CHARGÉ(E) D'ACCUEIL (H/F) - AGENT ADMINISTRATIF - SAINT-MESMIN
Référence : O085250909001038
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Mesmin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Située aux portes de la Vendée, à proximité immédiate de la Roche sur Yon, du Bressuirais et du Choletais est un territoire de 1 800 habitants, dynamique où la qualité de vie rime avec qualité des espaces naturels, avec la présence de services aux habitants (2 écoles, commerces, médecin, pharmacie, etc..), d'un tissu associatif important (30 associations) et d'un bassin d'emploi de 250 emplois sur la commune, recrute un(e) :
Chargé(e) d'accueil (H/F) - Agent administratif
Emploi permanent au sein d'une équipe administrative de 4 agents
TEMPS COMPLET
Sous l'autorité de la Secrétaire Générale de Mairie, et au sein d'une équipe de 4 agents, vous aurez pour missions d'assurer l'accueil de la mairie et de l'agence postale en binome et la chage des dossiers liés notamment à l'état civil, la gestion du courrier, les élections, l'action soicale, le cimetière, les locations de salles communales, etc.
MISSIONS
Sous l'autorité de la Secrétaire Générale de Mairie, et au sein d'une équipe de 4 agents, vous aurez pour missions :
Missions principales :
Accueil du public (en binôme) :
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone
- Orienter les publics vers les services ou organisations compétentes
- Gérer l'affichage d'informations
- Noter et transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles (identité, coordonnées, objet...)
Gestion de l'Agence Postale (en binôme) :
- Accueil du public,
- Gestion des opérations relatives aux courriers : affranchissements, colis, recommandés...
- Gestion des retraits et versements d'espèce, dépôts de chèques...
- Contrat de réexpéditions,
- Gestion des stocks
Gestion du courrier :
- Réceptionner les courriels entrants, courriers arrivés et départs (réception et répartition)
- Tenir les registres de courriers (départ et arrivée)
- Gérer le classement et l'archivage des documents administratifs
Etat-civil - Population :
- Naissance, PACS, reconnaissance, parrainage civil, mariage, décès, mentions marginales
- Renseignement pour les notaires
- Gestion des registres d'état civil
- Cimetière : gestion des concessions (achat et renouvellement), reprises et règlement du cimetière
- Procéder au Recensement Citoyen Obligatoire des Jeunes
Elections :
- Tenue des listes électorales, organisation en lien avec la secrétaire générale
Action Sociale :
- Enregistrement et gestion des demandes des dossiers d'aides sociales et d'aides diverses en lien avec l'adjointe référente.
- Tenir le registre des personnes vulnérables à jour (Plan Canicule)
Divers
- Gestion des plannings et de conventions de réservation des salles communales.
- Gérer les relations avec les associations (location, débit de boisson, copie).
Missions complémentaires :
- Remplacement du binôme en charge de la gestion des inscriptions et des plannings du pédibus pour le restaurant scolaire, la communication.
- Soutien administratif de la secrétaire générale et des élus : courriers, mails, agenda...
Profil recherché
- Spécialité du poste : Polyvalence
- Expérience sur poste similaire souhaitée
- Connaissances des activités et de l'organisation des collectivités territoriales
- Règlementation Cimetière
- Capacité gestion du temps, d'organisation en autonomie et de réactivité
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Maitrise de l'expression écrite et orale
- Sens du service public, respect de la déontologie et bonne relation avec le public
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Maîtrise des outils informatiques et numériques, logiciels métiers (Berger Levrault, Bureautique - Pack Microsoft : Word -Excel)
- Avoir une bonne présentation générale
- Avoir le sens de la communication et de la politesse
- Avoir de la curiosité pour l'amélioration des dispositifs
À propos de l'offre
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Informations complémentaires : Rémunération statutaire ; Régime indemnitaire afférent aux fonctions + Adhésion au FDAS/CNAS + Participation à la prévoyance maintien de salaire et de la mutuelle (contrat labellisé)
Mode de recrutement : par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Renseignements : Madame Stéphanie ROTURIER, Secrétaire Générale de Mairie au 02 51 91 97 30
Poste à pourvoir : A compter du 26/01/2026.
Jury de recrutement : 15/10/2025
Test de recrutement : 22/10/2025
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 26/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager