Chargé d'accueil et de conseil - pôle social - Centre Communal d'Action Sociale d'Angers
Référence : O049251029000685
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Angers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chargé d'accueil et de conseil - Pôle social
Au sein de la Direction Action Sociale du CCAS d'Angers, le chargé d'accueil et de conseil a pour mission de prendre en compte la singularité de la personne pour comprendre sa situation et sa demande et élaborer avec elle un plan d'action adapté, dans le respect du projet d'établissement du CCAS. Il met en place les conditions pour faciliter l'expression du besoin de l'usager. Il traduit sur le plan administratif ces plans d'actions, instruit les demandes issues des partenaires, et relaie aux autres professionnels si nécessaire.
Pour cela, vous serez amené à :
* Accueillir et informer les usagers, physiquement et par téléphone, sur les dispositifs sociaux, les démarches et les partenaires du réseau.
* Écouter, analyser et reformuler la demande pour établir un premier diagnostic et orienter vers les interlocuteurs ou services compétents.
* Conduire des entretiens sociaux pour élaborer un diagnostic socio-économique de la situation exposée par la personne et instruire le cas échéant des demandes d'aides (légales, facultatives, microcrédits...).
* Assurer la gestion administrative liée aux dispositifs : suivi des dossiers, préparation pour les commissions, mise à jour des tableaux de bord.
* Participer à la prévention et la médiation dans l'espace d'accueil, en favorisant un climat d'écoute et de respect.
* Contribuer aux actions collectives d'information et de sensibilisation portées par le service (temps d'information, forums, réunions de coordination).
* Aller vers les publics sur les territoires pour favoriser l'accès aux droits et renforcer le lien social.
Profil recherché
Titulaire d'une formation de niveau Bac+3 dans le domaine social et administratif, vous disposez d'une expérience significative dans une structure sociale. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des institutions sociales, des dispositifs d'aide et des réseaux partenariaux.
Connu pour votre sens aigu de l'écoute, de la reformulation et de l'analyse des situations, vous êtes en capacité à accompagner le public dans ses démarches avec bienveillance et pédagogie.
ELEMENTS COMPLEMENTAIRES
- Poste à temps complet
- Rémunération selon expérience
- Recrutement dans le cadre d'emplois des adjoints administratifs par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude), à défaut, CDD d'un an renouvelable.
À propos de l'offre
-
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur Le Président
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager