CHARGÉ(E) D'ACCUEIL FRANCE SERVICES - ALLONNES

Référence : O049250808001085

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Allonnes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille indiciaire (SMIC) + IFSE (prime mensuelle) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

CHARGÉ(E) D'ACCUEIL FRANCE SERVICES

Grade recherché : Adjoint Administratif
Type d'emploi : CDD 6 mois renouvelable (remplacement)
Temps de travail : 32h30 sur 5 jours
Poste à pourvoir le : 01/09/2025
Date limite de candidature : 20/08/2025
Service d'affectation : France services

MISSIONS GENERALES DU POSTE

- Accueillir, informer et orienter le public (physique, téléphonique, mail)
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives (déclaration de revenus, démarches CAF, France Travail, AMELI, permis de conduire, carte grise...)
- Faciliter l'accès aux outils numériques et accompagner vers l'autonomie numérique
- Assurer la continuité du service en lien avec les services municipaux et les partenaires institutionnels

- Assurer l'accueil physique et téléphonique, qualifier les demandes et y apporter un premier niveau de réponse
- Aider à la réalisation de démarches en ligne : création d'une adresse e-mail, ouverture et utilisation de comptes personnels (AMELI, CAF, France Travail, MSA, ANTS, impots.gouv...)
- Fournir et aider à remplir les formulaires administratifs
- Réaliser un accompagnement individualisé si nécessaire et orienter vers les services compétents
- Rechercher et transmettre les informations utiles (internet, téléphone, documentation)
- Gérer la prise de rendez-vous et la coordination avec les opérateurs France Services et partenaires locaux.
- Suivre la fréquentation : saisie sur le portail national France Services, statistiques, bilans qualitatifs et quantitatifs
- Approvisionner et mettre à jour la documentation à disposition du public
- Gérer l'espace d'accueil et faciliter l'installation des partenaires lors de leurs permanences (planification, réservation des bureaux et salles)
- Assurer le suivi des démarches liées aux titres d'identité (CNI et passeports) : prise de rendez-vous, instruction des dossiers, pièces complémentaires, statistiques, réception des titres

Profil recherché

* Savoir-faire
- Maîtrise de l'expression écrite et orale, qualités rédactionnelles indispensables
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint) et des services numériques en ligne (France Travail, MSA, Assurance retraite, Justice.fr, CAF.fr, ANTS, impots.gouv, AMELI, France Connect...)
- Maîtrise des techniques d'accueil et de la relation usagers
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités et de la fonction publique territoriale
- Connaissances générales relatives aux procédures administratives
* Savoir-être
- Empathie, pédagogie et aisance relationnelle avec des publics variés
- Sens du service rendu à la population
- Capacité d'écoute, d'adaptation et polyvalence
- Discrétion professionnelle
- Esprit d'équipe, autonomie, rigueur et méthode

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 6 mois

    Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à :
    Monsieur le Maire - Mairie d'Allonnes
    135, rue Albert Pottier BP 23
    49650 ALLONNES

    Ou par mail à : rh@allonnes-49.fr
    Téléphone collectivité : 02 41 52 00 30

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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