Chargé d'Administration des ventes et des relations clients
Référence : 2023-1357821
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)
ONISEP - Localisation : LOGNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle Administration des ventes/relations clients, axé autant « commercial » que « service et satisfaction clients », vous participerez à l’ensemble des activités de la chaine de commercialisation :
- LES RELATIONS CLIENTS ET USAGERS
En tant que personne ressource pour les clients et usagers des productions et services de l’Office, vos missions consisteront à :
- Gérer l’accueil téléphonique et la messagerie clients
Ø Renseigner sur les produits et services de l’Onisep, sur le plan de parution et les modalités de vente
Ø Effectuer un conseil commercial valorisant nos productions et favorisant l’augmentation du panier moyen
Ø Répondre aux demandes d’outils de promotion et d’animation commerciale
Ø Tenir un tableau de bord qualitatif et quantitatif des relations clients, fournir un compte rendu régulier
- Répondre aux réclamations, assurer le SAV par mail et par téléphone
Ø Identifier la nature de la demande, effectuer les recherches nécessaires, apporter une réponse rapide et efficace qui saura satisfaire les attentes du client/usager
Ø Réorienter éventuellement vers les services appropriés ou les solliciter pour être en mesure d’apporter une réponse pointue
Ø Être l’interlocuteur de l’agence comptable et du secrétariat général concernant les problématiques financières (virements, avoirs, remboursements, factures, demandes de certificats administratifs ou d’attestations…).
- Missions complémentaires
Ø Être force de proposition pour améliorer les process liés à la gestion de la relation clients
Ø Participer aux enquêtes et sondages menés par le service marketing ou la mission Etudes et enquêtes
Ø Prendre part aux opérations de prospection marketing par mail ou par téléphone
- LA GESTION DES COMMANDES : ventes par correspondance et abonnements
- S’approprier et maitriser le logiciel de gestion commerciale qui permet le traitement des commandes en appliquant les process suivants :
Ø Recherche, création, modifications/corrections des fichiers clients dans la base du référentiel client unique
Ø Vérification de la conformité des bons de commandes réceptionnés
Ø Vérification des paiements joints, recherches des correspondances commandes/virements
Ø Vérification de la disponibilité des produits, veille stock
Ø Saisie dans le logiciel de gestion commerciale
- Utiliser en parallèle plusieurs logiciels : logiciel de gestion commerciale (Nodhos), référentiel clients unique (RCU), File-sender pour l’envoi de publications numérisées, Stratos pour les recherches d’expéditions…
- Récupérer quotidiennement les fichiers de commande, les vérifier, repérer d’éventuelles anomalies et assurer la coordination en interne (DSI, Web technique, Relations clients…) afin de réparer ces anomalies.
- Traiter les commandes d’abonnement : intégrer plusieurs procédures de saisie différentes en fonction du type d’abonnement (papier, numérique, mixte) et du type de client (individuels, tiers payeurs...)...
Profil recherché
SAVOIR
- Compétences liées à l’exercice du métier
- Manier avec aisance les outils informatiques (Outlook, pack Office, recherches web…)
- Être en capacité de s’approprier rapidement l’outil de gestion commerciale, le logiciel de suivi des commandes et appliquer efficacement une procédure
SAVOIR FAIRE
- Compétences communicationnelles
- Savoir mettre en œuvre les techniques et les règles de la communication et de l’entretien téléphonique
- Savoir analyser les besoins des clients et usager
- Maitriser parfaitement l’expression orale et écrite
- Maitriser les techniques de communication interpersonnelle (écoute, attitude, reformulation, questionnement…)
- Savoir s’adapter à la personnalité et à la situation de chaque interlocuteur
- Compétences transversales
- Savoir s’adapter aux évolutions techniques et organisationnelles
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Savoir hiérarchiser les priorités et gérer les urgences
- Savoir travailler en équipe
- Être assidu
SAVOIR ETRE
- Être disponible, attentif, patient
- Savoir réagir rapidement et efficacement aux imprévus
- Posséder un bon relationnel et un solide esprit d’équipe
- Faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative
Profil recherché
Catégorie statutaire B/B+
Niveau BTS/BUT, BUT Techniques de commercialisation, BTS Management commercial ou expérience significative en tant que gestionnaire commercial ou chargé de clientèle
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L’Onisep est un établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de délégations régionales. Il a pour mission d’informer les élèves, les apprentis, les étudiants, les familles sur les formations, les métiers et les processus d’orientation via ses publications, ses productions numériques et ses services. Il élabore également des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation pour les équipes éducatives.
L’Onisep poursuit un travail important de transformation structurelle dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performance et du pilotage du programme Avenir(s), visant en particulier une meilleure connaissance des usagers et partenaires, la construction d’une offre de service à fort impact et le développement des outils nécessaires aux jeunes pour construire leurs projets d’orientation.
La nouvelle organisation de l’Onisep est articulée autour de trois grands pôles : Transformation numérique, Production intégrée et Relations usagers.
Descriptif du service
Le service Diffusion / Administration des ventes
Le département « Développement économique » comporte un service « Diffusion - Administration des ventes », dont les missions participent à la concrétisation d’un axe prioritaire du COP de l’établissement, à savoir la nécessité de générer des ressources propres, notamment via la commercialisation de ses publications et de ses services numériques auprès des établissements scolaires, des jeunes et de leurs familles. Ce service répond également aux exigences de mission de service public de l’office puisqu’il gère les activités de diffusion gratuite, notamment en direction des CIO.
À propos de l'offre
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Relations hiérarchiques : Cheffe du service Administration des ventes et Diffusion
Relations fonctionnelles :
Les services du département « Développement commercial »
L’agence comptable,
Les délégations régionales
Les autres Directions du siège, notamment web et DSI
· Poste basé à Lognes (77), éligible au télétravail 3j/semaine
· Poste à pourvoir à partir de novembre 2023
Les candidatures devront être adressées à : vanessa.dallongeville@onisep.fr
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Chargée / Chargé de promotion et de diffusion commerciale