
Chargé d'affaires juridiques, Droit public F/H.
Référence : 2025-2047936
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Bordeaux
- Localisation : Talence - 43 rue Pierre Noailles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 28 116 € et 34 032 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de sa démarche de renfoncement de la mise en conformité de ses activités et de sa volonté de mettre l’accent sur les questions d’éthique et de déontologie que l’exercice de ses missions implique ou engendre, l’université souhaite renforcer l’équipe de la DAJ par le recrutement d’un chargé d’affaires juridiques.
Il sera directement rattaché au directeur des affaires juridiques mais travaillera également très largement avec le chef du service Institutions, actes administratifs et données personnelles.
Le chargé d’affaires juridiques prendra en charge les sujets liés aux signalements des agents auprès de la cellule d’écoute et plus généralement l’ensemble des questions relatives à l’éthique, la déontologie.
Il rédigera des fiches de procédure à l’attention des services opérationnels et de l’ensemble des agents de l’université qu’il tiendra à jour régulièrement.
Il rédigera des notes administratives et d’informations, des statuts des composantes, des décisions et tout type d’acte administratif et le cas échéant des conventions.
Sous l’autorité du directeur prise en charge des situations sensibles
- Traitement des signalements effectués par les agents auprès de la cellule d’écoute, de veille et de signalement mise en œuvre en application de l’article L135-6 du code général de la fonction publique ;
- Traitement des signalements effectués par les agents auprès du service de santé au travail et/ou des formations spécialisées
- Rédaction de fiches de procédure et notes administratives ou d’informations afférentes à ces sujets
- Rendre régulièrement compte du suivi des situations auprès de la directrice générale des services adjointes et de l’équipe de gouvernance
Sous l’autorité du chef de service animation et organisation de la commission déontologie
- Mise en place administrative de la commission qui traitera des sujets de déontologie et d’éthique
- Rédaction des procès-verbaux et avis rendus par la commission
- Animation de la commission et de façon générale réalisation d’une veille juridique sur l’ensemble de ces sujets
Sous l’autorité du chef de service prise en charge de la rédaction et des mises à jour des statuts des composantes et de la mise en place du règlement intérieur de l’université
- Mise à jour de l’ensemble des statuts des composantes de l’université, notamment des composantes de recherche. Animation de la commission des statuts.
- Mise à jour régulière du règlement intérieur de l’université et finalisation de son déploiement
- Un travail étroit avec les services du pôle international, partenariats et innovations sera nécessaire ainsi qu’une bonne connaissance de l’organisation de la recherche française.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de droit public (niveau Master minimum), le poste requiert :
- Excellentes compétences organisationnelles
- Bon esprit de synthèse
- Excellentes compétences en expression écrite et orale exigées
- Aptitude au travail en équipe et capacité à proposer des idées novatrices
Une expérience avérée dans le domaine du droit de la fonction publique est souhaitée.
Une première expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur et des questions de déontologie est également souhaitée.
Vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans.
Vous vous reconnaissez ? Postulez vite !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.
Descriptif du service
Le pôle Administration générale et Ressources humaines est garant de la gestion administrative et institutionnelle de l'établissement. En support et au service de l'ensemble des composantes et des missions de l'université de Bordeaux, il a pour objectif de répondre aux enjeux de transformation, de mieux vivre ensemble et de cohésion.
Il regroupe six directions métiers : la direction de la communication, la direction des affaires juridiques, la direction des archives universitaires, la direction des affaires publiques et des territoires, la direction de l'action sociale et de l'innovation sociétale et la direction des ressources humaines. Il comprend également deux services rattachés que sont le service de santé au travail et le service universitaire mutualisé des pensions.
Au sein du pôle AGRH, la direction des affaires juridiques (DAJ) accompagne les services et les projets sur l’ensemble des questions juridiques qui peuvent se poser de leur conception jusqu’à leur achèvement. La direction compte actuellement 12 agents et se compose de trois services :
- Service Institutions, actes administratifs et données personnelles
- Service Conseils et conventions
- Service Conseil, pré-contentieux et contentieux
À propos de l'offre
-
Avantages liés au poste :
- 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
- Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
- Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
- Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
- Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
- Possibilité de parking du personnel
- Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
- Parcours d’accueil et formations
Processus de recrutement : après la période de publication de l'annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé(e) de recrutement.Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé des affaires juridiques