CHARGE D'ACCUEIL ET DE MEDIATION NUMERIQUE (F-H) - CCAS de LONGJUMEAU

Référence : O091240626001702

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : LONGJUMEAU
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de l'équipe de l'accueil de la Maison de la Fraternité, guichet unique à vocation sociale, administrative et juridique du territoire, vous êtes chargé(e) de l'accueil physique, téléphonique et par email des usagers. Vous les accompagnez et les guidez dans les démarches d'e-administration.

- Accueillir, écouter, analyser la demande des usagers qui sollicitent la Maison de la Fraternité (en présentiel, par téléphone et par mail) et apporter une réponse de 1er niveau.
- Orienter si nécessaire les usagers vers les services internes de la structure, les partenaires ou les permanences d'aide à l'e-administration
- En tant qu'agent France Services, recevoir et accueillir les usagers par rapport à la leur demande d'aide aux démarches administratives en ligne, guider les usagers dans l'utilisation des outils informatiques et apporter un soutien aux démarches lors des permanences avec ou sans RDV tenues par l'accueil
- Réguler le flux d'usagers à l'accueil afin d'assurer la qualité du service d'accueil et de répondre efficacement à l'ensemble des demandes
- Tenir les statistiques des activités liées aux différentes missions.

Profil recherché

Baccalauréat professionnel des métiers de l'accueil, ou ST2S ou gestion-administration
Formation aux techniques d'accueil et/ou expérience exigée (une formation spécifique à la Maison France Services sera dispensée)

Compétences et qualités requises :
Dynamique et facilités relationnelles
Empathie et bienveillance
Aisance dans les outils numériques (smartphone/tablette, PC, outils de numérisation, navigation sur le web)
Capacité à travailler en équipe
Adaptabilité
Discrétion professionnelle
Ecoute active / Capacité à analyser et reformuler la demande
Présentation soignée, courtoisie, bonne élocution
Bon niveau de rédaction écrite
Bonne gestion du stress et des conflits,
Autonomie / curiosité dans le champ professionnel
Volonté de monter en compétence, de se former et d'acquérir plus d'autonomie

À propos de l'offre

  • 36 heures 15 hebdomadaires, 25 jours de congés et 6 jours de RTT
    Poste à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle
    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (sous conditions) +CNAS (sous conditions) + titres restaurant.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/08/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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