Chargé d'accueil et d'information – gestion du standard téléphonique

Référence : MINT_BA013PNC-94548

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
  • Localisation : Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN13)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 1

Vos activités principales

- Assurer l’accueil et l’orientation des usagers, tant physique que téléphonique vers les services compétents, y compris non policiers (maison de la Justice et du droit, service des étrangers de la préfecture, mairie…) ;

- expliquer les procédures aux usagers ; connaître le réseau (enquêteurs, aide aux victimes, psychologues..)

- veiller au respect de la charte Marianne au niveau de l’accueil ;

- veiller à optimiser les délais d’attente ;

- participer à la diffusion d’informations auprès des usagers (recrutement, opération tranquillité vacances…) ;

- réaliser des tâches administratives simples (objets trouvés, déclarations de perte de documents d’identité, tenue du cahier de doléances des usagers…) ;

- animer et organiser l’espace d’accueil et d’information.

Votre environnement professionnel


·         Activités du service

L’Hôtel de police comprend :
La direction zonale de la police nationale
La direction zonale de la sécurité publique
La direction zonale de la police judiciaire
La DDSP 13, son état major, la sûreté départementale, le service zonal de gestion opérationnelle.
Le standard téléphonique et l’accueil physique prennent en charge les appels et les visites destinées à ces services.


·         Composition et effectifs du service

La Brigade d’Assistance Administrative et Judiciaire Départementale se compose de deux unités, l’Unité de garde et de sécurisation implantée au sein de l’Hôtel de police et l’Unité de Garde et de Transferts judiciaires implantés au Tribunal Judiciaire de Marseille.
Le service accueil et standard est composé de 5 personnels administratifs de catégorie C et fait partie de l’Unité de Garde et de Sécurisation composé de policiers actifs.

 ·         Liaisons hiérarchiques

Chef de la Brigade d’Assistance Administrative et Judiciaire Départementale, chef de l’ Unité de Garde et de Sécurisation.


·         Liaisons fonctionnelles

Ensemble des services de la Direction départementale de la sécurité publique 13, de la DZPN,de la DZPJ et DZSP.
Acteurs institutionnels (préfecture, gendarmerie nationale, police municipale, mairies, associations…).
Usagers.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

1. Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique - à acquérir
 
Avoir des compétences en informatique -bureautique
niveau pratique - requis
 
Connaissances des procédures judiciaires
niveau initié- à acquérir

2. Savoir-faire

Savoir travailler en équipe et en réseau
niveau maîtrise - requis
 
Savoir s'organiser
niveau maîtrise - requis
 
Savoir appliquer la réglementation
niveau initié - à acquérir

3. Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines
niveau pratique - requis
 
Faire preuve de réactivité dans un contexte de crise
Niveau pratique - requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives 

Les compétences mise en œuvre sur ce poste permettent d’enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels.


Liste des pièces requises pour déposer une candidature

Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

Personnels du ministère de l’Intérieur
https://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilité-2023/Formulaire mobilite2023.pdf

Personnels externes
http://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf


Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI

Qui contacter ?

Pour tout renseignements : Commandant Divisionnaire Fonctionnel, chef de la BAAJD : 04 91 39 80 30
dipn13-sp-sec@interieur.gouv.fr

Pour tout renseignement d’ordre administratif : dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr


Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Date de mise à jour de la fiche de poste : 13/11/2024

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN13)

    Service Départementale de Sécurité Publique (SDSP) / Brigade d’Assistance Administrative et Judiciaire Départementale (BAAJD)
    2, rue Antoine BECKER
    13002 Marseille

    Salle de Sport / Douches

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type

    RMFP : Chargé d'accueil et de service à l'usager - ERUSA001
    RIME :  Chargé/e de l’offre de service relation a l’usager - FP2USA04
                        

     Codes d’affectations administratives et opérationnelles Dialogue 2

    SAA : 13PNA0000
    SAO : 13PNA2101

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions



    - Présentation soignée

    - Courtoisie

    - Discrétion – obligation de réserve

    - Disponibilité : adapter ses congés en concertation avec les autres membres de l’équipe.

    - Ce poste, impliquant un contact avec des publics difficiles, requiert une bonne gestion du stress, une maîtrise de soi et une capacité à gérer les conflits.

    - Régime horaires : 40h30 / par semaine – régime horaires variables – 25 CA et 29 ARTT et 2 jours d’hiver – récup heures sup 8 1/2 journées.

    - Pas de télétravail.

    - Pas de management.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat

            2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • EXPERT METIER DE LA RELATION ET DE SERVICE A L'USAGER H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : ASP
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Agence de service et de paiement
  • Gestionnaire administratif au pôle judiciaire

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 12 décembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • PREF13 DMIN - Agent d'accueil et d'instruction

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
    • En ligne depuis le 09 décembre 2024
    Fonction publique de l'État