Chargé d'affaires foncières spécialisé en préemption - NANTES METROPOLE

Référence : O044250404000336

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du Département Urbanisme et Habitat de Nantes Métropole, la Direction Stratégie et Territoires porte la vision stratégique d'aménagement durable du territoire métropolitain. Elle contribue à la mise en cohérence spatiale des politiques publiques et à la fabrique d'un territoire écologique et solidaire. Elle accompagne les communes dans leur stratégie d'aménagement.




Au sein de la DST, le service stratégie foncière est responsable de la mise en ½uvre de la stratégie foncière et de l'action foncière métropolitaines dans leurs différentes dimensions - territoriale, juridique, financière - ce pour l'ensemble des politiques publiques de Nantes Métropole et la Ville de Nantes, la stratégie foncière étant l'une des stratégies ressources de la collectivité.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o044250404000336-charge-affaires-foncieres-specialise-preemption?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Issu.e d'un parcours universitaire (en matière juridique), vous maîtrisez des procédures d'acquisition et de cessions, des baux constitutifs de droits réels, ainsi que les procédures de préemption, y compris phase contentieuse.

Vous êtes doté.e de bonnes connaissances en droit public, droit de l'immobilier, droit de l'urbanisme et êtes sensible aux enjeux urbains et fonciers (marchés, fonctionnalités des sols, etc.).

La connaissance de l'environnement institutionnel et professionnel de la collectivité en matière immobilière serait appréciée.


Vous êtes reconnu.e pour vos qualités de rigueur et d'autonomie, ainsi que votre capacité à travailler en collaboration et en équipe.

Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et êtes à l'aise en négociation. Vous appréciez les échanges et partages d'expérience avec l'ensemble des opérationnels de la fonction foncière.

A titre informatif, les entretiens de recrutement sont programmés le 20 mai 2025 (matin).

À propos de l'offre

  • Rémunération


    Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
    Avantages


    * Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
    - Carte restaurant (207,10¤ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
    - Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables - Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
    - Prestations du comite? des ½uvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
    - Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
    - Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises

    Besoin d'informations sur le poste ?


    Océane DUBOIS, Responsable opérationnelle - service stratégie foncière : 06 66 28 47 82
    Besoin d'informations sur votre candidature ?


    Emmanuelle BONNET-GUILLAUDEAU - Département RH : 07.64.77.54.13

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable de gestion de patrimoine immobilier

Des offres d'emplois recommandées pour vous