Chargé d'accueil et de gestion administrative - MAIRIE DE PROVIN

Référence : O059240924000238

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Provin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la responsable du "service population", au sein d'une équipe de 5 agents actuellement, le chargé d'accueil et de gestion administrative (F/H) assure un accueil du public et contribue au traitement des dossiers des usagers dans l'ensemble des domaines de l'action publique communale. Il accompagne les usagers dans leurs différentes démarches et représente l'image de la collectivité auprès d'eux en sa qualité de premier interlocuteur.

A ce titre, le chargé d'accueil et de gestion administrative assure les missions en binôme avec un autre agent chargé d'accueil et de gestion administrative.

Accueil et accompagnement du public :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique
- Renseigner, conseiller et orienter les usagers
- Enregistrer les demandes, suggestions ou réclamations des usagers
- Identifier les besoins potentiels des usagers

Plus spécifiquement :
- Traitement des demandes liées à l'état civil (mariage, pacs, naissance, décès, reconnaissance, légalisation de signatures, certifications conformes, changement de nom...) en binôme
- Traitement des demandes de délivrance des titres d'identité en appui avec 2 agents missionnés
- Recensement citoyen
- Enregistrement des demandes d'autorisation du droit de sol
- Assistance dans le cadre des demandes d'aides sociales
- Transmission et suivi des demandes d'interventions sur le domaine public ( en lien avec les services techniques municipaux ; logiciel diva mis en place par le MEL
- Suivi des demandes d'occupation des locaux municipaux ( salle et autres équipements) par les administrés (particuliers et associations)
- Être le référent auprès des représentants associatifs pour l'organisation et la tenue d'événements et manifestations ; dans ce cadre tenir un calendrier

Funéraire :
- Suivre la bonne tenue des actes réglementaires liés au cimetière communal ( concessions, procédure d'abandon...)

Compétences complémentaires appréciées :
- Notions en gestion des archives
- Notions en technique de communication et de l'information

Profil recherché

Compétences Techniques :
- Connaitre l'organisation et l'organigramme de la collectivité ainsi que les organismes extérieurs
- Connaitre et maîtriser le fonctionnement d'un standard et des outils informatiques
- Maitriser les techniques de la communication orale et écrite
- Maitriser les techniques de la gestion des conflits
- Connaître les procédures relatives aux formalités administratives
- Connaître les règles communes à la rédaction des actes d'état civil et les procédures administratives de délivrance de ces actes
- Connaître les règles d'organisation et de mise en place des différentes élections

Savoir être :
- Écoute, amabilité
- Sens du relationnel - Capacité de médiation, négociation
- Facilité d'élocution
- Esprit d'équipe
- Réactivité
- Adaptabilité
- Rigueur et organisation
- Autonomie
- Polyvalence
- Devoir de confidentialité, neutralité et réserve

À propos de l'offre

  • -RIFSEEP (IFSE + CIA)
    - Travail à temps complet : Temps de travail 36 heures hebdomadaires (6 jours ARRT) et 4.5 jours par semaine (22.5 jours congés payés)
    - Protection sociale complémentaire avec participation de l'employeur (santé et prévoyance)
    NBI (10 points)

    Lettre de motivation et CV adressés à l'attention de monsieur le Maire. Renseignements auprès de madame Sylvie ANSART, responsable service population.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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