
Chargé d'Affaires Européennes H/F
Référence : 2025-1833360
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)
- Localisation : LE CHESNAY ROCQUENCOURT
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction des Partenariats Européens, sous l’autorité de la Directrice, le.la chargé.e d’affaires européennes promeut et facilite la participation d’Inria aux actions communautaires en soutien à la R&I dans le domaine du numérique, via une politique d’influence, de réseautage et d’accompagnement de l’institut sur certains programmes spécifiques. Il/elle représente Inria au sein de la Maison Irène et Frédéric Joliot Curie à Bruxelles. Il.elle contribue à maintenir un haut niveau d’expertise sur les programmes européens de soutien à la R&I dans le domaine du numérique et identifie les initiatives européennes dont Inria peut bénéficier pour renforcer sa participation active à l’espace européen de la recherche.
Activités principales :
- Contribuer à la promotion des activités de l’institut auprès des instances communautaires et réseaux européens pertinents,
- Représenter Inria au sein de la Maison Irène et Frédéric Joliot Curie à Bruxelles, promouvoir les actions de la MIFJC au sein de l’institut,
- Participer à l’activité de veille stratégique sur la politique numérique de l’Union européenne et sur la programmation européenne de R&I dans le numérique (en particulier Horizon Europe, European Innovation Council, Digital Europe), rédiger des notes d’analyse et de synthèse,
- Contribuer à la mise en place de stratégies et d’actions sur la base des résultats de l’institut aux différents programmes et instruments
Autres activités :
- Participer à des réunions de travail, séminaires, événements européens et représenter l’institut auprès de partenaires nationaux ou européens,
- Participer aux activités transverses de la DPE,
- Contribuer à l’analyse des indicateurs et données ouvertes de la Commission européenne, établir des tableaux de bord et bilans des actions mises en place,
Profil recherché
- Connaissance approfondie des écosystèmes européens et des dispositifs européens de soutien à la R&I,
- Intérêt marqué pour les sciences et technologies du numérique,
- Connaissance des systèmes publics-privés de R&I,
- Capacité à mobiliser les différents acteurs impliqués,
- Bonne connaissance du milieu de la recherche publique,
- Très bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral,
- Très bonnes capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction et de communication,
- Autres compétences : Aisance relationnelle, capacité à interagir avec des interlocuteurs de différents profils, rigueur, réactivité, sens du travail en équipe, bonne capacité à rendre compte de son travail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Qui sommes-nous ?
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.
Avec ses 10 centres régionaux, Inria accompagne le développement des grandes universités de recherche, au cœur des écosystèmes industriels et entrepreneuriaux du numérique en France. Le siège et Inria Chile complètent les sites Inria.
La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN.
Au sein de 220 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).
Créé pour être au carrefour entre le monde académique et l’industrie, Inria est positionné sur les nouvelles frontières de la recherche numérique.
Pionnier pour faire émerger les nouvelles disciplines à partir des mathématiques appliquées et de l’informatique, également pionnier pour accompagner la dynamique des startups technologiques en France et en Europe, l’institut a été visionnaire et précurseur dans de nombreux domaines (calcul scientifique, Internet, Web).
“Être pionnier, savoir prendre des risques, créer de la valeur pour la société et l’économie”
Descriptif du service
La Direction des Partenariats Européens se compose de 8 collaborateurs et de chargés de mission scientifiques. Elle est rattachée à la Direction générale déléguée à la Science.
La DPE impulse et coordonne les activités développées par l’institut en Europe. Elle déploie une politique de veille et d’influence auprès des institutions communautaires de l’Union européenne et développe des relations avec les partenaires d’Inria au sein de réseaux pertinents pour l’institut.
À propos de l'offre
-
Rémunération selon les barèmes réglementaires Inria, l'expérience professionnelle et les diplômes obtenus.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de relations européennes et internationales