
Chargé d'affaires foncières H/F
Référence : 2025-1848791
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
- Localisation : 16 RUE DES ARCHIVES 94000 CRETEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En poste au sein du Service de la Modernisation du Réseau (SMR) de la Direction des Routes d'Île-de-France (DiRIF), vous assurez un rôle transversal de référent·e environnement pour le service.
Vos missions se déclinent en deux volets :
D'une part, vous apportez une assistance technique aux équipes opérationnelles dans leurs missions de pilotage de projets routiers. Vous accompagnez ainsi les projets dans leurs dimensions relatives à votre champ d'expertise environnementale, en collaborant notamment aux activités suivantes :
- suivi des mesures ERCA et des engagements de l'État (production des bilans annuels, présentation en comités annuels),
- élaboration de dossiers d'autorisation environnementale,
- contrôle des productions des prestataires,
- rédaction de porter à connaissance à destination de l'autorité environnementale,
- rédaction et passation de marchés publics,
- rédaction de conventions,
- échanges avec les tiers concernés (associations, collectivités, services de l'État).
D'autre part :
- pilotage et gestion de l'accord-cadre transverse d'assistance environnementale (marché à bons de commandes),
- veille active en matière de réglementation environnementale,
- diffusion des évolutions juridiques, et propositions d'adaptation des outils et modèles,
- participation aux réflexions, initiatives, projets ou groupes de travail portés par le service, la DiRIF, ou les partenaires institutionnels.
COTATION RIFSEEP
N° DE POSTE E000022693
Profil recherché
B 1er niveau
Ce poste est opérationnel et formateur. Il permet de développer des compétences en gestion de projets, et apporte une expérience dense et variée dans la mise en application concrète des réglementations environnementales. Vous êtes en relation avec de multiples partenaires : bureaux d'études, prestataires de travaux, services des collectivités et de l'État, élus, etc.
Il permet de développer sa connaissance de l'écosystème de l'aménagement territorial et routier, ses capacités relationnelles avec une large palette d'interlocuteurs et de se constituer une solide base de connaissances administratives (marchés publics, procédures administratives et autorisations de projet, etc.).
Les connaissances et compétences acquises dans ce poste peuvent être réutilisées dans la conduite de projets de différente nature (mobilité, bâtiment, aménagement, ferroviaire, etc.)
Les principales qualités requises sont :
- relationnel et travail en équipe, sens de la communication ;
- dynamisme ;
- rigueur et sens de l'organisation ;
- capacités d'initiative, d'autonomie et de rendu-compte ;
- qualités d'analyse et de synthèse ;
- rédaction de documents.
Les principales compétences, connaissances et ressources à mobiliser sont :
- domaine de l'environnement : réglementation, procédures administratives, connaissances académiques (expérience et expertise attendues) ;
- domaine de la route et des transports ;
- domaine de la commande publique ;
- procédures de maîtrise d'ouvrage.
Une expérience dans tout ou partie de ces domaines sera particulièrement appréciée, bien que certaines compétences puissent s'acquérir par le biais de formations dédiées suite à la prise de poste.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- micheline.lehoux@developpement-durable.gouv.fr
- salman.benkheira@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des Routes d'Ile-de-France (DiRIF) gère, exploite, entretient et modernise le réseau routier national non concédé francilien. Le poste est positionné au sein du Service de la Modernisation du Réseau (SMR), chargé de la maîtrise d?ouvrage des projets routiers de modernisation : section nouvelle de route, élargissement et enfouissement de route existante, réaménagement d'échangeurs routiers, voies réservées, écrans acoustiques, etc.
Le SMR comprend quatre départements opérationnels, à compétence géographique et thématique, pilotant notamment les travaux des opérations suivantes, pour un montant total de plus d'1,3 ME.
- Département de la Modernisation du Réseau Nord : Contournement Est de Roissy (A104), Échangeur de Porte de Paris (A1).
- Département de la Modernisation du Réseau Est : Desserte du port de Bonneuil-sur-Marne, Déviation de Boissy-Saint-Léger (RN19), Elargissement de la Francilienne entre A4 et RN4.
- Département de la Modernisation du Réseau Sud-Ouest : Enfouissement RN10 à Trappes, Diffuseur de Satory (RN12), Ring des Ulis (RN118).
- Département des Études Générales et des Voies Réservées : Schéma régional de développement des voies réservées (bus et covoiturage), Études acoustiques.
De nouvelles opérations inscrites au volet mobilités 2023-2027 du CPER entrent régulièrement au plan de charge de chaque département. Les études devront avancer à un rythme soutenu en vue de la réalisation ultérieure des travaux.
À propos de l'offre
-
Interlocuteurs à contacter pour information et candidature :
Micheline LEHOUX, cheffe du bureau des affaires foncières ? 01 46 76 87 13 / 06 13 83 85 13 ? micheline.lehoux@developpement-durable.gouv.fr
Salman BENKHEIRA, adjoint à la cheffe du bureau des foncières ? 01 46 76 88 50 - salman.benkheira@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater :
- CV
- Lettre de motivation. -
- Bureau équipé d'un poste informatique (ordinateur et téléphone portable) avec outils bureautiques adaptés, messagerie et accès intranet et internet ;
- Mise à disposition du pool de véhicules du service pour les déplacements professionnels ;
- Accès au restaurant administratif sur place ;
- Horaires variables avec plages fixes ;
- Télétravail possible, jusqu'à 2 jours par semaine.
RIFSEEP: Groupe 3 (CAT B)
RENOIRH: E000022693 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Assistante / Assistant de direction