Chargé d'affaires / Inspecteur Evaluation Équipements sous pression nucléaires H/F
Référence : 2025-2118257
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)
ASNR - Localisation : Dijon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau BECEN, votre mission sera d’évaluer la fabrication des ESPN particulièrement importants pour la sûreté des installations nucléaires, en vous appuyant sur les exigences réglementaires de fabrication, les référentiels techniques et votre expérience acquise, au travers notamment :
• des actions d’inspection :
o des fabricants d’équipement et de matériaux, y compris à l’étranger (Japon, Italie, Espagne, etc.) ;
o des organismes que l’ASN mandate pour réaliser l’évaluation de la conformité des équipements fabriqués ;
o des exploitants chargés de la surveillance de leurs sous-traitants ;
• des examens de dossiers en lien avec le suivi de la fabrication des ESPN ;
• des instructions de la documentation technique établie par les fabricants dans le cadre de la fabrication des équipements particulièrement importants pour la sûreté nucléaire.
Votre part de travail majoritaire sera consacrée à la fabrication des ESPN mais vous pourrez être amené à participer à des actions du domaine de la conception.
Vous pourrez également être impliqué dans l’examen de dossiers plus transverses concernant des évolutions de procédés de fabrication ou des traitements d’anomalie de fabrication.
Vous pourrez être amené à apporter une contribution ou piloter l’élaboration de doctrines dans le domaine de la conception/fabrication des équipements sous pression nucléaires neufs. Vous pourrez par ailleurs être amené à apporter une contribution sur des domaines à caractère transverse au sein de la DEP.
Profil recherché
Ce poste convient à une personne dynamique disposant déjà de solides compétences dans le domaine de la fabrication des équipements sous pression et souhaitant s’investir dans les projets à venir de futurs réacteurs, dans les projets en cours et notamment celui des réacteurs EPR2, ou potentiellement de projets de SMR comprenant des équipements sous pression.
Vous travaillerez au sein d’une équipe d’ingénieurs, dans une ambiance conviviale. Un goût pour le travail en équipe et les échanges techniques est attendu. Dans le cadre des missions de contrôle qui vous seront confiées, vous devrez mettre à profit rigueur, pragmatisme, esprit de synthèse et capacité d’analyse critique.
Le poste requiert une bonne compréhension de l’environnement administratif, institutionnel et politique, ainsi qu’une maîtrise des méthodes et techniques de contrôle. Une expérience préalable dans la mise en œuvre d’une réglementation de contrôle est également attendue.
Le candidat devra être capable d’analyser des informations, des données, des situations ou des dispositifs, d’en proposer une analyse critique et d’appliquer les règles, procédures ou dispositifs en vigueur. Il devra également savoir réaliser des activités de contrôle, conduire des expertises et rédiger des documents avec précision et esprit de synthèse.
Enfin, le poste nécessite un réel esprit d’équipe, de l’autonomie, de la rigueur et de la discrétion. La capacité à rendre compte de son activité et à gérer les situations d’urgence est également indispensable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Equipements sous pression
- Nucléaire
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Francois COLONNA Adjoint directeur - Chef du BECEN Tél. 03 39 59 68 31 / francois.colonna@asnr.fr
- Flavien SIMON Directeur de la DEP Tél. 03 39 59 68 01 / mél : flavien.simon@asn.fr
Qui sommes-nous ?
L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés au nucléaire. Elle contribue à l’information des citoyens dans ces domaines.
L’ASNR est une autorité administrative indépendante (AAI), dirigée par un collège de cinq membres. Le directeur général de l’ASNR, sous l’autorité du Président, organise et dirige les services centraux de l’ASNR et ses onze divisions territoriales.
Les directions des services centraux de l’ASNR sont chargées d’élaborer la réglementation technique générale et de coordonner l’action des équipes chargées en région du contrôle de terrain des installations et des activités.
Descriptif du service
La direction des équipements sous pression de l’ASNR est implantée à Dijon et assure des missions nationales présentant de forts enjeux pour la sûreté des installations nucléaires :
· le contrôle de la conception et de la fabrication des équipements sous pression nucléaires (ESPN) spécialement conçus pour ces installations. Les principaux fabricants de ces équipements sont Framatome, Mitsubishi Heavy Industries et Westinghouse ;
· le contrôle de ces équipements en service exploités par EDF, Framatome, le CEA.. ;
· l’élaboration de la réglementation relative à ces aspects ;
· le contrôle des organismes de contrôle habilités pouvant intervenir dans ces domaines.
Dans le cadre de ses attributions, le bureau en charge du contrôle de la conception et la fabrication des équipements neufs (BECEN) participe également à des missions transverses de la direction telles que :
- l’élaboration des règlements applicables au contrôle de la fabrication des ESPN ;
- l’élaboration de la doctrine de l’ASNR pour l’application de ces règlements ;
- l’animation de la prise en compte du retour d’expérience de la conception, de la fabrication et de l’exploitation des équipements sous pression nucléaires ;
- l’habilitation par l’ASNR des organismes habilités ou organes d’inspection pour les ESPN, dans les domaines relevant de ses attributions.
À propos de l'offre
-
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
-
Conformément à l'article L114-1 du code de la sécurité intérieure, le candidat est informé qu'une enquête administrative, destinée à vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées, sera réalisée préalablement à l'affectation ou l'embauche.
Cette enquête donne lieu à la consultation des traitements automatisés de données personnelles relevant de l'article 26 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, à l'exception des fichiers d'identification.
Le titulaire participera, comme tout agent de l'ASNR, au dispositif de gestion des situations d'urgence (en situation réelle ou d'exercice) et d'astreinte de l'ASNR.
Permis de conduire requis, déplacements à prévoir pour les formations (concentrées au début du poste) et les déplacements sur le terrain.
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Chargée / Chargé d'opérations de contrôle