Chargé d'Affaires Administratives et Financières-Référent conventions de mandats et dotations de l'Etat
Référence : 2024-1785540
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (EAU Rhône Méditerranée Corse)
AGENCE DE L'EAU RHONE MEDITERRANEE CORSE - Localisation : LYON 69007
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS PRINCIPALES :
Gère et coordonne les missions liées à la gestion des aides financières complexes dans le champ agricole (ASP et PSE) et dans celui du Fonds vert. A ce titre, suit les conventions cadre, liquide les aides et assure le pilotage des dispositifs.
Participe aux travaux sur les outils numériques mutualisés avec les autres agences de l’eau. Assure un appui aux délégations sur le traitement et l’analyse des données des outils (décisionnel).
ACTIVITES PRINCIPALES :
À partir des directives relatives à ses missions (dont le référentiel Qualité auquel il.elle contribuera activement) et des objectifs qui en découlent :
Traitement des dossiers de paiements complexes : vérifier et arrêter le montant des dépenses, valider l'ordre de paiement des aides accordées dans le cadre de conventions sur des mesures de soutien à l’agriculture (conventions de mandat avec les Agences de Services et de Paiements - ASP) et sur les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) en relation avec les délégations régionales de l’Agence. Pour ces activités, vous serez en relation avec les porteurs de projets et les instructeurs d’aides. L’Agence s’apprête à adopter son 12ème programme d’interventions, vous participerez et suivrez la préparation de nouvelles conventions de mandat.
Coordonner les dépenses et recettes des dotations de l’Etat sur le fonds vert (dotations visant à accélérer la transition écologique dans les territoires): vous aurez en charge la gestion des conventions cadre, des titres de recettes, la validation des ordres de paiement, suivrez les dépenses et gérerez les appels de fonds auprès de l’Etat. Vous interviendrez également pour valider des ordres de paiement sur des aides de toutes natures en fonction des besoins du service.
Élaborer à la demande des délégations des requêtes sur l’infocentre (Business Object) de l’outil de gestion des aides : vous apporterez un appui aux délégations territoriales de l’Agence pour définir les requêtes répondant aux besoins de pilotage et de maîtrise des budgets d’aide. Avec l’appui de la direction des systèmes d’information, vous créerez ces requêtes qui seront ensuite mises à disposition des délégations.
Participer aux travaux sur les applicatifs inter agences notamment celui des aides, des finances et du budget et la base de données des interlocuteurs (Référentiel). Des changements d’outils sont en cours qui impliqueront un accompagnement à leur déploiement et à leur fonctionnement.
Assurer l’intérim, en appui du chef de service, des référents thématiques du service.
Réaliser des missions ou des études ponctuelles.
Profil recherché
Connaissances :
Maîtriser les connaissances administratives, juridiques et financières, et notamment :
La gestion financière et les règles de la comptabilité publique tant en dépenses qu’en recettes.
La connaissance de l’organisation institutionnelle.
Conduite de réunions.
Maîtrise confirmée de l’utilisation de l’outil informatique (notamment de l’environnement office 365, Business Object, etc).
Compétences clés (être capable de …) :
Être force de propositions (contextes internes et externes).
Juger de la pertinence des éléments à disposition sur des dossiers administratifs complexes. Savoir proposer des solutions opérationnelles sur des situations complexes.
Savoir prioriser et traiter de nombreuses informations hétérogènes.
Savoir expliquer, convaincre et faire passer son savoir à des interlocuteurs de niveau de connaissance variable.
Savoir analyser et formuler un besoin.
Faire preuve de qualités relationnelles pour établir des liens de travail solides avec les interlocuteurs internes et externes.
Organisation et rigueur.
Avoir suffisamment d’aisance dans l’utilisation de l’outil informatique pour s’adapter rapidement aux applicatifs.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Les agences de l'eau sont des établissements publics du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Leur mission est de financer les actions qui contribuent à atteindre le bon état des eaux, à préserver les ressources en eau et la biodiversité et à lutter contre les pollutions. Pour ce faire, elles perçoivent des redevances auprès de l'ensemble des usagers. Celles-ci sont redistribuées sous forme de subventions aux collectivités locales, aux industriels, aux agriculteurs, aux artisans ou aux associations qui entreprennent des actions de préservation et de restauration du milieu naturel.
L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse compte 350 agents, son budget annuel d'intervention s'élève à 500 M€. Le territoire de compétence de l'établissement s'étend sur deux bassins hydrographiques : Rhône-Méditerranée (Saône-Rhône, fleuves côtiers d'Occitanie, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et littoral méditerranéen) et Corse.
Pour agir efficacement sur ce territoire, l'agence s'appuie sur un siège et 4 délégations régionales. Les services du siège, implantés à Lyon, pilotent le programme d'intervention, produisent et diffusent les données sur l'état des eaux et la connaissance technique, mènent des études et évaluent l'efficacité des politiques. Les quatre délégations, implantées à Lyon, Montpellier, Besançon et Marseille, animent et mettent en œuvre la politique territoriale de l'agence.
À propos de l'offre
-
Des déplacements peu fréquents sont à prévoir, parfois hors bassin pour la participation aux groupes nationaux mais pour l’essentiel dans les délégations territoriales de l'agence de l'eau.
-
Décret 2007-832
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de gestion financière