
Chargé d'affaires administratives et financières - gestion budgétaire F/H
Référence : 2025-1968331
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'Eau Adour-Garonne (EAU Adour-Garonne)
Agence de l'eau Adour Garonne - Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités Principales
Plus précisément positionné(e) au sein du SBA, le(la) chargé(e) d'affaires administratives et financières prépare, met en œuvre, suit et contrôle des actes administratifs et des opérations budgétaires et financières dans le respect des procédures et règles de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP). A ce titre, il/elle a en charge :
- L’ordonnancement, en dépenses, des actes (engagements, services faits, paiements) de plusieurs services gestionnaires et le suivi des dotations budgétaires afférentes
- Le suivi de l’exécution administrative et financière des marchés publics de son portefeuille de services
- Pour les secteurs concernés, le suivi et la mise à jour des acquisitions, sorties des immobilisations
- Le suivi des régies d’avances
- L’émission des recettes (redevances) et régularisations et corrections en découlant, en lien étroit avec la directrice et son adjointe, le suivi du plafond annuel de redevances.
- La réalisation des opérations de clôture budgétaire (charges à payer, écritures de régularisation et d’inventaire…).
Il/elle sera également mobilisé.e sur des activités transversales et complémentaires :
- Rôle de personne référente (informe, conseille, oriente, sensibilise) pour les services gestionnaires, sur les dimensions métier et outil ;
- Participation dans le cadre d’ateliers métiers, aux travaux d’évolution et de refonte du Système d’information et de gestion financier (SIGF) commun aux agences de l’eau ;
- Contribuer au déploiement et à l’intégration de la démarche de contrôle interne budgétaire et financier dans les pratiques et outils de gestion.
Profil recherché
Connaissances :
Bonne connaissance des règles de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) applicables aux établissements publics
Connaissance des règles de la commande publique
Notions de comptabilité
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Teams) et disposer d’aptitude au travail sur applications de gestion métiers
Savoirs-faire :
Gérer et suivre un budget
Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure relevant du domaine d’activité
Capacités de recherche et d’analyse d’information et de données
Capacités rédactionnelles et de formalisation
Savoirs-être :
Autonomie et sens de l’organisation dans le travail
Rigueur professionnelle
Sens du relationnel et de la pédagogie
Aptitude au travail en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’eau de notre quotidien fait le quotidien de nos actions !
Plongez au cœur de l'action environnementale avec les Agences de l'eau, acteurs incontournables dans l’adaptation le changement climatique !
Dans un monde où la préservation de l'eau devient essentielle, ces établissements publics administratifs de l'État s'engagent au quotidien à assurer une gestion optimale de la ressource.
L'agence de l'eau Adour-Garonne, véritable experte de son bassin hydrographique du grand Sud-Ouest, anime la planification de la gestion de l'eau, collecte des redevances et soutient les projets sur le territoire visant à restaurer les milieux aquatiques.
Rejoignez une équipe de plus de 250 femmes et hommes passionnés, unis par une cause commune : un partage durable et solidaire de l’eau. Que vous soyez à la recherche d'opportunités au siège, à Toulouse, ou dans l'une de nos délégations territoriales à Bordeaux, Brive, Pau, Toulouse, et Rodez, vous trouverez sans aucun doute le poste qui vous convient.
Rejoignez-nous et participez à la construction d'un avenir où la protection de l’eau est au cœur de chaque action.
Descriptif du service
L'agence de l'eau Adour-Garonne (AEAG) établissement public de l'État, dispose de ressources financières essentiellement issues de la fiscalité affectée (redevances). Son budget regroupe aussi bien les dépenses propres à son fonctionnement que celles d’intervention liées à ses missions dévolues dans le code de l'environnement.
Au sein de la direction administrative et financière (DAF), le service du budget et des achats (SBA) assume deux grandes missions : le suivi de l’exécution financière du budget correspondant aux dépenses à maîtrise d’ouvrage agence (fonctionnement, investissement) ainsi que l’ordonnancement des recettes ; dans le domaine de la commande publique la mise en œuvre de la politique et de l’ingénierie achats de l’établissement.
À propos de l'offre
-
Liens hiérarchiques : Poste placé sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe du SBA
Liens fonctionnels :
En interne : autres services de la DAF, Agence comptable, Direction des Redevances, directions et services gestionnairesEn externe : Fournisseurs, certains redevables (distributeurs)
-
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap
-
Décret 2007-832 (statut des personnels contractuels des agences de l'eau)
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de gestion financière