001276

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Templemars
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Définition du poste : Accueille, oriente, renseigne le public. Représente la collectivité et l'établissement auprès des usagers

ACTIVITÉS ET TÂCHES PRINCIPALES :

? Accueil physique et téléphonique du public.
? Renseignement et orientation du public.
? Gestion et affichage d'informations.
? Gestion de l'état civil (naissance, mariage, divorce, décès) au besoin du service.
? Administration générale (gestion des courriers entrants et sortants, secrétariat, établissement d'arrêté, tri de mail, ...).
? Gestion des plannings des différentes salles de la commune
? Assure la régie de recette et régie d'avance des activités diverses de la commune.

ACTIVITÉS ET TÂCHES ANNEXES :
? Gestion administrative des activités culturelles de la commune.
? Gestion du planning culturel de la commune sous-couvert de l'élu référent.

Profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES :

? Savoirs :

Techniques d'accueil, règles de communication, de régulation, de médiation et négociation, secrétariat (dactylographie, prise de notes, etc.), de classement de documents, recherche d'informations.
Directives et procédures d'instruction des dossiers (administratifs, état civil).
Fonctionnement du standard téléphonique, d'internet.
Procédures de transmission des demandes.
Droits et obligations des usagers.

? Savoir-Être :

Être organisé, dynamique.
Qualité relationnelle et d'écoute importante.
Être efficace, réactif.
Adapter son intervention aux différents publics, en gardant une neutralité.
Savoir gérer les différentes situations de stress et réguler les tensions.

? Savoir-Faire :

Accueillir le public avec amabilité.
Savoir prendre des messages.
S'avoir reformuler les demandes.
Favoriser l'expression de la demande.
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
Appliquer les règles de communication et de protocole.
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible pour tous.
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence.
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
Savoir gérer un planning de réservation.
Savoir orienter vers les personnes et services compétents.
Savoir renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité.
Diffuser des informations ou des documents par la voie de l'affichage ou au sein des services.
Savoir rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations.

? Horaires de travail : 28 heures par semaine : présence obligatoire : Mercredi 8h-12h et 13h-17h et samedi : 08h30-12h00.

Formations et qualifications nécessaires : Formation métier, pas de diplôme requis. Maîtrise de l'orthographe et de la grammaire.
Expérience obligatoire sur un poste similaire notamment pour la partie Etat civil et expérience souhaitée pour la partie régie de recettes et d'avance

À propos de l'offre

  • Adresser lettre de motivation + CV obligatoire à
    Monsieur Le Maire
    101 rue Jules Guesde
    59175 TEMPLEMARS

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 23/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Agent en charge du traitement des demandes de séjour

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Nord
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Fonction publique de l'État
  • Agent en charge de la réglementation des armes

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Nord
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Fonction publique de l'État
  • Assistant services à la population (h/f) - MAIRIE DE SALOME

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CHEF DE SECTION MANAGEMENT

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI)
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • responsable de la coordination régie - MAIRIE DE ROUBAIX

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire administrative pour la réserve opérationnelle de la police nationale (ROPN) – Programme

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – NORD
    • En ligne depuis le 15 avril 2025
    Ministère de l’Intérieur