Chargé d'accueil/Assistant billetterie de spectacles H/F - MAIRIE DE SIN-LE-NOBLE

Référence : O059251014000506

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Sin-le-Noble
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Située dans la Région Haut de France, Sin le Noble est une commune du département du Nord, située aux portes de Douai. Les communes limitrophes sont Douai, Waziers, Lallaing, Dechy, Lambres-lez-Douai et Férin. Avec environ 16 000 habitants, elle est la 2ème ville du Douaisis et fait partie de la Communauté d'Agglomération Douaisis Agglo.
Sous la responsabilité du Directeur des Théâtres, vous assurerez une bonne qualité d'accueil du public et le bon fonctionnement de la billetterie en autonomie.

Missions principales
1. Vente et accueil du public
* Assurer la vente de billets au guichet des Théâtres Henri Martel et Maria Casarès.
* Assurer l'accueil physique des usagers à la billetterie du théâtre (avant, pendant ou en dehors des représentations).
* Répondre aux sollicitations téléphoniques et par courriel.
* Informer les usagers sur les spectacles, les artistes, les horaires, les tarifs, les consignes d'accès à partir d'une bonne connaissance de la programmation.
* Orienter les spectateurs vers les spectacles adaptés à leurs goûts ou à leurs besoins spécifiques (jeune public, handicap, durée...).
* Accompagner les usagers ayant des difficultés dans leurs réservations en ligne.
* Gérer les appels liés à la billetterie ou à la programmation.
2. Gestion administrative de la billetterie
* Assurer le suivi administratif et organisationnel de la billetterie.
* Gérer la programmation des ventes pour les spectacles à venir.
* Mettre à jour l'application de billetterie (contenus, tarifs, visuels, quotas, etc.).
* Vérifier l'édition des comptes de chaque billetterie en fin de session ou de manifestation.
* Éditer les factures relatives aux commandes ou ventes spécifiques.
* Gérer les commandes de billetterie avec les partenaires institutionnels ou associatifs.
3. Suivi technique et financier
* Encaisser les paiements en espèces, carte bancaire, chèques et paiements administratifs
* Suivre l'état des ventes en temps réel et produire des bilans ponctuels.
* Maîtriser le logiciel billetterie (portail en ligne) et veiller à son bon fonctionnement.
* Utiliser le Terminal de Paiement Électronique (TPE) et s'assurer de la transmission des fonds.
* Répondre aux réclamations (billets non reçus, problèmes techniques).
* Accompagner les personnes rencontrant des difficultés dans la réservation en ligne.
* Traiter les demandes de modification ou d'annulation selon la politique du théâtre.
* Suivre les remboursements ou échanges si un spectacle est annulé ou modifié.
4. Préparation et gestion des spectacles
* Anticiper les imprévus à la veille et le jour des représentations (technique, accès public, conditions météo, etc.).
* Participer à l'accueil des artistes et à l'installation du catering dans les loges.

Profil recherché

Compétences et qualités requises
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de billetterie
- Connaissance des procédures de facturation
- Capacité à gérer des situations d'urgence ou d'imprévus en amont d'un spectacle
- Capacité à conseiller et à orienter le public avec bienveillance
- Bon relationnel, sens de l'écoute et diplomatie
- Réactivité et calme en situation d'affluence
- Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte de son activité
- Goût du travail en équipe, adaptabilité
- Sens de l'organisation, rigueur, fiabilité
- Intérêt pour le spectacle vivant et la culture générale du milieu artistique

Contraintes particulières
* Travail ponctuel en soirée et les week-ends selon la programmation.
* Présence requise lors des spectacles

À propos de l'offre

  • 1. Dépôt contre récépissé des candidatures adressés à l'attention de Monsieur le Maire de SIN-LE-NOBLE contenant les pièces mentionnées ci-après dans le délai indiqué :
    - Lettre de motivation;
    - Curriculum vitae ;
    - une pièce d'identité parmi les suivantes (carte nationale d'identité en cours de validité, photocopie du livret de famille)
    - Etat signalétique et des services militaires ou, le cas échéant, un certificat individuel de participation à la journée d'appel ;
    - Copie du bulletin n°3 du casier judiciaire;
    - photocopie des diplômes.
    Candidatures incomplètes : peuvent être complétées sur demande de l'autorité / candidatures en retard : irrecevables / candidatures en avance lorsque le candidat n'a pas la qualité de fonctionnaire rejetée.
    2. Présélection des candidatures : vérification de recevabilité au regard des dispositions législatives et réglementaires / vérification de sa correspondance avec le profil recherché : une candidature ne correspondant manifestement pas au profil peut être écartée par la décision de l'autorité territoriale notifiée par mail.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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